Ligue 1, 5ème journée : Présentation Monaco - Troyes
Ligue 1
(30/08/2022)

Pour la 5ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (12e) reçoit l'ES Troyes AC (15e).

Pour son troisième match à domicile, les monégasques doivent enfin l'emporter après un nul contre Rennes et une défaite contre Lens.
L'ESTAC, pour le moment à l'extérieur, c'est deux défaites à Montpellier (3-2, J01) et à Lyon (4-1, J03), et les asémistes vont tout faire pour que l'ESTAC continue sur cette lancée, en confirmant ses mauvaises stats au Louis-II.
Historiquement, les réceptions des aubois tournent très souvent en faveur de l'ASM, avec en championnat (L1 et L2), 16 victoires, 6 nuls et 2 défaites (51 buts marqués et 20 encaissés).
Si Troyes a gagné 1-2, en 2011-12, c'était en L2 et pour assurer sa montée. Depuis ce sont 3 victoires asémistes (3-1 en 2015-16, 3-2 en 2017-18 et 2-1 en 2021-22.
L'unique victoire des troyens dans l'élite, ça remonte au 16 janvier 1955 (1-2).

Pour retrouver le chemin de la victoire, Philippe Clement va pouvoir compter sur quelques enseignements retenus du match à Paris.

Je retiens particulièrement deux choses : la réaction de l’équipe après le dernier match et le système mis en place. Mais le plus important c’est que j’avais demandé de la personnalité à mes joueurs. Et ils ont clairement répondu présents sur ce point, je suis très satisfait ! Il ont également fait preuve de confiance et de concentration. Ils n’ont pas eu peur de reproduire ce qu’ils ont travaillé à l’entraînement cette semaine. Et pourtant tu n’as pas Mbappé ou Neymar en face de toi, c’est encourageant !

La défense à trois ? On ne jouera pas toujours à trois derrière. Mais c’est bien de savoir jouer dans plusieurs systèmes. Je suis très content de l’adaptation des joueurs. Il faut être capables de jouer dans plusieurs systèmes pour être performants dans toutes les compétitions, et les joueurs ont montré qu’ils l’étaient.
C’est important de savoir ce qu’il y a dans leurs têtes, mais je dois aussi pousser mes idées de temps en temps. Tu peux avoir le plan parfait mais quand le joueur ne comprend pas ou ne croit pas à ton projet, tu ne peux pas jouer comme ça. J’ai besoin de l’avis des joueurs mais c’est moi qui prend la décision finale. Mais contre Paris, tout le monde a cru au projet.

La première titularisation de Mohamed Camara ? Il a bien commencé et a beaucoup donné. Il a pêché à partir de l’heure de jeu mais c’est tout à fait normal. Je suis agréablement surpris par sa forme physique après seulement deux semaines d’entraînement. Il gère bien son corps, et j’ai l’impression qu’il va vite être en bonne condition, c’est une excellente nouvelle. Je l’ai remplacé parce qu’il était fatigué et qu’il risquait l’expulsion à cause de son carton jaune. Mais j’ai aimé sa manière d’être agressif dans le bon sens du terme.

Troyes ? C’est une équipe qui nous a embêté très longtemps au match retour la saison dernière (succès 2-1). Heureusement que nous étions lancés dans notre série de victoires, parce qu’ils auraient pu nous poser encore plus de problèmes ! Ils sont bien organisés et performants dans les transitions. En plus, Bruno Irles est un entraîneur qui connait très bien Monaco, puisqu’il y a passé de nombreuses années. C’est toujours un match compliqué contre Troyes. Il faudra êtres performants pour espérer l’emporter.

Le départ de Sofiane Diop et l’émergence de Maghnes Akliouche ? Ce n’était pas notre idée de voir Sofiane partir, c’est son choix. Il m’a contacté hier soir et nous avons bien parlé. Il souhaite le meilleur à Monaco, et moi je le lui souhaite également. Il a choisi de prendre un autre chemin, et il faut le respecter !
Pour pallier à son départ, on regarde d’abord chez nous. Quand je vois la progression de Maghnes Akliouche, formé à l’Academy, je pense pouvoir lui donner plus de temps de jeu. Il a prouvé en tout cas qu’il pouvait être prêt à endosser ce rôle.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
En défense centrale, Benoît Badiashile devrait enchaîner après sa blessure.

Sur la performance à Paris ? Quand on sort d’une prestation comme la nôtre contre le PSG, on se doit de confirmer face à une équipe supposée inférieure sur le papier à la nôtre. Mais pour cela il faudra mettre tous les ingrédients nécessaires pour remporter la victoire contre Troyes. C’est vraiment bien de pouvoir faire de tels matches contre des joueurs de très haut niveau comme ceux du Paris Saint-Germain. Maintenant le match est passé, et il faut se tourner vers la prochaine rencontre.

La défense à trois ? On l’avait déjà travaillé en pré-saison contre l’Inter Milan (match nul 2-2), donc ce n’était pas vraiment nouveau, d’autant qu’on l’a bossé toute la semaine à l’entraînement. On savait qu’en sortant sur Lionel Messi et Neymar, on pouvait soulager le milieu de terrain. Ensuite le coach fait ses choix, et on s’adapte au schéma de jeu qui convient par rapport à l’adversaire qu’il y a en face. Mais c’est vrai qu’avec cette défense à trois, nous avons plus d’assurance, car nous pouvons sortir en sachant que quelqu’un sera là pour nous couvrir. Ce système nous plaît bien et on l’a montré contre Paris.

La gestion du carton jaune contre le PSG ? Honnêtement j’ai eu très peur (sourire). En revoyant les images après coup, j’y suis allé un peu fort. Mais après l’action j’ai continué à jouer normalement, je n’ai pas pensé à ce carton. Sans parler de cette faute, je pense effectivement que j’ai franchi un palier sur l’aspect de l’agressivité. Maintenant il va falloir être plus régulier dans mes performances.

La concurrence en défense ? Nous sommes tous là pour nous entraider. La concurrence est saine et nous essayons de tous nous tirer vers le haut. C’est ce qu’on essaye de faire chaque jour à l’entraînement. Le Club a des objectifs dans toutes les compétitions qui font que nous aurons besoin de tout le monde.

L’apport de Mohamed Camara ? Il nous apporte de la sérénité, car Mo’ est quelqu’un de très calme avec et sans ballon. C’est vraiment impressionnant, on a l’impression qu’il est déjà là depuis des années. Il a montré contre Paris que c’était un excellent joueur avec de grandes qualités et une grosse activité, et on espère qu’il va continuer comme ça ces prochains mois. Honnêtement la paire du milieu de terrain qu’il a formé avec Youssouf au Parc nous a énormément aidé, a permis de soulager notre défense.

Le départ de Sofiane Diop ? Je suis content pour lui s’il est heureux. C’est quelqu’un que je connais depuis très longtemps, pour avoir grandi et joué avec lui en club comme en sélection, donc ça fait forcément quelque chose qu’il parte. Mais on va tout faire pour gagner le Derby dimanche, ça c’est certain.

La future barre des 100 matches en Ligue 1 ? C’est quelque chose de grand. Je suis très content de participer à mon niveau à l’histoire de l’AS Monaco. Jouer 100 matches en Ligue 1 avec son club formateur, c’est quelque chose de très spécial, et j’espère en jouer encore davantage et aller chercher les résultats qu’on souhaite atteindre collectivement.

Benoît Badiashile - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement déplore la blessure de Kevin Volland, remplacé dans son groupe de 23 joueurs par le retour de suspension de Vanderson de Oliveira Campos.

À Troyes, Bruno Irles a remporté ses premiers points après 3 défaites inaugurales, et souhaite garder l'état d'esprit qui a permis de vaincre Angers.

Cet état d'esprit (face à Angers) a été la base de notre maintien la saison dernière, et il doit encore l'être cette année.
Ce ne sera pas le même match, on ne joue pas Angers à domicile, mais on va à Monaco. Et pour eux, ce ne sera pas le même match que face au PSG.
L'année dernière, on avait montré un beau visage même si on avait ramené 0 point.

Ces matches tous les 3 jours ? Je vais utiliser mon effectif, en essayant de mettre l'équipe la plus performante sur le terrain, en pensant aussi au prochain match.
Je ne suis pas là pour faire plaisir à Rony Lopes, Tristan Dingomé parce qu'on revient à Monaco.

Monaco ? On veut que le contenu soit positif, et comme ça on ira chercher des points où on nous attend pas.
Si on peut leur faire mal, on le fera avec nos moyens, avec la bonne animation face à Monaco.

J'ai beaucoup aimé le match de Monaco au Parc, ils ont mis de l'agressivité, l'animation pour s'adapter à la qualité du PSG.

Bruno Irles - Site officiel ESTAC
Pour tenter de ramener quelque chose de Principauté, Irles a convoqué le même groupe, de 19 joueurs, que face à Angers.
Le coach aubois doit se passer de Bruus et Conté (blessés) et de N'Jo (choix), ainsi que de la jeune recrue suèdoise du jour, Fatah.
Dominguès a lui résilié son contrat.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Troyes

Le classement :

12ème avec 5 points 15ème avec 3 points

La forme du moment (4 derniers matches) :

1 victoire, 2 nuls et 1 défaite.
5 buts marqués et 7 buts encaissés.
1 victoire, 0 nul et 3 défaites.
6 buts marqués et 11 buts encaissés.

Les absents :

Boadu (blessé), Geubbels (instance départ), Lemaréchal (choix), Okou (choix), Volland (blessé). Bruus (blessé), Conté (blessé), Fatah (non qualifié), N'Jo (choix).

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Lucas, Magassa, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Embolo. Gallon, Moulin, Baldé, Larouci, Palmer-Brown, Porozo, Rami, Salmier, Yade, Zoukrou, Chavalerin, Dingomé, Kouamé, Lopes, Tardieu, Baldé, Odobert, Ripart, Ugbo.
Partager sur :

FIL INFOS