J1 : Présentaton Monaco - Barcelone
Ligue des Champions
(18/09/2024)

Pour la première journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco reçoit le FC Barcelone.

Les deux équipes sont invaincues dans leurs championnats respectifs, depuis le Trophée Joan Gamper et la victoire monégasque (0-3) le 12 août dernier.
L'ASM avec 3 victoires et 1 nul en 4 matches (7 buts marqués, 1 encaissé), le "Barça" avec 5 victoires (17 buts marqués, 4 encaissés), mais a peiné lors des 3 premières journées avec des 2-1 à Valence, devant l'Athletic Bilbao et au Rayo Vallecano, puis une large victoire sur Valladolid (7-0) et une autre à Gérone dimanche (1-4).

Historiquement, l'AS Monaco a affronté une fois le FC Barcelone. C'était lors de la phase de poules de la Ligue des Champions 1993-94, et les monégasques avaient perdu lors des deux rencontres : 2-0 en Catalogne (J2) et 0-1 au Louis-II (J6).

Outre l'unique confrontation directe entre les deux formations au Louis-II, le FC Barcelone s'est déplacé 14 autres fois dans l'Héxagone, pour un bilan de 4 victoires, 6 nuls et 4 défaites.
Par ordre d'affrontement, les catalans ont joué :
  • Strasbourg (0-0) en 8ème de finale aller de la Coupe des Villes de Foire (devenue Coupe de l'UEFA puis Ligue Europa) 1964-65.
  • Nice (3-0) au premier tour aller de la Coupe de l'UEFA 1973-74.
  • Metz (2-4) en 16ème de finale aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1984-85.
  • Le Paris Saint-Germain (2-1) en quart de finale de la Ligue des Champions 1994-95, pour le premier des 7 affrontements entre les deux équipes en Ligue des Champions.
    Suivront : un quart de finale aller 2012-13 (2-2), le 2ème match de poule 2014-15 (3-1) suivi d'un quart de finale aller, toujours en 2014-15 (1-3), un 8ème aller 2016-17 (4-0), un 8ème retour 2020-21 (1-1) et un quart de finale aller 2023-24 (2-3).
  • Lyon à quatre reprises en Ligue des Champions : pour le 5ème match de poule 2001-02 (2-3) et 2007-08 (2-2), en 8ème aller 2008-09 (1-1) et 2018-19 (0-0).
Dans son histoire européenne, l'AS Monaco a reçu un autre club espagnol à 11 reprises, pour le bilan de 7 victoires, 3 nuls et 1 défaite.
  • Défaite (1-2) devant l'Atlético de Madrid, pour le 1er match de poule de la Ligue des Champions 2018-19.
  • Nuls :
      3-3 devant le FC Valence en 16ème retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1980-81, qui éliminait l'ASM après la défaite 0-2 à l'aller.
      0-0 contre le Real Valladolid en quart retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1989-90, qui envoyait les deux équipes aux tirs-au-but où l'ASM se qualifiait (3-1).
      2-2 face au Bétis Séville en barrage retour de la Ligue des Champions 2005-06, qui éliminait l'ASM après la défaite à l'aller.
  • Victoires :
      1-0 face au Real Majorque, en 8ème retour de la Coupe UEFA 1999-2000, insuffisante pour reprendre les 3 buts de retard après l'aller.
      Le 8-3 historique contre La Corogne, au 4ème match de poule de la Ligue des Champions 2003-04.
      3-1 dans cette même saison 2003-04 historique, en quart de finale retour contre le Real Madrid.
      2-0 toujours face à La Corogne, la saison suivante en 2004-05, pour le 2ème match de poule de Ligue des Champions.
      2-1 en barrage retour de la Ligue des Champions 2015-16, l'ASM échouant à un but de la prolongation.
      1-0, toujours en barrage retour de la Ligue des Champions. En 2016-17, Monaco avait passé Villarreal avec deux victoires.
      2-1 contre la Real Sociedad, pour le 5ème match de poule de la Ligue Europa 2021-22.
Pour Adi Hütter et une grande partie de ses joueurs, la reception du FC Barcelone sera aussi une première en Ligue des Champions.

Premier match de Ligue des Champions ? C’est vrai que pour moi aussi ce sera un début en Ligue des Champions, même si j’ai déjà plus de 60 matches européens au compteur en tant qu’entraîneur, en Ligue Europa notamment et en barrages de C1. Ce sera donc un soir spécial pour moi, mais également pour l’ensemble du Club, qui attend avec impatience ce retour dans la compétition après six ans d’absence. Surtout au moment d’entendre l’hymne de la Ligue des Champions, j’aurai quelques frissons.

L’expérience des barrages de C1 ? Avec Salzbourg puis avec Berne, nous étions proches à chaque fois de disputer la phase de groupes de la Ligue des Champions. Mais avec les Young Boys, nous avions buté sur le Borussia Mönchengladbach la première fois et sur le CSKA Moscou ensuite.
Nous avions tout de même eu l’opportunité de jouer la Ligue Europa. En tout cas, je suis très heureux que nous ayons réalisé une très bonne saison l’an dernier avec l’AS Monaco, afin d’obtenir notre qualification pour cette magnifique compétition. Et je suis maintenant impatient d’être à demain soir.

La différence avec le Trophée Gamper ? Nous ne pouvons pas comparer ces deux matches à mon sens. Depuis notre victoire contre Barcelone en match amical (0-3), ils ont réalisé un début de saison fantastique, avec cinq victoires en autant de matches de Liga et déjà 17 buts marqués, soit une moyenne de trois buts par rencontre. Au mois d’août, ils avaient des absents et nous aussi, et le Barça n’était pas dans la même forme athlétique.
Hansi Flick est en train d’implémenter son style de jeu, et cela se ressent beaucoup plus qu’il y a quelques semaines. Nous nous connaissons tous les deux et avons beaucoup de respect l’un pour l’autre. Nous avons tous deux réalisé un bon début de saison, donc nous sommes prêts pour ce gros choc !

La jeunesse des deux équipes ? Je pense que l’âge moyen des deux effectifs est à peu près égal, même s’ils ont un joueur très expérimenté comme Robert Lewandowski et que notre élément le plus mature a 29 ans. Mais ils ont également de très jeunes talents comme nous, comme des joueurs d’âge intermédiaire avec davantage de vécu.

L’historique de l’AS Monaco en Ligue des Champions ? Nous ne pouvons pas comparer les périodes, selon moi, d’autant plus lorsque l’on parle de l’épopée 2016-2017. C’était un plaisir de regarder l’AS Monaco à cette époque, même en tant que personne extérieure. Désormais nous avons un nouveau format avec un seul tableau, 36 équipes, donc c’est très différent d’avant.
Dans le passé, la Ligue des Champions a révélé des joueurs aux yeux de tous, comme Kylian Mbappé. D’autres plus expérimentés, comme Radamel Falcao, tandis que certains ont pu se faire un nom comme Bernardo Silva et Fabio Henrique Tavares «Fabinho». Aujourd’hui nous avons des talents comme Eliesse Ben Seghir, Maghnes Akliouche ou encore Lamine Camara qui ne sont pas encore très connus en Europe. Mais cette campagne est une bonne opportunité de les présenter.

La préparation mentale ? Je n’ai pas vraiment besoin de motiver mes joueurs pour disputer ce match demain. Quand la lumière du Stade Louis-II s’allume et que vous entendez l’hymne de la Ligue des Champions, je pense que c’est un motivation suffisante.
En tant que club, recevoir le FC Barcelone pour le coup d’envoi de la compétition à domicile, nous pouvions difficilement rêver mieux. C’est l’une des meilleures équipes du monde, et nous voulons nous frotter aux meilleures écuries, techniquement, tactiquement mais aussi mentalement. Ils aiment jouer ce genre de matches !

L’approche différente par rapport à la Ligue 1 ? Évidemment le FC Barcelone est la plus grosse équipe que nous allons affronter depuis le début de notre saison, avec tout le respect que j’ai pour les équipes françaises. Mais à l’instant T, le Barça est l’équipe avec le plus gros impact et la plus grande qualité. Nous les avons affrontés il y a quelques semaines, nous les connaissons bien.
Je sais quelle est la philosophie d’Hansi Flick, qui est en train de l’appliquer et de faire du très bon travail, avec un pressing et un contre-pressing très agressif, comme il l’avait montré au Bayern Munich. Nous ne pouvons pas comparer le visage de Barcelone en match amical et en Ligue des Champions, mais nous aussi nous serons une équipe différente qui est capable de jouer à un haut niveau.

L’attaque barcelonaise ? Ce n’est pas évident de défendre face à ces joueurs, mais nous devrons le faire en équipe. Je veux voir mon équipe jouer avec courage contre cette formation de Barcelone. Le danger ne viendra pas seulement de Lamine Yamal, car il y a aussi Robert Lewandowski et d’autres qui sont tout aussi dangereux. Nous verrons demain comment nous défendrons, mais je le répète, il faudra le faire en équipe.

Robert Lewandowski ? Je connais bien Robert, parfois c’était difficile contre lui et le Bayern, mais parfois j’ai eu aussi de meilleurs souvenirs. Pour moi c’est l’un des meilleurs attaquants au monde. C’est un top professionnel, il est dans une très grande forme athlétique. Nous devrons faire attention à lui, mais aussi aux autres.

L’absence de Dani Olmo ? Je le connais depuis ses débuts au Dinamo Zagreb. C’est un joueur fantastique, un top player en Europe et son but contre Girone ce week-end était magnifique. Il va manquer au Barça ces prochaines semaines. C’est vrai que je l’ai aussi affronté à plusieurs reprises lorsqu’il évoluait à Leipzig.
Mais je ne crois pas que ce soit une chance pour nous qu’il soit absent, puisque nous nous attendons à ce que Ferran Torres le remplace, et c’est aussi un international espagnol qui a beaucoup de qualités, notamment dans le replis défensif. Je ne suis pas dans l’esprit d’Hansi Flick, mais je pense que c’est lui qui remplacera Dani Olmo dans le onze de départ, et il est aussi en très grande forme.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Denis Zakaria, le capitaine et le meilleur buteur monégasque de ce début de saison, aura du travail au milieu du terrain.

Le style de jeu à adopter ? Je pense qu’il faudra garder le style offensif qui fait notre force depuis le début de saison. Bien sûr, le Barça est en très grande forme, il faudra donc être fort défensivement mais nous devrons également montrer ce que l’on sait faire offensivement pour leur poser des problèmes.

Une forme d’excitation ? Oui très clairement car nous avons travaillé toute la saison dernière pour être en Ligue des Champions. Nous avons hâte de jouer contre eux et de manière générale contre les meilleures équipes d’Europe.

Le Trophée Gamper ? C’était un amical qui n’aura rien à voir avec demain car on sait qu’une rencontre de Ligue des Champions est complètement différente. Nous avions très bien joué et nous l’avions emporté 3-0 mais ce ne sera pas le même genre de match. Ce sera à nous de faire aussi bien voire mieux afin de prendre les trois points.

Un gros test d’entrée ? C’est une bonne chose de commencer par un gros match. Nous jouerons une équipe en grande forme qui a tout gagné, l’une des meilleures en ce début de championnat. De notre côté, nous réalisons un bon début également. Ce sera à nous d’être prêts. On sait que ce ne sera vraiment pas facile mais on pourra leur poser des problèmes. Une chose est sûre, il faudra réaliser le match quasi parfait.

Le pressing du Barça ? C’est une de leurs forces. De notre côté, nous sommes une équipe qui sait jouer au football tout en ressortant proprement le ballon. Cette semaine, nous travaillons sur ça afin d’éviter les pertes de balle. Il reste encore un jour pour être prêt.

Lamine Yamal ? Il est évidemment impressionnant. Pas beaucoup de joueurs de son âge sont capables d’évoluer à ce niveau. On sait que c’est l’une de leurs forces mais nous sommes prêts pour contrer ses attaques ainsi que celles de ses coéquipiers.

Mon expérience en C1 ? Je n’ai pas encore parlé aux joueurs qui vont découvrir la Ligue des Champions, je le ferai sûrement avant. Ce sera quelque chose de très grand pour eux mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils vont être en pleine forme et qu’ils voudront monter leur niveau à tout le monde.

Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer des habituels absents Radoslaw Majecki et Edan Diop (blessés).
Sorti en fin de match à Auxerre, suite à un protocole commotion, Lamine Camara a passé des examens rassurants et la Ligue l'a autorisé à reprendre son activité. Il est donc disponible et est dans le groupe de 23 joueurs convoqués. Eliot Matazo et Krépin Diatta sont de retour.

Pour le FC Barcelone, Hansi Flick déplore de nombreuses absences : Araujo est blessé et suspendu (après son expulsion contre le PSG l'an passé), Bernal, Christensen, Gavi, Olmo, de Jong et Fermin Lopez sont absents.
Pour établir un groupe de 22 joueurs, le coach allemand a dû prendre quelques joueurs de l'équipe réserve, et se méfie de l'AS Monaco qui a battu son équipe il y a 5 semaines.

Satisfait du début de saison ? Nous avons très bien joué depuis le début de la saison et c'est l'idée. Quand j'ai commencé la pré-saison, c'était l'objectif et nous nous en sortons bien. La pression, l'engagement des joueurs sont fantastiques et la qualité de l'équipe, des jeunes, c'est très bien. Nous avons un staff qui veut transmettre la philosophie de notre jeu. Pour le moment, nous pouvons voir les résultats car nous jouons très bien et cela me rend très heureux. Notre idée est de bien jouer. Nous voyons une bonne pression et une bonne intensité. Au fur et à mesure que nous avons récupéré les joueurs internationaux, la qualité s'est améliorée. Nous voulons leur donner les idées et la philosophie de la façon dont nous veux jouer.
Monaco ? Demain, nous affrontons une très bonne équipe, qui nous a battu lors du Gamper, même si la situation est différente maintenant. Nous commençons la Ligue des Champions, le meilleur tournoi du monde, et j'espère bien faire.

La blessure de Dani Olmo ? C'est toujours difficile de trouver un remplaçant pour un joueur, surtout quand il joue aussi bien que Dani Olmo, mais c'est notre réalité et il va falloir trouver une alternative. J'espère que nous pourrons continuer à jouer aussi bien que lors des premiers matchs de la saison.

Si Fati va jouer demain ? Ansu est prêt à jouer. Je connais son poste préféré, mais je ne vais pas le dire ici, vous pourrez voir demain à quel poste il joue. Quand il est sur le terrain, il prend beaucoup de plaisir et marque des buts à l'entraînement.

Redonner son lustre au Barça ? Un club comme le Barça doit gagner des titres et la Ligue des Champions est la meilleure compétition. Nous jouons au plus haut niveau et nous devons être prêts à jouer contre les meilleures équipes. Concentrés pour tenter de remporter la Ligue des Champions. Le passé ne m'importe pas. L'équipe se porte très bien maintenant, nous sommes confiants et nous pensons que nous devons toujours être concentrés. Nous sommes fiers de ce que nous avons fait jusqu'à présent, mais maintenant une autre compétition commence.

Hansi Flick - Site But!

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Barcelone

Le classement en championnat :

3ème avec 10 points (4 matches) 1er avec 15 points (5 matches)

La forme du moment (derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 0 défaite.
7 buts marqués et 1 but encaissé.
5 victoires, 0 nul et 0 défaite.
17 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Bouabré (choix), Diatta (choix), Diop (blessé - pied), Majecki (blessé - cheville), Matazo (choix). Bernal (blessé - genou), Christensen (blessé - tendon d'Achille), de Jong (blessé - cheville), Gavi (blessé - genou), Fermin Lopez (blessé), Olmo (blessé, cuisse).

Les suspendus :

Araujo

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Balogun, Embolo, Ilenikhena. Ter Stegen, Peña, Astralaga, Cubarsí, Balde, Martinez, Koundé, García, Fort, Martín, Pedri, Torre, Casadó, Torres, Lewandowski, Fati, Raphinha, Víctor, Yamal, Domínguez, Cuenca, Guillermo, Fernández.
Partager sur :

FIL INFOS