Pour la sixième journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco (8e) se rend à Londres, défier Arsenal FC (7e).
Au classement de la compétition, les deux équipes sont à égalité au classement avec 3 victoires, 1 nul et 1 défaite, seulement séparés par un but de plus pour les anglais à la différence de buts.
Deuxième de Premier League pour la deuxième année consécutive, Arsenal a débuté sa saison de C1 à l'Atalanta Bergame (actuel 5e) et a partagé les points (0-0).
Ensuite, les londoniens ont reçu deux fois, d'abord le Paris Saint-Germain (actuel 25e, 2-0) puis le Shakhtar Donetsk (actuel 26e, 1-0), puis sont aller chez l'Inter Milan (actuel 2e), que l'ASM jouera lors de la dernière journée. Arsenal a été battu 1-0, mais s'est bien repris en s'imposant largement (1-5) chez le Sporting Lisbonne (actuel 10e), orphelin de son entraîneur parti à Manchester United.
Dans le même temps, Monaco a parfaitement débuté en battant le FC Barcelone (actuel 3e, 2-1), a partagé les points (2-2, après avoir été mené 2-0) chez le Dinamo Zagreb (actuel 23e), s'est largement imposé face à l'Étoile Rouge Belgrade (actuel 31e, 5-1), est allé gagné (0-1) à Bologne (actuel 33e), avant de subir une défaite frustrante (2-3) à domicile contre le Benfica (actuel 14ème) avec des décisions arbitrales contraires, comme le rouge pour Wilfried Singo qui sera suspendu ce soir.
Dans leurs championnats respectifs, Arsenal et Monaco possèdent 29 points chacun et sont troisièmes.
Arsenal en 15 matches, avec 8 victoires, 5 nuls et 2 défaites (29 buts pou, 15 contre), Monaco en 14 rencontres avec 9 victoires, 2 nuls et 3 défaites (24 buts pour, 12 contre).
À l'Emirates, Arsenal a un bilan en Premier League de 5 victoires et 2 nuls (17 buts pour, 6 contre) successivement contre Wolverhampton (2-0), Brighton & Hove Albion (1-1), Leicester City (4-2), Southampton (3-1), Liverpool (2-2), Nottingham Forest (3-0) et Manchester United (2-0).
Hors de ses bases en L1, Monaco c'est 4 victoires et 2 défaites (12 buts pour, 6 contre) à Lyon (0-2), Auxerre (0-3), Rennes (1-2), Nice (2-1), Strasbourg (1-3) et Marseille (2-1).
Sur les 5 derniers matches toutes compétitions confondues, Arsenal est quasi parfait avec 4 victoires contre Forest, au Sporting, à West Ham (1-5) et face à United, puis 1 nul, dimanche à Fulham (1-1).
À noter que les 3 derniers buts des "Gunners" ont été inscrits sur des corners, grosse force de cette équipe.
Le bilan monégasque est moins bon, avaec 3 victoires (Strasbourg, Brest et Toulouse) et 2 défaites frustrantes (Benfica et Marseille).
L'historique entre les deux clubs se résume à une confrontation en 8ème de finale de la Ligue des Champions 2014-15.
Monaco s'était imposé à l'aller à Londres, 1-3, et avait perdu 0-2 au Louis-II au retour, mais à l'époque le but à l'extérieur avait qualifié l'ASM en quart de finale.
Outre cette unique confrontation directe, Arsenal a croisé de très nombreuses fois (15) la course d'un club de l'Héxagone, pour un bilan de 9 victoires sans encaisser de but, 4 nuls et 2 défaites.
Par ordre d'affrontement, les "Gunners" ont joué :
- Rouen (1-0) en 8ème de finale retour de la Coupe des Villes de Foire (devenue Coupe de l'UEFA puis Ligue Europa) 1969-70. Rouen avait été éliminé après le 0-0 de l'aller.
- Paris S.G. (1-0) en demi-finale retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1993-94, après le 1-1 de l'aller.
- Auxerre (1-1) en quart aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1994-95, les londoniens iront chercher la qualif' au retour avec une victoire 1-0.
- Lens (0-1) pour le 5ème match de poule de la Ligue des Champions 1998-99.
Les deux clubs avait match nul 1-1 pour la 1ère journée, ont terminé 2e (Lens) et 3e (Arsenal), places éliminatoires pour les quarts de finale réservés aux 6 premiers de poules et aux 2 meilleurs deuxièmes. - Nantes (3-0) en seizième aller de la Coupe UEFA 1999-2000, il y aura 3-3 au retour.
- Lens (1-0) en demi-finale aller de cette même Coupe UEFA 1999-2000, les artésiens cèderont aussi 1-2 au retour.
- Lyon (1-1) pour le 4ème match de poule de la Ligue des Champions 2000-01, les londoniens avaient gagné 1-0 dans le Rhône pour le 3ème.
- Auxerre (1-2) pour le 4ème match de poule de la Ligue des Champions 2002-03, les londoniens avaient gagné 1-0 dans l'Yonne pour le 3ème.
Arsenal terminera à la première place du groupe, l'AJA à la 3ème pour être reversé en UEFA. - Marseille (0-0) pour le 4ème match de poule de la Ligue des Champions 2011-12, les londoniens avaient gagné 1-0 dans les Boûches-du-Rhône pour le 3ème, les deux clubs termineront aux deux première places.
- Montpellier (2-0) pour le 5ème match de poule de la Ligue des Champions 2012-13, Arsenal s'était imposé 2-1 pour le premier match dans l'Hérault.
- Marseille (2-0) pour le 5ème match de poule de la Ligue des Champions 2013-14, confirmant la victoire 1-2 à l'OM pour le premier match.
- Paris S.G. (2-2) pour le 5ème match de poule de la Ligue des Champions 2016-17, après le 1-1 au Parc pour la 1ère journée. Les deux clubs seront qualifiés.
- Rennes (3-0) en 8ème retour de la Ligue Europa 2018-19, remontant la défaite 3-1 en Bretagne à l'aller.
- Lens (6-0) pour le 5ème match de la Ligue des Champions 2023-24, les artésiens avaient gagné à l'aller 2-1. Arsenal finira 1er, Lens 3e.
- Paris S.G. (2-0) cette saison, pour la 2ème journée de la Ligue des Champions.
- Victoire (0-1) en 32ème retour de la Coupe UEFA 1995-96 à Leeds, pas suffisante pour remonter la défaite 0-3 de l'aller dans un scénario unique, où les deux gardiens de l'ASM avaient dû sortir blessé, *pule* terminant dans le but.
- Victoire (0-1) en quart aller de la Coupe UEFA 1996-97 à Newcastle, la qualification sera confortée par un large succès 3-0 au retour au Louis-II.
- Nul (1-1) à Manchester United en quart de finale de la Ligue des Champions 1997-98, qualificatif après le nul 0-0 à l'aller.
- Nul (2-2) en demi-finale de la Ligue des Champions 2023-24 à Chelsea, après la victoire 3-1 de l'aller.
- Défaite (2-0) pour la 1ère journée de la Ligue des Champions 2004-05, Monaco l'emportera 1-0 pour la 5ème journée et terminer en tête de la poule.
- Défaite (4-1) à Tottenham pour la 6ème et dernière journée de la Ligue Europa 2015-16. Il y avait eu 1-1 pour la 2ème journée sur le Rocher.
- Victoire (1-2) à Tottenham pour une revanche, pour la 1ère journée de la Ligue des Champions 2016-17, même résultat (2-1)pour le retour en Principauté pour assurer la première place du groupe.
- Défaite (5-3) à Manchester City en 8ème aller de la Ligue des Champions de cette même année 2016-17, restée dans les mémoires par les performances de Kylian Mbappé et le but tout en touché de Radamel Falcao.
L'ASM se qualifiera grâce à une victoire 3-1 au retour, au bénéfice des buts inscrits à l'extérieur.
Privé de plusieurs joueurs, le coach autrichien pourra compter sur Thilo Kehrer qui portera le brassard demain.L’enjeu de la rencontre ? Tout d’abord, il est certain que c’est une rencontre importante pour les deux équipes. Pour l’instant, au vu du classement, nous sommes virtuellement qualifiés, mais notre objectif mutuel est de nous qualifier pour les barrages, même si notre duel va être lui-même. Mais demain nous allons affronter l’une des meilleures équipes d’Europe actuellement.
Ce sera forcément un très gros match pour nous, mais nous sommes ici à Londres pour montrer notre style de jeu, un football engagé. Il est également difficile de nous rencontrer, et nous serons à l’affût de la moindre opportunité qu’ils pourront nous donner. Nous ne voulons pas seulement être un bon adversaire, mais tenter de ramener quelque chose.
Les coups de pied arrêtés ? Notre préparation pour ce match était forcément plus poussée que pour un match classique de Ligue 1, c’est certain, car Arsenal est une top team ! Ils sont très forts sur les coups de pied arrêtés, c’est une vraie arme pour eux, c’est évident. Ils s’entraînent beaucoup pour cela, mais nous avons une idée de la manière dont nous devons défendre sur ces phases. Et puis nous pouvons également être une menace pour eux dans ce domaine, car nous sommes aussi très performants.
En tout cas, il faudra très bien défendre demain, être très attentifs et ne pas faire d’erreurs stupides pour leur donner des munitions sur coup franc par exemple. Mais je le répète, nous avons une idée claire de ce que nous voulons faire et nous allons essayer de le mettre en œuvre.
La préparation tactique ? Quand vous jouez deux ou trois compétitions, comme nous avec la Ligue des Champions, vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer les matches tactiquement. En revanche c’est toujours bien de préparer ces fameux coups de pied arrêtés.
Et quand on voit le nombre de buts que nous marquons dans le domaine avec nos joueurs clés, je suis vraiment satisfait. Que ce soit au niveau défensif ou offensif d’ailleurs. Encore une fois, Nous allons essayer d’être une menace pour eux dans l’exercice. Ils ont vraiment de très belles idées en la matière, donc nous verrons ce que nous pourrons faire contre eux.
La progression de Lamine Camara ? C’est un exemple de la réussite de notre cellule de recrutement. Nous avons également de très bons jeunes au sein de notre Academy, au sein du Groupe Élite notamment, où nous prenons soin de les développer. Mais Lamine est un jeune talent en devenir, comme Christian Mawissa. Il a été relégué avec Metz mais a fait une très bonne saison l’an dernier.
Il a connu de très bons débuts chez nous, puis a eu quelques difficultés par la suite. C’est normal, car il vient d’une formation qui luttait pour le maintien, mais nous sommes très contents de sa progression depuis. Dans l’ensemble, sa première partie de saison nous donne beaucoup de satisfaction.
L’importance de ces matches pour le développement ? Nous avons avec nous Thilo et Mohammed, qui connaissent très bien la Premier League, tout comme Takumi Minamino. Mais nous avons également nos deux latéraux brésiliens, Aleksandr Golovin qui sont des joueurs expérimentés. Nous avons d’ailleurs un très bon mix dans notre effectif entre ces éléments plus capés et nos jeunes talents.
Affronter Arsenal dans cette compétition est forcément nouveau pour ces derniers, mais c’est aussi un bon test pour eux, pour voir s’ils sont capables d’imposer leur football. Je veux voir une équipe qui joue un football courageux. Nous allons forcément souffrir, car Arsenal est une équipe fantastique, très bien organisée avec ou sans ballon. Nous nous sommes bien préparés pour cela, et nous verrons si ce sera suivi de faits. Et nous tenterons d’être une menace pour eux encore une fois.
Soungoutou Magassa ? Comme pour Denis, qui a ressenti une gêne lors de l’échauffement avant Toulouse, nous ne voulions prendre aucun risque avec lui. Denis est notre capitaine et il est clairement le titulaire au poste de 6, mais nous sommes également très satisfaits de la progression de Soungoutou. Il sera prêt à jouer demain, même si nous avons réduit les risques, mais il s’est entraîné hier et aujourd’hui sans problème et il sera là disponible demain.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
À Londres, Adi Hütter doit se passer de Edan Diop, Krépin Diatta, Folarin Balogun et Denis Zakaria (blessés) et des suspendus Christian Mawissa et Wilfried Singo.Les coups de pied arrêtés ? On voit dans beaucoup de matches que les coups de pied arrêtés peuvent être décisifs. C’est pour cela qu’il faut bien les préparer et être concentrés sur ces situations-là. Nous sommes conscients de ce qui peut arriver, et nous essaierons de mettre les ingrédients qu’il faut pour les embêter.
Nous préparons tout le match, on ne peut pas préparer que les coups de pied arrêtés, car on ne maîtrise pas le nombre qu’il y aura. C’est un grand match de jouer contre Arsenal en Ligue des Champions. L’excitation et la motivation sont là. Les détails seront très importants et il faudra être prêts.
Arsenal ? C’est un adversaire très fort, qui veut dominer sur le terrain dans tous les compartiments. Il va falloir être prêts et forts physiquement et mentalement, concentrés sur tous les détails. Nous devrons bien défendre, presser quand nous pourrons et tenter notre chance.
(L’adversaire le plus fort ?) C’est difficile à dire, sur le papier peut-être. Chaque match est particulier et chaque équipe aussi. Nous sommes conscients de la qualité individuelle des joueurs d’Arsenal mais aussi collective. Nous sommes ici pour être courageux, jouer notre style de jeu et nous verrons ce qu’il se passe.
Les absences ? Nous savons que ce sont des joueurs importants pour notre équipe. Mais nous sommes conscients que nous avons un bon effectif, avec des joueurs de qualité. Nous pouvons compenser, trouver des solutions pour réaliser une belle performance.
Une pression moindre ? La pression vient de l’intérieur de cet effectif, et de l’ambition qu’on a. Avec notre staff, nous souhaitons montrer notre style de jeu sur le terrain et espérer faire une bonne performance pour avoir un bon résultat. Bien sûr, nous sommes contents d’avoir déjà 10 points, mais nous voulons toujours faire mieux pour améliorer notre bilan.
Réaliser un exploit ? On sait qu’Arsenal est une équipe très forte, d’autant plus à domicile. Comme le coach l’a dit, c’est une des meilleures en Europe cette saison. Nous ne venons pas avec la mentalité de n’avoir rien à perdre, car nous voulons toujours gagner, c’est ce qui nous motive. Après il est certain que dans les yeux de tout le monde, Arsenal est favori. On va essayer de jouer notre jeu, ne pas trop réfléchir, y aller avec courage et voir ce qu’il est possible de faire.
Le fait d’avoir battu Barcelone ? Les performances en général nous donnent confiance en nos idées et en notre philosophie, car nous avons des joueurs de qualité. En plus, quand on travaille de manière collective, on peut poser des difficultés à n’importe quelle équipe. Pour ça, il faut travailler dur. Le match de Barcelone est un exemple de ce que nous pouvons faire, et c’est en jouant collectivement que les qualités individuelles ressortent.
Mohammed Salisu et Wilfried Singo ? Ce sont des mecs marrants, chacun avec son caractère. Mohammed est quelqu’un de très drôle, qui communique, qui aime bien s’exprimer aussi. Wilfried est un peu plus calme, réservé, mais peut parfois se montrer chambreur.
Le relâchement en fin de rencontre ? Ce n’est pas quelque chose que je ressens. C’était plutôt des situations individuelles qui ont fait que nous n’avons pas bien défendu contre Benfica ou Marseille. Le match de Brest était déjà décidé. Mais nous avons analysé les situations sur les erreurs individuelles que nous voulons corriger, nous avons mis le doigt dessus dans la préparation. Il faut toujours défendre avec attention et de manière collective. Je sais qu’on peut faire mieux.*kerher* - Site officiel AS Monaco
Il n'a convoqué que 19 joueurs sur les 23 qu'il peut inscrire sur la feuille de match, avec Samuel Nibombé en renfort en défense centrale.
Pour les "Gunners", Mikel Arteta doit aussi faire avec quelques incertitides car Jurrien Timber, Oleksandr Zinchenko, Thomas Partey, Gabriel et Riccardo Calafiori sont incertains.
Il n'a pas communiqué les joueurs retenus en raison des nombreuses incertitudes.Nous devons gérer beaucoup de joueurs, donc ils ne seront probablement pas en forme pour demain et sont incertains. J'ai encore 24 heures pour prendre ces décisions et j'espère les bonnes.
Josh Nichols a aussi des problèmes, nous ne savons toujours pas s'il est disponible ou non.
C'est comme ça. En fin de compte, si nous devons accepter le défi, ce sont des opportunités pour les autres joueurs de le faire. Dans le scénario idéal, nous devons être responsables de la prise de ces décisions. Cela nous oblige à le faire pour de mauvaises raisons, mais nous devons également accepter la réalité et aller de l'avant.
Je suis vraiment content de la façon dont nous jouons, et la bonne chose est que cela ne conditionne pas l'équipe au point que nous devions devenir une équipe différente. Je suis donc très content de cela, de la façon dont l'équipe s'adapte, de la façon dont les joueurs font l'effort de jouer à différentes positions et j'espère que la situation idéale se présentera très bientôt et que nous pourrons faire ce que nous voulons.
Monaco ? Vraiment impressionné. C'est une très bonne équipe, vous voyez le parcours qu'ils ont réalisé en Ligue des Champions et en championnat, notamment contre des adversaires de premier plan, donc c'est une vraie menace. Une équipe superbement bien organisée, vraiment intense, très bonne dans les moments de transition ainsi que avec beaucoup de qualité, donc ça va être un très bon test pour nous demain.
Mes souvenirs de match contre Monaco avec le PSG ? Oui, bien. Nous avons également une très bonne relation avec Arsène Wenger, avec Thierry Henry. Il y a là une grande histoire. C'est un club très spécial, un endroit spécial, donc nous leur souhaitons la bienvenue ici et nous espérons que nous serons meilleurs qu'eux pour tenter de gagner le match.Mikel Arteta - Site officiel Arsenal
Présentation des équipes
Le classement en championnat : | |
3ème avec 29 points (15 matches) | 3ème avec 29 points (14 matches) |
Le classement en Ligue des Champions : | |
7ème avec 10 point (5 matches) | 8ème avec 10 points (5 matches) |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
4 victoires, 1 nul et 0 défaite. 16 buts marqués et 4 buts encaissés. |
3 victoires, 0 nul et 2 défaites. 10 buts marqués et 8 buts encaissés. |
Les absents : | |
Merino (blessé), White (blessé). | Balogun (blessé - épaule), Diatta (blessé - adducteurs), Diop (blessé - pied), Zakaria (blessé - cuisse). |
Les suspendus : | |
Mawissa, Singo. | |
Les groupes retenus : | |
Effectif : Raya, Neto, Saliba, Gabriel, Timber, Kiwior, Calafiori, Zinchenko, Tierney, Tomiyasu, Rice, Partey, Jorginho, Lewis-Skelly, Merino, Ødegaard, Nwaneri, Martinelli, Trossard, Sterling, Saka, Havertz, Jesus. | Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Nibombé, Ouattara, Salisu, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Embolo, Ilenikhena. |
FIL INFOS
-
11/12Ligue des Champions
-
11/12Youth League
-
10/12Ligue des Champions
-
10/12Ligue des Champions
-
08/12Ligue 1, les résultats
-
07/12Réactions d'après-match
-
07/12Ligue 1
-
06/12Groupe Élite
-
06/12Ligue 1
-
04/12Commission de Discipline