4ème journée : Présentaton Trabzonspor - Monaco
Ligue Europa
(12/10/2022)

Pour la quatrième journée de la Ligue Europa, l'AS Monaco se rend en Turquie, à Trabzonspor, une semaine après avoir battu les turcs au Louis-II, 3-1 en jouant quasiment toute la rencontre en supériorité numérique.

Cette saison à domicile en Europe, Trabzonspor n'a pu renverser les danois du FC Copenhague après le 1-2 de l'aller, en faisant match nul 0-0 sur sa pelouse.
Reversé en Ligue Europa, Trabzonspor a battu l'Étoile Rouge Belgrade, 2-1, lors de la 2ème journée.

En Super Lig, Trabzonspor a joué 4 matches sur son terrain, pour 2 victoires et 2 nuls face à Hatayspor (1-0, J02), Galatasaray (0-0, J04), Gaziantep (3-2, J07) et Kasimpasa (0-0, J10).

Mais si les turcs ne perdent pas chez eux, l'AS Monaco a remporté 4 de ses 5 déplacements en L1.
En Europe, l'ASM a perdu en prolongation à Eindhoven (3-2, 2-2 à la fin du temps règlementaire), et s'est imposé 1-0 chez l'Étoile Rouge Belgrade pour la première journée de la Ligue Europa.

Si Trabzonspor et Monaco ne se sont jamais affrontés en Turquie, le club de Trabzon a déjà reçu 3 clubs français en Europe, avec le bilan d'une victoire, un nul et une défaite, face à :
  • Lyon, victoire 4-1 en 16ème de finale retour de la Coupe de l'UEFA 1991-92.
  • Toulouse, défaite 1-3 en 64ème de finale aller de la Ligue Europa 2009-10.
  • Lille, pour un nul 1-1 pour le 2ème match de poule de la Ligue des Champions 2011-12.
Pour ce 6ème déplacement face à un club turc, les monégasques voudront équilibrer leurs stats qui sont de 2 défaites, 2 nuls et 1 victoire.
  • 3 matches contre Galatasaray, pour :
    - un nul à Cologne 1-1 synonyme d'élimination en quart de finale retour de la Coupe des Clubs Champions 1988-89,
    - une victoire 0-2 pour le 4ème match de poule de Ligue des Champions 1993-94,
    - une défaite 3-2 pour le 1er match de poule de Ligue des Champions 2000-01.
  • Une défaite à Fenerbahçe 2-1, pour le 3ème tour préliminaire aller de la Ligue des Champions 2016-17.
  • Un nul 1-1 à Besiktas, pour le 4ème match de poule de la Ligue des Champions 2017-18.
Philippe Clement et ses joueurs viennent en Turquie pour l'emporter et faire un grand pas vers le tour suivant.

Faire un pas vers la qualification ? Vous savez, cela fait plus de 20 ans que je connais la Coupe d’Europe, et je sais que beaucoup de cas de figures sont possibles. Il ne faut pas calculer, il reste encore trois matches. Tout le monde joue pour gagner, mais nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et être conscient de ce que nous sommes capables de faire. Cela ne sert à rien de tirer des plans sur la comète.

L’ambiance à Trabzon ? C’est un facteur à prendre en compte oui. Mais mes joueurs ont prouvé notamment à Belgrade qu’ils savaient faire face à cela. Ils savent ce qu’ils ont à faire, et sur le terrain cela se joue à onze contre onze. Mais bien sûr, nous aimons jouer dans des stades pleins ! Nous voulons faire un bon match ici, même avec la ferveur qu’il y aura demain.

Les atouts de Trabzonspor ? Malheureusement nous avons joué seulement dix minutes à onze contre onze au match aller. C’est une équipe avec de très bons joueurs et une certaine expérience. Ils l’ont prouvé en étant sacrés champions de Turquie la saison dernière, c’est quelque chose de grand. Nous savons que c’est très important d’être à fond demain. Mais il est nécéssaire de prendre des points ici, malgré l’ambiance et la présence de joueurs de qualité en face.

L’efficacité offensive ? Nous devons continuer comme cela les prochaines semaines. À l’entraînement, je vois de plus en plus de titulaires, et c’est à ça que je vois que mon équipe progresse. Tout le monde se donne au maximum et le niveau est désormais plus élevé. Il y a plus de maturité, plus de structure et plus d’automatismes, et pas seulement avec les titulaires ! Les joueurs gagnent en confiance sur le terrain.

La bonne forme des attaquants ? Myron Boadu a marqué dimanche alors qu’il n’a pas encore beaucoup de temps de jeu. Kevin Volland a lui aussi été performant avant sa blessure. Je n’ai pas que Breel Embolo et Wissam Ben Yedder ! Ils sont tous compatibles les uns avec les autres, et c’est très intéressant pour les prochaines semaines avec l’enchaînement des matches. Nous avons besoin des quatre ! Il n’y a pas deux attaquants qui ont le même profil, et c’est très important pour l’équipe.

La série actuelle ? Le groupe progresse, les nouveaux arrivants ont besoin de temps pour s’adapter et c’est normal ! Mais chaque équipe a besoin de temps. Notre calendrier était très resserré, et c’est plus difficile d’être performants tous les trois jours. Les joueurs montent en puissance, et nous ne sommes pas à la traîne en Ligue 1 en ayant joué six équipes du top huit de la saison dernière. Mais je suis content de l’intégration des recrues, d’autant plus que le vestiaire a été là pour eux. Je ne vois pas de différence entre les titulaires et les remplaçants, et c’est une très bonne chose.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Pièce maîtresse de l'entre-jeu monégasque, Mohamed Camara devrait encore débuter.

Ce sera un match compliqué parce que Trabzonspor voudra se rattraper de la rencontre aller (3-1). C’est à nous d’être prêts dans le jeu et de disputer un match sérieux du début à la fin. Il faudra jouer tous les coups à fond.

L’entente avec Youssouf Fofana ? D’abord, nous avons un très bon groupe, nous sommes tous soudés. Avec Youssouf, on se comprend très bien. C’est mon ami en dehors du terrain. Il a un bon cœur et il est très gentil. On a envie de se donner à fond pour aider le Club. C’est le cas aussi avec les autres milieux, que sont Eliot, Jean et Soungoutou, avec qui nous sommes également soudés.

Les progrès collectifs ? Le début était un peu compliqué pour nous tous, c’est vrai, mais nous avons su relever la tête. Il fallait forcément une adaptation pour certains joueurs. Avec le travail du coach et du staff, on a tous confiance en nous maintenant et c’est le plus important. Sur le terrain, on sent également une progression de tous les joueurs puisque chacun se donne à fond aux entraînements.
Je le répète mais nous sommes un groupe soudé qui nous amène à progresser plus rapidement. À nous de travailler encore plus pour être performants chaque match. Je pense que si nous continuons comme cela, nous ferons de bonnes choses dans les rencontres à venir.

Mohamed Camara - Site officiel AS Monaco
Face à Trabzonspor, Philippe Clement est toujours privé de Ruben Aguilar, mais récupère Martins et Volland dans son groupe de 24 joueurs convoqués.

Côté Trabzonspor, Abdullah Avci voudra prendre sa revanche sur le match de la semaine passée joué à 10, et recoller à l'ASM pour les places qualificatives, mais ce sera sans Maxi Gomez, suspendu.

La saison dernière, nous avons remporté de nombreux succès devant nos fans. Avec leur soutien positif, nous voulons mettre la pression sur l'adversaire, gagner le match et prendre l'avantage.
Nous avons joué un match à Monaco, avec des scénarios inattendus. Jouer 85 minutes avec un joueur en moins nous a épuisés mentalement et physiquement.
Demain, le match commencera de 11 à 11.

En Ligue Europa, on a joué 3 matches, et il y a eu des cartons rouges : 2 pour l'adversaire et 1 pour nous. Nous devons être plus prudents.

Yusuf et Umut joueront le match face à Monaco. Ce match est un test important à la fois pour la confiance en soi et pour régler notre jeu. Dans le football, nous essayons de rendre extraordinaires certaines choses ordinaires.
Nous avons eu un beaucoup de mouvements de joueurs depuis l'année dernière.

Abdullah Avci - Site officiel Trabzonspor

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Trabzonspor

Le classement en championnat :

7ème avec 17 points (9 matches) 5ème avec 20 points (10 matches)

Le classement de la poule :

3ème avec 3 points 2ème avec 6 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
8 buts marqués et 7 buts encaissés.
4 victoires, 0 nul et 1 défaite.
12 buts marqués et 3 buts encaissés.

Les absents :

Aguilar (blessé - pied), Geubbels (non qualifié), Okou (choix).

Les suspendus :

Gomez

Les groupes retenus :

L'effectif : Çakır, Taha Tepe, Aydin, Moradaoglu, Bartra, Türkmen, Hugo, Elmali, Stryger Larsen, Denswil, Erdogan, Siopis, Toköz, Ömür, Bakasetas, Hamsik, Gbamin, Bardhi, Haspolat, Yazici, Bozok, Djaniny, Ünüvar, Trézéguet, Kouassi, Lahtimi. Didillon, Liénard, Nübel, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Lucas, Magassa, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.
Partager sur :

FIL INFOS