Ligue 1, 1ère journée : Présentation Strasbourg - Monaco
Ligue 1
(05/08/2022)

Pour la 1ère journée de Ligue 1, l'AS Monaco se rend chez le RC Strasbourg.

Pour cette rencontre placée entre les deux matches du troisième tour préliminaire, l'AS Monaco va tenter de bien débuter en Ligue 1, car le mois d'août va être chargé face à des adversaires qui ont terminé dans le premier tiers du championnat.

Mais gagner à Strasbourg, historiquement, c'est compliqué pour les monégasques qui ne se sont imposés à La Meinau qu'à 12 reprises en 47 rencontres, avec 17 nuls et 18 défaites (57 buts marqués et 72 encaissés).
Même sur les 5 derniers RCSA - ASM et depuis la dernière victoire (1-3 en 2017-18), l'ASM a partagé les points une fois (2-2 en 2019-20) et perdu 3 fois (2-1 en 2018-19, 1-0 en 2020-21 et 1-0 en 2021-22.

Si Monaco a joué en milieu de semaine, Strasbourg a pu préparer sereinement la rencontre après ses 6 matches de préparation estivaux qui se sont terminés avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite successivement face à Sion (Suisse, 2-1), Charleroi (Belgique, 2-1), Brentford (Angleterre, 2-2), Fribourg (Allemagne, 3-3), Cagliari (Italie, 1-2), l'équipe bis de Liverpool (Angleterre, 3-0).

L'enchaînement des matches tous les 3 jours, avec les suspensions de Volland et Golovin, pousse Philippe Clement a faire tourner son effectif.

L’enchaînement des matches ? Ce n’est pas seulement une question de physique. Si tu joues les sept-huit prochains matches avec les mêmes joueurs, les autres ne seront pas prêts pour débuter. Ensuite Kevin et Golo sont suspendus pour Strasbourg. C’est une gestion à long terme qu’il faut mettre en place, je dois donc avoir une vision globale sur les prochaines semaines pour la gestion de l’effectif. C’est quelque chose que j’ai connu aussi à Genk et Bruges, quand je jouais la coupe d’Europe. Quand tu as des matches tous les trois jours, tu ne peux pas compter que sur onze joueurs. Le corps doit malgré tout s’adapter à ce rythme, à l’enchaînement. À nous de nous préparer pour que chacun soit à 100% une fois sur le terrain.

La complémentarité des profils en attaque ? Breel Embolo et Wissam Ben Yedder ont des qualités qui sont compatibles. Wissam est quelqu’un de spécial, car il peut jouer entre les lignes, en profondeur ou même sur les côtés. Grâce à cela, il est complémentaire avec Kevin, Myron et Breel. Je suis donc curieux de voir ça sur le terrain lors des prochains mois. Mais évidemment nous avons plusieurs possibilités.

La gestion Coupe d’Europe – Ligue 1 ? J’ai vu à l’entraînement jeudi une équipe qui était concentrée, engagée, avec une bonne dynamique. Alors que nous étions seulement deux jours après le match, là où c’est bien souvent le plus difficile. Je veux tous les jours une intensité forte, à chaque entraînement. Contre Strasbourg ce sera un grand défi, car les statistiques nous montrent que l’AS Monaco a eu du mal face à cette équipe ces dernières saisons. Tout le monde en a conscience et est concerné par ça.

Le niveau de la Ligue 1 cette saison ? C’est un peu tôt pour se prononcer, car il y a encore trois semaines et demi pour pouvoir faire des changements dans chaque équipe. Ce qui est évident en tout cas, c’est que le Paris Saint-Germain est largement devant tout le monde. Il y a d’autres équipes qui ont fait aussi de bons investissements, comme nous. C’est intéressant, et je pense que la lutte pour les places européennes sera encore plus dure cette année.

La gestion du rythme dans une rencontre ? Les variations d’intensité contre Eindhoven sont davantage dues à un peu de nervosité, selon moi, ce n’est pas lié au physique, sinon nous n’aurions pas pu pousser autant en deuxième période. J’ai senti en première mi-temps que nous avions besoin de plus de mouvements vers l’avant, d’attaquer les espaces et c’est ce que j’ai dit à mes joueurs. Les images que j’ai montrées à mes joueurs ont confirmé ce constat.

L’apport de Sofiane Diop contre Eindhoven ? Sofiane a eu la malchance de manquer la préparation, avec sa légère blessure. Pour l’instant il peut faire 10-15 minutes à fond en rentrant en fin de match, mais pas plus. Il est à la moitié de sa préparation. Mais j’espère que le plus vite possible il sera capable de montrer ce qu’il a fait contre Eindhoven sur 90 minutes. Nous travaillons pour cela.

Les conditions de match à 17h ? Nous devons nous adapter. On peut s’entraîner plus tôt ou tard le soir, mais honnêtement ça ne change pas grand chose ici, peut-être d’un ou deux degrés (sourire). Nous avons donc choisi de ne rien changer à nos habitudes, et c’est à nous de préparer les joueurs à ces conditions. C’est aussi mental, moi-même j’ai joué des matches à 40 degrés dans ma carrière. Nous n’avons pas vraiment le choix. C’est important de s’hydrater avant le match, pas pendant. Nous essayons d’éduquer les joueurs sur ce point.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Pour améliorer ses statistiques en Alsace, le coach belge de l'ASM peut compter sur son ancien strasbourgeois Youssouf Fofana.

La récupération avant Strasbourg ? Le groupe a bien récupéré, on a eu une grosse préparation d’avant-saison justement pour faire face à cette période. Entre les matches, les entraînements sont plus légers, cela nous donne encore plus le sentiment d’être frais. Avec les saisons on a aussi plus d’expérience. Donc Ligue 1 ou Ligue des Champions on n’aura pas d’excuse, ce sont deux compétitions différentes et il faudra être dominants, être sur tous les ballons et se dépasser pour aller chercher un résultat positif samedi. On sait que Strasbourg a beaucoup évolué et qu’ils ont pris une autre dimension, mais nous aussi. Il faudra être au-dessus sur tous les plans et se dépasser pour l’emporter.

Le match du PSV et l’apport des recrues ? Contre Eindhoven on a fini fort mais c’est aussi grâce au public venu en nombre, ça fait vraiment plaisir de voir le stade comme ça ! Il est clair que pour faire la différence nous avons manqué de réussite. Et elle a failli venir du banc. Nous sommes une des équipes en Europe où les remplaçants sont les plus efficaces, c’est une force. On aurait pu gagner contre le PSV, mais il ne faut pas tout remettre en question. Takumi Minamino et Breel Embolo vont aussi apporter cette expérience au fil des rencontres.

L’intégration de Breel Embolo ? Humainement c’est un très bon gars, il s’est vite adapté. Il s’entend avec tout le monde déjà. Le fait qu’il maîtrise le français, l’anglais et l’allemand ça aide beaucoup ! Physiquement, il fallait qu’il rattrape son « retard » par rapport à notre préparation, et il l’a fait. Je trouve que c’est un profil un peu différent, il me rappelle Islam Slimani, ça fait plaisir de retrouver un joueur de ce type. Il est aussi capable d’aller devant le but, mais il excelle en fixation.

Mon entente avec Eliot Matazo ? Je côtoie Eliot depuis deux ans et tout se passe très bien ! Pour ce qui est de notre complémentarité sur le terrain il faut laisser le temps au temps, ça ne sera pas tout de suite parfait, mais match après match on prendra nos marques. Eliot n’est plus un jeune qui vient d’arriver, il a acquis de l’expérience. Son match contre le PSV en est la preuve. Tout comme Jean Lucas, qui a déjà montré ses qualités sur le terrain.

Mes axes de progression ? Un milieu qui marque c’est un plus, mais je me concentre surtout sur le fait de bien faire marquer. Un milieu qui offre des passes décisives c’est top, parce ce que c’est ce qu’on lui demande. Si j’y arrive, c’est une réussite et tant pis pour moi si je touche le poteau. Mais je vous avoue que deux-trois buts en plus ne me feraient pas de mal (rires) !

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Philippe Clement déplore donc les suspensions d'Aleksandr Golovin et de Kevin Volland, et les forfaits de Badiashile, Caio, Okou, Minamino, Boadu.
Il appelle les jeunes Soungoutou Magassa et Eliesse Ben Seghir dans son groupe de 21 joueurs.

À Strasbourg, Julien Stéphan sait que la compétition n'a rien à voir avec les matches amicaux, et se méfie de l'ASM.

On sait que la compétition n’a rien à voir avec les matches de préparation. Mes joueurs ont bien travaillé, ils ont tout fait pour être au mieux.
Il faut surtout appréhender cette saison en réfléchissant sur l’ambition de jeu. Il faudra refaire beaucoup d’efforts, beaucoup travailler, avoir la même humilité, la même ambition. Il n’y a pas de pression à se mettre sur le classement.
J’ai trouvé Monaco déjà très bien physiquement mardi. On connaît l’effectif de ce club. C’est dimensionné pour le haut de tableau et jouer les compétitions européennes. Il faudra être performants dans tous les secteurs de jeu.
C’est top pour nous de retrouver la Meinau. C’est hyper motivant ! On sait que l’on va jouer dans un stade comble avec une chaude ambiance.

Julien Stéphan - Twitter RC Strasbourg
Cet été a vu quelques changements dans le groupe alsacien, avec les départs de Waris, Guilbert et Caçi pour les arrivées de Dagba, Pierre-Gabriel et Delaine.

Si Dagba est forfait pour la réception de l'AS Monaco, Jean-Eudes Aholou et Ronaël Pierre-Gabriel sont bien présents dans le groupe de 20 joueurs retenus.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Strasbourg

Les absents :

Dagba (blessé), Kawashima, Kamara, Fila, Sissoko, Kandil, Mothiba. Barreca (choix), Badiashile (blessé - pied), Boadu (blessé - pied), Caio (malade), Geubbels (blessé), Marcelin (choix), Minamino (fatigue musculaire), Musaba (choix), Okou (blessé).

Les suspendus :

Golovin, Volland.

Les groupes retenus :

Sels, Risser, Delaine, Perrin, Pierre-Gabriel, Nyamsi, Le Marchand, Djiku, Doukouré, Senaya, Aholou, Thomasson, Liénard, Prcic, Bellegarde, Diarra, Gameiro, Diallo, Ajorque, Jean. Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Vanderson, Akliouche, Diatta, Diop, Fofana, Lemaréchal, Lucas, Magassa, Martins, Matazo, Ben Seghir, Ben Yedder, Embolo.
Partager sur :

FIL INFOS