Ligue 1, 24ème journée : Présentation Monaco - Lorient
Ligue 1
(12/02/2022)

Pour la 24ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (6e) reçoit le FC Lorient (17e).

Troisième rencontre consécutive au Louis-II en une semaine pour l'ASM, après la victoire face à Lyon (2-0) et la qualification en demi-finale face à Amiens (L2, 2-0), les monégasques veulent enchaîner en accueillant une équipe lorientaise qui vient de mettre fin, face à Lens (2-0), à une série entamée le 22 septembre dernier de 15 matches sans victoire (5 nuls et 10 défaites), avec 10 buts inscrits et 31 encaissés.

si la rencontre parait déséquilibrée sur le papier, il ne faudra pas oublier que les "Merlus" ont battu l'ASM à l'aller (1-0, J02).
Dans les statistiques, l'AS Monaco a aussi le 3ème bilan à domicile de la L1, avec 24 points pris avec 7 victoires, 3 nuls et 2 nuls (25 buts marqués et 11 encaissés), quand le FC Lorient occupe la dernière place du classement à l'extérieur avec 4 petits points pris en 12 matches, avec 4 nuls et 8 défaites (10 buts marqués, 29 encaissés) successivement à Saint-Étienne (1-1, J01), Montpellier (3-1, J03), Lens (2-2, J04), Reims (0-0, J06), Lyon (1-1, J08), Marseille (4-1, J10), Strasbourg (4-0, J12), Angers (1-0, J14), Troyes (2-0, J16), Metz (4-1, J18), Lille (3-1, j20), Nantes (4-2, J22).

Dans les confrontations directes en championnat (L1 et L2), la balance penche nettement en faveur de l'ASM, avec un bilan de 8 victoires monégasques pour 3 nuls et 2 défaites, mais Philippe Clement devra se méfier, car sur les 4 derniers face à face, ce bilan bascule côté breton avec 1 victoire de l'ASM (4-0 en 2019-20), 1 nul (2-2 en 2020-21) et 2 défaites (2-3 en 2015-16 et 1-2 en 2014-15).

Avant un mois de mars périlleux et décisif sur l'avenir européen de l'AS Monaco, Philippe Clement et ses joueurs se doivent de faire le plein lors des 3 prochains matches contre les mal classés Lorient, Bordeaux et Reims.

On veut gagner tous les matches, c’est une certitude. Mais la position de nos adversaires au classement n’est pas une chose importante. Au match aller, nous avons perdu contre Lorient. Nous sommes rentrés dans un marathon et devons être performants à tout moment. C’est aussi dangereux de jouer contre Marseille, Strasbourg ou le Paris Saint-Germain, que contre Lorient. On doit s’adapter à notre adversaire, tout en respectant notre philosophie de jeu.

La victoire de Lorient contre Lens ? Nous connaissions déjà la façon dont Lorient joue, avant leur succès contre Lens (2-0), qui est une très bonne équipe de notre championnat. Cela ne change pas la manière dont on va jouer. L’organisation doit être toujours la même de notre côté. C’est un nouveau test pour nous, face à une équipe qui joue sa survie dans l’élite.

La prestation face à Amiens ? Il y a eu pas mal de changements sur ce match de Coupe. Nous avons donné leur chance à certains joueurs qui avaient peu de temps de jeu jusqu’à maintenant, comme Maghnes Akliouche. La deuxième mi-temps a été meilleure que la première, car on a eu plus d’automatismes. Mais nous n’avons pas beaucoup été en difficulté, même si on a concédé quelques occasions. C’est une bonne chose d’avoir réussi à se qualifier pour les demi-finales, car 15 équipes de Ligue 1 avaient déjà été éliminées dans la compétition.

La gestion du carton jaune par Aurélien Tchouaméni en Coupe ? Avec tous les joueurs, à tous les entraînements, j’essaye de faire des tests, individuellement et collectivement. Pour voir notamment quelles sont leurs capacités mentales à réagir à certaines situations. Avec Aurélien je peux faire des choses plus difficiles, et je pense que de gérer ce carton jaune va l’aider. C’est une bonne chose de passer ce genre de tests. Cela peut leur servir pour l’avenir. Et même quand tu ne réussis pas, tu peux toujours tirer des leçons de tes erreurs. C’est important d’apprendre de ce que l’on fait. J’aime expliquer aux joueurs comment ils peuvent éviter un piège en situation. Quand tu anticipes certains problèmes avec les jeunes par exemple, ils peuvent plus facilement les gérer par eux-mêmes.

Maghnes Akliouche ? Il a fait beaucoup de bonnes choses contre Amiens, au-delà de la passe décisive pour sa première titularisation avec les pros. Pour l’instant je veux me concentrer sur le positif. Et ensuite on verra ensemble ce qu’il peut améliorer. J’aime installer une relation de confiance avec les joueurs. Quand il n’y en a pas assez, tu ne peux pas tirer le maximum de ton groupe. Ensuite il faut travailler dur chaque jour pour augmenter ce niveau de confiance. Ce n’est pas quelque chose qui tombe du ciel.

L’habitude de bien débuter les matches ? On veut attaquer rapidement chaque rencontre. Pourquoi ne pas commencer à 200% ? Tu perds du temps quand tu démarres tranquillement. Mais ce n’est pas une science exacte. C’est un peu comme un jeu d’échecs. En tout cas j’aime quand mon équipe rentre directement dans le vif du sujet.

La signature du premier contrat pro pour Akliouche, Okou et Decarpentrie ? C’est une possibilité de les voir rejoindre le groupe durablement dans le futur, mais je n’ai pas une boule de cristal pour savoir qui sera disponible quand. Cela dépend des blessures, des suspensions... En tout cas, ce que nous pensons au Club, c’est qu’ils ont le potentiel pour devenir un jour titulaire à l’AS Monaco. Sinon on ne donne pas un contrat professionnel à un jeune comme ça.

L’impact de Wissam Ben Yedder ? Wissam était déjà très important les semaines passées. Pas seulement parce qu’il marque beaucoup de buts. Mais aussi dans le jeu, car il est disponible entre les lignes et il est capable de faire des passes décisives. Il fait aussi très peur à l’adversaire et arrive ainsi à créer des espaces très intéressants autour de lui.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Meilleur buteur de Ligue 1, laissé au repos contre Amiens en Coupe de France, Wissam Ben Yedder a envie de continuer à scorer pour permettre à son club de remonter au classement.

La philosophie de Philippe Clement ? Le coach nous soutient beaucoup, nous pousse à jouer vers l’avant et nous laisse de la liberté pour nous exprimer sur le terrain, peu importe l’équipe que nous affrontons. Cette confiance nous permet d’être performants. En ce moment, nous enchaînons les victoires et le plus important sera de rester réguliers. Mais il y a une très bonne alchimie entre nous.

Objectif podium et Coupe de France ? Bien sûr, pour les supporters, un derby en finale de Coupe de France serait vraiment très beau. Mais nous allons prendre match après match car il y a une demi-finale à Nantes qui sera très compliquée. Il ne faudra pas calculer, en championnat comme en Coupe de France. Nous nous focalisons uniquement sur nous, il n’y a aucune pression.

La place de meilleur buteur de Ligue 1 ? C’est vrai que je me sens bien, que je suis sur une bonne dynamique et je veux la faire durer. C’est toujours gratifiant d’être meilleur buteur mais je ne suis pas focalisé là-dessus. Je raisonne plus de manière collective, afin d’aider mes coéquipiers. Mais si je marque, bien sûr que ça aidera le collectif, qui passe avant tout.

Autant de buts que David Trezeguet en championnat ? C’est vraiment très bien car David est un très grand joueur, que j’admire. C’est forcément une joie d’être cité à ses côtés. J’essaye de continuer à marquer, c’est ce que les gens regardent le plus, tout en restant au service du collectif et à faire des efforts pour mes coéquipiers, notamment les plus jeunes.

Le modèle Radamel Falcao ? Ça a été un joueur énorme, qui a joué et beaucoup marqué à l’AS Monaco. J’ai eu la chance de le côtoyer un peu avant qu’il parte et j’ai récemment revu tous ses buts. Il a la classe, il sait comment marquer. Nous avons eu la chance de voir un très grand Radamel à Monaco et, de mon côté, j’essaye de continuer à faire ce que je sais faire.

Wissam Ben Yedder - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement voit le retour d'Aleksandr Golovin, ce qui fait sortir le jeune Félix Lemaréchal du groupe de 21 joueurs.

À Lorient, Christophe Pélissier souffle après avoir mis fin à 15 matches sans victoire, le week-end dernier.

Quand on gagne un match sans prendre de but, oui, des joueurs ont marqué des points.

Face à des équipes comme Monaco, qui sont plus fortes que nous sur le papier, il va falloir que l'on soit très fort défensivement, et que l'on soit capable de leur créer des problèmes. Si on est acculé, si on leur laisse le ballon, on aura des difficultés face à leur talent offensif.
Monaco est amené à viser le podium, nous ne jouons pas notre vie là-dessus. On n'a rien à perdre, et c'est pourquoi je veux qu'on leur pose des problèmes. On a su le faire l'année dernière, il y a un mois contre le PSG.
*On sait qu'on n'aura pas le ballon, qu'on sera soumis à une grosse pression. Il faudra résister et si on devra un peu tenir le ballon pour souffler.

On prend beaucoup de points face à des équipes bien classées ? Avec nos attaquants rapides, on a un jeu basé sur la transition, et d'avoir un bloc plus bas, ça aide aussi.
On est aussi à 120% pour éviter de prendre des fessées. Mais c'était surtout au mois d'août, quand on allait mieux.

Christophe Pélissier - Site officiel FCL
La mauvaise série lorientaise a été fatale à Paul Nardi dans les buts, qui a perdu sa place la semaine passée au profit de Dreyer... et Lorient s'est imposé sans prendre de but.
Nardi est dans les 21 convoqués (3 gardiens), où manquent à l'appel les blessés Abergel, Diarra, Lemoine et Morel, ainsi que Jenz, positif au Covid.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lorient
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

6ème avec 36 points 17ème avec 20 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
10 buts marqués et 4 buts encaissés.
1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
6 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Badiashile (blessé), Boadu (blessé), Diatta (blessé), Fabregas (choix), Majecki (blessé), Pavlovic (choix). Abergel (blessé), Diarra (blessé), Jenz (covid), Lemoine (blessé), Morel (blessé).

Les groupes retenus :

Liénard, Mannone, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Sidibé, Vanderson, Akliouche, Diop, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Volland. Dreyer, Nardi, Bartouche-Selbonne, Le Goff, Mendes, Silva, Laporte, Hergault, Loric, Meïté, Pétrot, Monconduit, Mouazan, Le Fée, Innocent, Boisgard, Moffi, Laurienté, Soumano, Koné, Ouattara.
Partager sur :

FIL INFOS