Ligue 1, 9ème journée : Présentation Monaco - Nantes
Ligue 1
(01/10/2022)

Pour la 9ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (5e) reçoit le FC Nantes (15e).

Toutes deux qualifiées en Ligue Europa, avec un même bilan d'une victoire et une défaite, ces équipes de Monaco et Nantes ont des réussites différentes en championnat.
Les monégasques sont sur une série de 3 victoires consécutives (Nice, Lyon et Reims) quand les "Canaris" sont sur deux défaites (Paris 0-3, Lorient 2-3) et un nul (Lens 0-0).

Au classement, l'ASM a le double de points que le FCN (14 avec 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites contre 7 avec 1 victoire, 4 nuls et 3 défaites).

Aux bons résultats à l'extérieur (10 points pris en 4 matches), Monaco oppose un triste bilan au Louis-II de 4 points en 4 matches avec 1 nul contre Rennes, 2 défaites face à Lens et Troyes, et 1 victoire sur Lyon.
Nantes cette saison hors de la Loire-Atlantique, ce n'est que 2 points de pris en 4 sorties, successivement à Angers (0-0, J01), Marseille (2-1, J03), Strasbourg (1-1, J05) et Lorient (3-2, J07).

Et ces mauvaises statistiques à l'extérieur, les nantais pourraient encore les prolonger car, historiquement, ils ne repartent pas souvent avec des points de la Principauté.
En 56 matches de championnat (L1 & L2), Monaco a remporté 37 victoires, pour 10 nuls et 9 défaites (113 buts marqués et 62 encaissés).
Depuis la dernière victoire nantaise sur le Rocher, en Ligue 2 en 2012-13, Monaco a remporté 7 victoires consécutives, série qui s'est terminée la saison passée avec un nul 1-1, pour l'ouverture de la saison.

Lors de cette trêve internationale qui a vu partir de nombreux joueurs, Philippe Clement n'a pas forcément pu bien préparer la rencontre, mais a profité de ces 10 jours pour récupérer Guillermo Maripán et Kevin Volland, blessés.

L’état de forme du groupe ? Ils sont bien revenus ! Je suis content, c’est une période particulière pour les entraîneurs. En sélection, tu n’as pas le contrôle de ce qui arrive aux joueurs. Heureusement, ils sont tous revenus sans blessure et avec le sourire. Des premières sélections, des buts, des victoires, c’est génial parce qu’ils sont revenus avec une dynamique positive.

La première sélection de Benoît Badiashile ? Nous avons parlé avec Benoît et le staff en début de saison au sujet de ses axes de progression. Il avait énormément de potentiel mais manquait encore un peu de régularité. Il a travaillé dur pour grandir, et il est récompensé avec cette sélection ! Il a encore énormément de potentiel, il a commencé à le prouver.

Le plus dur va être de confirmer avec l’AS Monaco comme avec l’Équipe de France. Pour le moment, il ne doit pas trop penser à la Coupe du Monde.

L’entraînement durant la trêve ? Avec 11 joueurs sélectionnés, nous devons nous adapter. C’est aussi l’occasion pour nous d’observer les joueurs du Groupe Élite. Nous parlons toutes les semaines avec Damien Perrinelle pour voir l’évolution des joueurs.

Le match contre le Genoa (match amical à huis clos perdu 2-3) a été une bonne expérience pour nos jeunes face à des joueurs plus confirmés qui pour certains sont internationaux. Globalement, nous nous sommes bien entraînés, le tout avec un bon état d’esprit de tout le monde.

Le rôle de Vanderson ? Vanderson est un jeune joueur qui a eu une adaptation exceptionnelle dès son arrivée au mois de janvier ! Vandi est très ambitieux, très perfectionniste. Pour cette raison, il se met une pression énorme et c’est à nous de gérer ça. Il a beaucoup de volonté et est très déterminé.
Si je le laissais tout seul il s’entraînerait 18 heures par jour (rires) ! Son état d’esprit est très positif. Il a encore une belle marge de progression. Il est capable de jouer dans un système à trois ou a quatre derrière, cela fait de lui un joueur polyvalent.

L’arrivée de deux psychologues ? C’est très important ! Nous en avions déjà parlé la saison dernière, et c’était pour moi primordial d’avoir une aide psychologique. La concurrence -par exemple- est un aspect qu’il faut savoir gérer. On doit aider les joueurs et leur donner des outils pour canaliser leurs tempéraments. C’est important d’avoir des spécialistes. Avec Émilie Thiénot et Sophie Huguet nous avons trouvé deux très bonnes psychologues !

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
En défence centrale, le coach belge va pouvoir compter à nouveau sur Guillermo Maripán, qui a prolongé d'une saison cette semaine.

Je suis ravi d’avoir prolongé et de poursuivre ainsi mon aventure avec l’AS Monaco. J’ai beaucoup progressé depuis mon arrivée en Principauté, et je dois dire que j’étais très ému quand on m’a proposé de m’inscrire dans la durée. Je suis vraiment très heureux de continuer ma route avec le Club.

La trêve internationale ? J’ai rejoint la sélection, même si je n’ai pas eu l’occasion de jouer avec ma blessure (aux muscles abdominaux, ndlr), car nous avons un nouvel entraîneur à la tête du Chili. Je voulais donc le rencontrer. Depuis j’ai repris l’entraînement collectif cette semaine et je suis évidemment prêt pour reprendre la compétition.

Ma progression ? Mes débuts n’ont pas toujours été faciles, mais je me suis réfugié dans le travail. L’équipe n’était pas non plus au mieux au moment où je suis arrivé. Mais le fait d’être ouvert m’a beaucoup aidé à m’améliorer. Après quelques mois d’adaptation, je me suis senti meilleur et le groupe m’a permis de me sentir mieux.
On peut toujours progresser dans le football, et ce dans tous les domaines. Je pense que je peux encore grandir dans l’agressivité, au niveau des duels et aussi de la communication dans le placement défensif. Même offensivement je pense pouvoir apporter encore plus à l’équipe (sourire).

La grinta et le sens du but ? Comme je le disais précédemment, c’est le fruit du travail qui me permet de marquer des buts et d’être décisif dans la surface adverse (3 buts et 1 assist cette saison). Il convient aussi de remercier Takumi et Caio qui m’ont offert de très belles passes. Ensuite sur l’état d’esprit, je veux montrer qu’il faut se battre sur chaque ballon. Et c’est quelque chose qu’il faut entretenir tous les jours à l’entraînement.

Mon expérience au sein du groupe ? C’est vrai que je sens que j’ai davantage de responsabilités aujourd’hui dans cette équipe, qui est encore très jeune. Moi aussi je me sens encore jeune (sourire), même si j’ai davantage d’expérience (100 matches avec l’AS Monaco, ndlr), que j’essaye de partager. Je dois dire que les jeunes sont à l’écoute des conseils, je n’hésite pas à leur parler et à les pousser pour qu’ils donnent le maximum.

La sélection de Benoît Badiashile ? Je l’ai vu jouer avec l’équipe de France, notamment le premier match contre l’Autriche. Benoît est un jeune joueur avec beaucoup de qualités, notamment avec le ballon. Il a beaucoup progressé ces derniers mois, dans l’agressivité qu’il met dans les duels entre autres.
C’est un joueur plus solide maintenant, qui met beaucoup d’impact dans le jeu défensif comme offensif. Il a des chances d’aller au Mondial, et ce serait vraiment mérité pour lui, je lui souhaite.
L’erreur à ne pas commettre ? Ce serait de croire qu’il est arrivé. Mais connaissant Benoît, je sais que ce ne sera pas le cas.

Alexis Sanchez en Ligue 1 ? J’ai parlé avec lui, il est très heureux d’être arrivé dans notre championnat. Je suis content de voir qu’un autre chilien évolue dans cette compétition très relevée qu’est la Ligue 1. J’espère pour lui qu’il marquera beaucoup de buts à Marseille, ou même qu’il gagnera un titre... mais pas contre nous en tout cas (rires) !

Guillermo Maripán - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement déplore l'absence de Ruben Aguilar, sorti dès le début de match à Reims et qui souffre d'une aponévrose plantaire, qui va le tenir éloigner des terrains pendant plusieurs semaines.
23 joueurs ont été retenus, 20 noms seront alignés sur la feuille de match.

À Nantes, Antoine Kombouaré est revenu sur la passivité de son équipe défensivement.

Peut-être que c’est lié la fatigue, au manque de confiance aussi. On est plus dans l’expectative, dans la réaction. Tout ça fait qu’on a une équipe qui n’a jamais joué un match sur la durée, avec l’idée d’être constant dans l’engagement, dans l’action. On a parfois fait un bon quart d’heure, après c’était un peu moins bien. Je pense que c’est beaucoup dû aux premiers matches. Mais la coupure a fait beaucoup de bien à tout le monde. On a aussi beaucoup parlé, échangé avec les joueurs et les préparer à ce qui nous attend.

Tous les adversaires sont difficiles. Il faut bien préparer les joueurs pour qu’on soit capable de jouer et surtout d’enchaîner des résultats positifs. Les matches, maintenant, il faut les jouer pour gagner. Pour l’instant, je n’avais pas ce sentiment-là. On n’était pas prêt à accepter cet enchaînement de matches. Mentalement, je pense aussi qu’on n’était pas prêt.

Les difficultés à l’extérieur ? Je pense que c’est un problème de confiance. Pour l’instant, on n’a pas eu de match déclic, en étant capable de gagner et d’avoir des repères. J’ai le souvenir, à mon arrivée ici avec mon staff, le premier match joué à Angers : on gagne 3-1. Ça lance le travail et la confiance des joueurs. Ce qui nous manque aujourd’hui. On fait des bons matches... Je repense surtout au match de Marseille. Un match qui a fait mal et je pense qu’on en paie encore les conséquences.

L’AS Monaco ? C’est une équipe solide mais qui peut avoir plusieurs visages dans un match. Cette formation est athlétique, composée aussi de grosses individualités. Leur ligne d’attaque est très impressionnante (9 attaquants !). Une équipe qui travaille sur l’intensité, les duels, et l’engagement. Monaco attaque fort, est capable de presser haut également à la perte du ballon mais laisse des espaces aussi. À nous de travailler fort pour en profiter. Sur le dernier match, il y a eu ce succès devant Lyon. L’OL a fait un bon match, Monaco moins mais ils ont fait preuve d’une grande efficacité. Le premier succès à la maison. Il y avait une grosse pression et ils ont su s’imposer. Nous, on doit apprendre de ça. Ils savent gagner quand il le faut.

Antoine Kombouaré - Site officiel FC Nantes
Le coach nantais devra faire sans Traoré et Fabio, Centonze (blessé) et Moutoussamy (suspendu).
Dennis Appiah est dans le groupe 19 joueurs convoqués, dont 3 gardiens.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Nantes

Le classement :

5ème avec 14 points 15ème avec 7 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
9 buts marqués et 6 buts encaissés.
1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
6 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Aguilar (blessé - pied), Geubbels (choix), Magassa (choix), Okou (choix). Centonze (blessé), Fabio (blessé), Traoré (blessé),

Les suspendus :

Moutoussamy.

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland. Descamps, Lafont, Petric, Appiah, Castelletto, Corchia, Girotto, Pallois, Blas, Chirivella, Doucet, Merlin, Sissoko, Bamba, Coco, Ganago, Guessand, Mohamed, Simon.
Partager sur :

FIL INFOS