Ligue 1, 19ème journée : Présentation Marseille - Monaco
Ligue 1
(26/01/2024)

Pour la 19ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) se rend chez l'Olympique de Marseille (7ème).

Rencontre pour l'Europe, entre deux prétendants qui ne sont séparés que de 5 points, avec des phocéens qui profitent des résultats en dent de scie des monégasques pour grignoter peti-à-petit, avec 2 points repris ces 5 dernières journées.
Les deux formations ont gagné 3 rencontres, mais l'OM a partagé deux fois les points, contre deux défaites pour l'ASM.

Cette saison au Vélodrome, Marseille n'a pas encore perdu. En 9 réceptions, il y a eu 6 victoires et 3 nuls (15 buts marqués et 3 encaissés) successivement face à Reims (2-1, J01), Brest (2-0, J03), Toulouse (0-0, J05), Le Havre (3-0, J08), Lille (0-0, J11), Rennes (2-0, J14), Lyon (3-0, J10), Clermont (2-1, J16) et Strasbourg (1-1, J18).

Loin du Louis-II, Monaco alterne le bon et le moins bon, avec 4 victoires, 3 nuls et 2 défaites (18 buts pour et 17 contre).

Historiquement, les Marseille - Monaco en championnat (L1 & L2) sont nettement en faveur des locaux. En 52 matches, il n'y a eu que 12 victoires monégasques, pour 18 nuls et 22 défaites (68 buts marqués et 85 encaissés).
Ces 5 dernières saisons, le bilan s'est équilibré, et les rencontres sont accrochées avec une victoire marseillaise (2-1 en 2020-21), une monégasque (0-1 en 2021-22) et 3 nuls (2-2 en 2017-18, 1-1 en 2018-19 et encore 1-1 l'année passée).

Espèrons que ce soit un bon Monaco qui se déplace dans les Boûches-du-Rhône, pour accroître son avance au classement, et mettre fin à l'invicibilité à domicile de l'OM, qui a été éliminé aux tirs-au-but à Rennes en Coupe de France (1-1, 9-8) pendant que l'ASM passait à Rodez (1-3).

Adi Hütter souhaite un match parfait, synonyme de victoire.

La gestion de cette semaine ? Ce sera un gros combat et un choc face à une équipe historique du championnat. Nous avons bien préparé l’équipe cette semaine pour l’emporter là-bas. Concernant le sujet de la vente, cela ne change rien à notre quotidien. Les objectifs restent les mêmes et on doit rester concentrer sur cela.

Les rumeurs sorties dans la presse ? Cela fait 15 ans que je suis dans le métier, je sais que ça fait partie du jeu. Je suis ouvert aux critiques mais j’aime mon équipe et mon quotidien. Nous avons très bien commencé lors des neuf premiers matches, et c’est vrai que nous sommes moins bien depuis. Je n’ai par exemple pas été satisfait des rencontres contre Lyon et Reims. Nous sommes toutefois qualifiés en Coupe et ne sommes qu’à un point du podium. On travaille dur tous les jours pour progresser.

Les disparités de la première moitié de saison ? Il y a quelques différences entre les deux parties de la première moitié de saison. C’est factuel, nous avons pris sept points de moins. Les coaches nous analysent plus, nous avons plus d’absents, mais l’on ne cherche pas d’excuses. C’est le processus, on travaille dur au Centre de performance et nous devons nous préparer pour les grosses rencontres à venir.

Le retour d’Eliesse Ben Seghir ? Eliesse est de retour et sera dans le groupe ce samedi, tout le monde est content qu’il le soit. C’est quelqu’un qui va pouvoir nous aider lors des prochaines échéances. Je suis aussi heureux qu’il ait renouvelé son contrat. Il n’a fait que deux apparitions cette saison à cause de blessures, il lui faudra du temps de jeu pour qu’il retrouve 100% de ses capacités.

L’efficacité de Wissam Ben Yedder ? C’est toujours la même histoire avec Wissam. Je suis très content de ses performances, il a inscrit sept buts lors des quatre derniers matches. C’est un finisseur qui est clinique des deux pieds et de la tête. Il est très en forme, nous en sommes très satisfaits.

La préparation à ce choc ? On sait qu’ils auront des absents mais les joueurs présents seront aussi bons, notamment Aubameyang, Vitinha ou Veretout. Il faudra réaliser un match parfait, nous avons bien préparé l’équipe pour cela. Il faudra faire attention défensivement et être tranchant en transition rapide pour repartir avec les trois points.

Le système défensif dans les prochains matches ? Face à Rodez, j’ai effectué plusieurs changements derrière après le match de Reims où je n’avais pas été content. Le match était plutôt positif sur ce point-là. Nous pourrons également compter sur le retour de Mohammed, qui sera présent dans le groupe. Denis peut parfois évoluer en 6 et en DC, cela dépend des adversaires. Chrislain a également été très bon dans l’ensemble. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, qui parfois réalisent de bonnes performances, parfois non. Cela fait partie du processus.

Les points d’amélioration de Maghnes Akliouche ? Dans l’ensemble, je suis content de sa progression et de son développement. On a par exemple pu voir tout son potentiel à Rodez où il a été top pendant les 30 premières minutes de la deuxième période. Il a ensuite commis des erreurs faciles mais c’est un joueur capable de faire des différences.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
S'il y a des changements en défense ou en attaque, Youssouf Fofana est lui indispensable au milieu.

La semaine de préparation ? Cette semaine de travail ressemblait aux deux dernières, avec beaucoup plus d’intensité au quotidien dans les séances. Après Reims, le coach et le staff ont voulu mettre l’accent sur le travail de récupération après la perte, et sur le pressing haut sur le terrain. En revanche nous avons été très affectés par la perte d’une figure du Club, Jean Petit. Nous avons à coeur de lui rendre hommage de la meilleure des manières sur le terrain, dès ce week-end.

L’atmosphère du Vélodrome ? C’est une des plus belles ambiances de France, et des plus hostiles aussi. Nous avons partagé les points la saison dernière, mais je ne pense pas qu’il y ait de rapport entre l’atmosphère et les résultats. Marseille est une grande équipe, une des meilleures de l’Hexagone. Il y a encore un très bel effectif cette année, donc à nous d’être à la hauteur pour ramener un résultat.

L’envie de rebondir en Ligue 1 ? Collectivement, c’est certain que nous sommes attendus, à commencer par le coach, qui souhaite voir une réaction de notre part. Même si on l’a montré en Coupe de France contre Rodez (succès 3-1), nous devons le réitérer en championnat. Nous sommes aussi attendus par nos fans, forcément, qui n’étaient pas satisfaits de nos dernières performances. Il faut donc qu’on leur montre à nouveau notre meilleur visage, en mettant dès le coup d’envoi une réelle intensité.

La différence avec le début de saison ? En tout début d’exercice nous étions imprévisibles, les gens ne connaissaient pas vraiment le coach et ses principes de jeu. Pour moi nous n’avons pas baissé de rythme sur le terrain, je pense juste que les adversaires nous connaissent mieux et nous analysent beaucoup pour pouvoir nous contrer. Il faudra donc respecter le plan de jeu et notre philosophie à Marseille et garder confiance jusqu’à la 95e minute.

Mon rôle au milieu ? Ça fait quatre ans que je suis ici, et j’ai eu l’occasion d’évoluer avec pas mal de joueurs à mes côtés. J’ai su m’adapter à chaque fois, donc peu importe si j’ai quelqu’un à mes côtés ou si je joue seul en numéro 6, je dois donner le maximum. Que je sois amené à jouer avec Denis, Mohamed, Edan ou Mamadou si c’est le cas, je me prépare en fonction.

La réussite de Wissam Ben Yedder ? Il a continué à travailler dur, même s’il jouait un peu moins en fin d’année. On l’a vu contre Montpellier, quand il rentre au cours d’un match, il marque ou se montre décisif. C’est Wissam, il est clinique devant le but, on le sait : quand il joue il marque !

La défense ? Le coach a une mentalité qui fait que l’on doit prendre des risques et marquer davantage. Encore une fois il a une philosophie très offensive, qui fait que nous encaissons parfois des buts, mais peu importe, tant qu’on en met un de plus que l’adversaire.
Peu importe si on doit gagner 9-8, tant qu’il y a les trois points à l’arrivée, nous ne trahissons pas nos principes de jeu. Il est important de garder un certain équilibre, mais il ne faut pas que ce soit au détriment de notre identité, tant que nous faisons les efforts et les courses.

L’objectif podium ? Nous sommes l’AS Monaco, nous devons donc avoir des ambitions élevées et viser les trois premières places. On verra à la fin où nous sommes, et ce qu’il est possible de jouer, mais il faut déjà rester dans le peloton de tête.

La prolongation d’Eliesse Ben Seghir ? Eliesse est un talent brut. Sur ses premiers matches la saison dernière, il a montré son efficacité, qu’il était teigneux sur le terrain et qu’il sait où il veut être. Nous l’avons accompagné dans sa progression depuis. Cela nous a fait du mal qu’il soit blessé toute la première partie de saison.
En tout cas, je suis très content qu’il continue l’aventure avec l’AS Monaco, car je pense que c’est le meilleur endroit pour qu’il se développe encore et qu’il atteigne ses objectifs.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Contre l'OM, Adi Hütter récupère Mohammed Salisu (CAN) et Eliesse Ben Seghir (infirmerie), mais doit toujours se passer des sélectionnés Camara, Diatta, Jakobs, Minamino et Singo, et des blessés Caio, Embolo et Matazo, rejoint à l'infirmerie par Folarin Balogun (épaule).
Lucas Michal profite de ces absences et du départ de Malamine Efekele au Cercle pour faire sa première apparition dans le groupe de 21 joueurs.

À Marseille, Gennaro Gattuso est revenu sur ses absences pour blessure ou à la CAN, et espère le soutien du public.

Il y avait deux groupes jeudi matin à l’entraînement. Kondogbia a participé à l’entraînement. Veretout, c’était son premier entraînement. Murillo a une gêne à l’adducteur et pour Nadir (ligaments croisés), vous avez tous vu ce qu’il lui est arrivé.

Les joueurs sur le terrain auront une tête, deux bras et deux jambes comme l’adversaire. On devra joeur sans peur. On savait que l’on allait perdre des joueurs durant cette période, il faudra être combatif. Que l’on perde ou que l’on gagne, il faudra continuer.

Veretout est un joueur très expérimenté. C’était un cadre de la Fiorentina et de la Roma. Je lui parle beaucoup, et j’attends beaucoup de lui, comme de tous les joueurs expérimentés tel Kondogbia. Il est important dans les deux phases. J’ai une grande confiance et une grande estime de lui.

Ce serait trop facile de s’apitoyer sur son sort ou de pleurer sur mon sort. On le savait. C’est inutile de chercher des excuses. Cela affecte les matches, mais cela m’est arrivé pendant l’époque du Covid. Les matches commencent toujours à 0-0. Contre Rennes, on a fait un bon match, on manquait peut-être de fraîcheur mais l’important est d’aller de l’avant.

J’appelle l’aide du Vélodrome, de nos supporters. J’espère que le stade sera enflammé pendant tout le match. Si on doit être sifflé, qu’on le soit après le coup de sifflet final.

On verra, on a fait plusieurs tentatives avec une défense, à 4, à 5 et même à 6. L’important est de tout donner, peu importe le système. Il faut que l’on soit positif, le match n’a pas commencé, on n’est pas mené, il y aura 0-0 au coup d’envoi et on verra qui l’emportera.

On est 7e, Monaco a 5 points de plus. Si on gagne, on revient à 2 points. Il y a encore beaucoup de matches derrière et j’espère que l’on pourra changer notre situation.

On a trois recrues. C’est une question pour le Club, moi, je ne suis ni comptable, ni banquier. J’effectuerai mon travail d’entraîneur avec n’importe quel effectif. On a un joueur qui n’est pas physiquement à la CAN mais c’est comme s’il y était puisque Mughe ne peut pas jouer.

Luis Henrique est un ailier, ce n’est pas un milieu de terrain. C’était un rôle forcé, entre lui et Soglo.

Monaco est une équipe qui peut faire très mal offensivement. Ils sont très forts dans les 20 derniers mètres. Ce n’est pas une équipe parfaite, elle peut perdre. On peut réussir à la mettre en difficulté.

J’ai beaucoup de respect pour mes homologues des équipes nationales. Quand les joueurs seront éliminés, on en parlera. J’aime beaucoup appeler mes joueurs. Je ne les ai pas appelés, j’ai juste reçu un message d’Amine Harit. On n’a fait aucune réunion en ce sens.
J’ai parlé à Medhi Benatia qui a eu le docteur de Sénégal pour parler d’une douleur pour Pape Gueye.

Monaco, c’était mon premier match. On avait pris trois buts et j’étais énervé. On aurait pu prendre plus de points. Ce serait trop facile de dire que c’est de la malchance. Depuis mon arrivée, on aurait pu prendre plus de points et on pourrait être un peu plus haut.

Gennaro Gattuso - Site officiel Olympique de Marseille
Face à l'ASM, le coach phocéen doit se passer de Gigot (suspendu), Murillo, Nadir, Rongier (blessés), Ngapandouetnbu, Gueye, Ndiaye, Sarr, Mbemba, Moumbagna, Ounahi et Harit à la CAN, ainsi que Mughe, qui a refusé la sélection camerounaise et n'est pas autorisé à jouer par la FIFA.
Pour convoquer un groupe de 21 joueurs, dont Geoffrey Kondogbia et Pierre-Emerick Aubameyang, Gattuso a pioché 7 joueurs dans la réserve.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Marseille
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

7ème avec 28 points 4ème avec 33 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 2 nuls et 0 défaite.
10 buts marqués et 5 buts encaissés.
3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
7 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Gueye (sélection), Harit (sélection), Mbemba (sélection), Moumbagna (sélection), Mughe (sanctionné par la FIFA), Murillo (blessé), Nadir (blessé), Ndiaye (sélection), Ngapandouetnbu (sélection), Ounahi (sélection), Rongier (blessé), Sarr (sélection). Balogun (blessé - épaule), Caio (blessé - genou), Camara (sélection), Diatta (sélection), Embolo (blessé - genou), Jakobs (sélection), Matazo (blessé - quadriceps), Minamino (sélection), Singo (sélection).

Les suspendus :

Gigot.

Les groupes retenus :

Lopez, Blanco, Van Neck, Balerdi, Meïté, Nyakossi, Sparagna, Clauss, Garcia, Jousselin, Kondogbia, Onana, Veretout, Soglo, Mayoka-Tika, Correa, Luis Henrique, Moreira, Vitinha, Aubameyang, Sidi Ali. Köhn, Liénard, Majecki, Cartillier, Kehrer, Maripán, Matsima, Ouattara, Salisu, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Zakaria, Ben Yedder, Boadu, Michal.
Partager sur :

FIL INFOS