J2 : Présentaton Dinamo Zagreb - Monaco
Ligue des Champions
(01/10/2024)

Pour la deuxième journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco (11e) se rend chez le GNK Dinamo Zagreb (36e et dernier), qui ont eu des résultats bien opposés lors de la première journée.

Lourdement corrigés par le Bayern Munich (9-2), les croates voudront se refaire à domicile et devant leurs supporters contre l'AS Monaco, qui s'est imposée à 11 contre 10 face au FC Barcelone (2-1).

Mais la déroute bavaroise a laissé des traces : le coach Sergej Jakirović a été limogé, et le Dinamo a ensuité été battu lourdement (4-1) chez le dernier de HLN, le Slaven Belupo.

Depuis, les croates ont gagné en Coupe à Banjole (1-3) et ont gagné le derby contre le Lokomotiva Zagreb, 5-1.

Troisième du championnat Croate après 8 journées (5 victoires, 1 nul et 2 défaites, 19 buts pour, 9 contre), avec 2 longueurs de retard sur Rijeka et Hajduk Split, le Dinamo Zagreb présente un bilan à domicile de 5 victoires et 1 défaite (18 buts pour, 3 contre).

Cette saison, l'AS Monaco est invaincue lors de ses 7 premières rencontres (toutes compétitions confondues), avec 6 victoires dont 2 à l'extérieur, à Lyon (0-2) et Auxerre (0-3).

Pour se qualifier en Ligue des Champions, le Dinamo Zagreb a remporté un 25ème titre de Champion de Croatie, qualificatif pour les barrages gagnés contre Qarabag (3-0 en Croatie et 2-0 en Azerbaïdjan).

Historiquement, ce sera une première entre les deux formations, l'AS Monaco n'a même jamais rencontré de club croate en compétition officielle.

Le Dinamo Zagreb, a lui une longue histoire européenne contre les clubs français, recevant 8 fois un club héxagonal pour 2 victoires et 6 défaites.
Par ordre chronologique :
  • Marseille (2-0) en 8ème de finale retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1969-70, fatal à l'OM après le nul 1-1 de l'aller.
  • Auxerre (1-3) en tour préliminaire finale retour de la Coupe UEFA 1989-90, l'AJA renversant le Dinamo après la défaite 0-1 à l'Abbé-Deschamps.
  • Auxerre battu (3-1) en 16ème de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1994-95, par le club nommé alors Croatia Zagreb, insuffisant pour les zagrebois après leurs défaire 0-3 à l'aller en Bourgogne.
  • Marseille (1-2), toujours contre le Croatia Zagreb, pour le 2ème match de poule de la Ligue des Champions 1999-2000.
  • Encore Auxerre (1-2) en 64ème de finale aller de la Coupe UEFA 2006-07, qui confirmera au retour avec une nouvelle victoire 3-1.
  • Lyon (1-7) pour le 6ème et dernier match de poule de la Ligue des Champions 2011-12.
  • Paris S.G. (0-2) pour le 3ème match de poule de la Ligue des Champions 2012-13.
  • Lyon encore (0-1) pour le 5ème match de poule de la Ligue des Champions 2016-17.
Adi Hütter a oublié la victoire contre Barcelone, car c'était à 11 contre 10, et que les croates auront une volonté de se reprendre après la lourde correction au Bayern.

Les différences avec Barcelone ? Premièrement, nous ne pouvons pas comparer ce match à Barcelone parce qu’après dix minutes, nous étions en supériorité numérique. C’était une magnifique victoire et soirée pour nous. Le match de demain sera notre premier à l’extérieur contre Zagreb. Ils ont changé d’entraîneur, de mentalité et restent sur une belle victoire face au Lokomotiv Zagreb (5-1). Demain soir sera un match totalement différent de ce qu’on a connu il y a deux semaines.

Le Dinamo Zagreb ? Nenad Bjelica vient tout juste d’arriver comme entraîneur mais de ce que j’ai pu voir, il a déjà changé la mentalité et retouché son équipe, spécialement en défense. Ils ont un attaquant clinique devant les cages, en la personne de Martin Baturina, l’un des grands talents du football croate.
Sandro Kulenovic peut aussi être très dangereux. Le milieu central Josip Misic joue un rôle important dans la construction. Mais notre équipe est aussi en très bonne forme. Le Dinamo jouera un match physique et nous devrons remporter et prendre part au duel en pratiquant notre style de jeu sur le terrain.

L’adversité ? Nous restons sur une victoire fantastique contre Barcelone mais comme je l’ai dit, cette rencontre sera totalement différente. Nous voulons bien évidemment gagner mais nous savons que l’on va jouer une équipe qui a beaucoup changé.
Ce sera leur premier match à domicile dans la compétition après avoir été beaucoup dominé par le Bayern. Ils ont toutefois réussi à marquer deux buts pour revenir à 3-2 et voudront réagir. À Zagreb, ce n’est jamais facile de jouer mais ce sera très important de jouer notre jeu pour repartir avec la victoire. Autrement, ce sera plus compliqué de ramener des points.

L'entraîneur Nenad Bjelica ? Nous avons le même âge à un an près (il a 54 ans tandis que Bjelica a 53 ans, ndlr.). Nous nous sommes affrontés plusieurs fois au début de nos carrières en première et deuxième division autrichienne mais entraîner durant un match de Ligue des Champions est totalement différent. Nenad est un coach talentueux, expérimenté et je suis content de le recroiser demain. Il entraîne très bien ses équipes mais demain soir, nous devons montrer que nous sommes la meilleure équipe.

La mentalité offensive de son équipe ? C’était nécessaire de jouer avec trois attaquants contre Montpellier parce qu’il y avait match nul à ce moment-là et nous voulions gagner pour le Centenaire du Club. Le match nul aurait été une grande déception mais nous avons marqué à la toute fin du temps additionnel. Je ne sais pas si on va démarrer demain avec trois attaquants mais notre équipe est en très grande forme.

La rotation depuis le début de saison ? Je n’ai pas seulement des joueurs talentueux, ils sont aussi intelligents et ils comprennent rapidement ce que nous voulons mettre en place. Contre Montpellier, nous avons évolué en 4-4-2 losange, ils l’ont fait très bien sur le moment. Samedi sera aussi un match important. Depuis plusieurs semaines, nous effectuons beaucoup de rotations et nous verrons demain qui seront alignés.

Les points d’amélioration de Maghnes Akliouche ? Depuis que je suis arrivé, Maghnes ne cesse de progresser, c’est un joueur fantastique. Nous devons aussi accepter qu’il peut être moins performant durant un match car il reste jeune mais il est très important pour nous. Nous sommes contents d’avoir d’aussi bons jeunes joueurs à Monaco.

La mentalité de mes joueurs ? Je veux dire que mes joueurs ont la bonne mentalité parce qu’ils veulent toujours gagner à l’entraînement ou en match. Nous pouvons perdre parfois si l’équipe en face est meilleure que nous mais je déteste voir mes joueurs ne pas être prêts pour le combat. Nous nous entraînons dur pour voir un beau football demain.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
En attaque, Folarin Balogun reprend confiance avec 2 buts lors des 2 derniers matches.

Ma forme actuelle ? J’ai forcément accumulé de la confiance en marquant lors de nos deux derniers matches de championnat. Et je ressens que l’équipe et le coach me transmettent également la leur. Il est important de saisir chaque opportunité pour performer. Et demain une rencontre très importante nous attend face à Zagreb, donc je vais essayer d’aider mes coéquipiers du mieux que je peux en faisant un bon match.

Le Dinamo Zagreb ? C’est un club qui a une grande histoire et chaque équipe qui dispute la Ligue des Champions est là pour une bonne raison. Nous devons donc respecter cette équipe en donnant le maximum.

Le style de jeu offensif ? Évidemment c’est un grand plaisir d’évoluer dans cette équipe, étant donné que nous sommes le deuxième club le plus prolifique de Ligue 1 (15 buts, derrière le PSG à 20, ndlr). Notre équipe se crée énormément d’occasions de buts, et je pense d’ailleurs que nous avons passé un nouveau cap à ce niveau-là cette saison. Pour un attaquant, c’est donc top de pouvoir évoluer avec un style de jeu aussi offensif.

Mes compères d’attaque ? Il faut bien voir que chaque match est différent, en fonction de l’adversaire. Parfois il est mieux de pouvoir jouer seul sur le front de l’attaque et parfois c’est préférable de jouer à deux. Cela dépend vraiment du type de match. Mais à la fin, je n’ai pas de préférence, j’aime évoluer dans les deux systèmes, et c’est d’ailleurs en alternant qu’on apprend le plus au niveau tactique.

La saison de la confirmation ? Mon objectif à chaque début de saison est évidemment de faire mieux que la précédente et de progresser. C’est certain que cette année j’ai encore plus envie de m’installer et d’être important pour l’équipe, mais ce n’est pas quelque chose qui m’obsède. Je dois simplement tout faire pour montrer de belles choses.

Mes débuts en Ligue des Champions ? Disputer cette prestigieuse compétition, c’est mon objectif ultime depuis le début de ma carrière. Je suis donc très reconnaissant que l’AS Monaco m’offre l’opportunité de la jouer enfin. Charge à moi désormais de le rendre demain sur le terrain, en étant patient et en attendant ma chance.

Les joueurs croates ? Dans mon esprit, ce sont des joueurs qui sont vraiment déterminés sur le terrain, ils ont un très bon état d’esprit et un vrai sens du collectif. C’est ce que nous nous attendons à voir demain face au Dinamo. En tout cas, ce ne sera pas un match facile, c’est certain !

Folarin Balogun - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit toujours se passer de Edan Diop (blessé), mais voit le retour de Radoslaw Majecki dans son groupe de 23 joueurs où Soungoutou Magassa et Takumi Minamino sont de retour.

Pour le Dinamo Zagreb, Nenad Bjelica a été nommé entraîneur la semaine passée en remplacement de Sergej Jakirović, limogé après l'humiliation bavaroise. Il est de retour après un premier passage de mai 2018 à avril 2020.
La victoire contre le Lokomotiva Zagreb, dans le derby, a redonné confiance à son équipe avant de recevoir l'ASM.

Bien sûr, la victoire en championnat contre Lokomotiva nous a redonné confiance et bonne humeur. Nous avons régénéré l'équipe et sommes prêts à jouer ce match. Nous avons bien joué contre le Lokomotiva non seulement en termes de résultats mais aussi en termes d'énergie, sur le terrain nous avons appliqué tout ce dont nous avions parlé la veille et le jour même du match, l'équipe a fait tout ce que nous exigeions. Bien sûr, la confiance de l'entraîneur et des joueurs a augmenté, j'espère seulement que nous le montrerons sur le terrain mercredi.

La différence entre cette équipe et celle d'il y a 5 ans et la victoire 4-0 contre l'Atalanta ? Je pense que le Dinamo dispose d'un effectif nombreux, large et de qualité. Au moment où nous avons battu l'Atalanta, j'étais déjà au Dinamo depuis toute la saison, et maintenant je suis ici depuis quelques jours. Il est difficile d’évaluer tous les joueurs, mais quand on regarde l'effectif de l’extérieur, il est évident qu’il est de très grande qualité. Ce serait un plaisir pour n’importe quel entraîneur de travailler avec ce genre de staff et de joueurs. De plus, l'Atalanta et Monaco sont des équipes complètement différentes qui jouent d'une manière complètement différente, donc je ne sais pas si nous pouvons appliquer la même chose maintenant qu'à l'époque.

Le style de jeu de Monaco et comment le contrer ? Il faudra être très dense, ils jouent en 4-2-2-2, avec deux attaquants, et quand Takumi Minamino est là, il joue un meneur en retrait, mais il est fort et attaque beaucoup l'espace. Il en va de même dans un système en 4-2-2-2 avec des ailes étroites et des dossiers hauts. Ils ont une très bonne transition, ce sont des joueurs très rapides, puissants physiquement en défense, ils allient jeunesse et expérience. Nous allons affronter une équipe qui est actuellement co-leader du championnat avec le PSG, ce qui en dit long sur sa qualité. J'attends seulement de mes joueurs qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Et si nous faisons de notre mieux dans tous les segments du jeu, je crois au succès.

Un nouveau face à face avec Adi Hütter, affronté 11 fois en championnat d'Autriche ? Notre parcours d’entraîneur est très similaire, et il a débuté dans la 2e ligue autrichienne. Plus tard, il a travaillé à Altach et Grödig, j'ai changé plusieurs clubs à cette époque (Kärnten, Lustenau, Wolfsberg, Austria Vienne)... À cette époque, nous nous affrontions en championnat.
Depuis qu'il a rejoint le système de Salzbourg, il a changé sa façon de jouer puis l'a appliqué dans toutes ses équipes, y compris à Monaco. Il est studieux dans sa préparation, ses équipes sont très bien organisées. Bien sûr, c'est encore mieux quand il y a plus de talent et de force dans l'équipe. Son parcours n'a pas été facile, il a fait ses preuves partout où il était, en Autriche, en Suisse, en Allemagne et maintenant en France.

Si je me satisferais d'un point contre Monaco ? Tu connais ma réponse, alors pourquoi tu me demandes ça, ha ha ha... Bon, on ne se contente jamais d'un point, on joue toujours pour gagner, quel que soit l'adversaire. On verra dans quelle direction ira le jeu, si on se contentera d'un point au final. Mais nous espérons toujours gagner.

Nenad Bjelica - Site officiel Dinamo Zagreb
Il doit faire sans les blessés Mmaee (affronté avec Ferencvaros en Ligue Europa), Perković et Stojković.
L'ancien stéphanois Théophile-Catherine est incertain, Ronaël Pierre-Gabriel devrait être dans le groupe appelé .

Présentation des équipes

Le classement en championnat :

3ème avec 16 points (8 matches) 2ème avec 16 points (6 matches)

Le classement en Ligue des Champions :

36ème avec 0 point (1 match) 11ème avec 3 points (1 match)

La forme du moment (5 derniers matches TCC) :

2 victoires, 0 nul et 3 défaites.
11 buts marqués et 16 buts encaissés.
4 victoires, 1 nul et 0 défaite.
11 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Mmaee (blessé), Perković (blessé), Stojković (blessé). Lucas (choix), Vanderson (blessé - genou).

Les groupes retenus :

Groupe Zagreb : Zagorac, Filipović, Nevistić, Oliveras, Pierre-Gabriel, Moharrami, Ristovski, Théophile-Catherine, Ogiwara, Mikić, Perković, Torrente, Perić, Bernauer, Baturina, Sučić, Mišić, Rog, Ademi, Pavić, Kačavenda, Hoxha, Kulenović, Cordoba, Pjaca, Mbuku, Špikić, Petković Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Balogun, Embolo, Ilenikhena.
Partager sur :

FIL INFOS