Pour la septième journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco (16e) reçoit Aston Villa (5e).
Les monégasques doivent repartir de l'avant après deux défaites consécutives dans la compétition face au Benfica (2-3) et à Londres contre Arsenal (0-3), mais il n'y a pas qu'en Europe que les performances coincent pour Adi Hütter et ses joueurs.
À partir du match de Benfica, soit 11 matches, Monaco a remporté 2 rencontres (Toulouse en L1, L'Union Saint-Jean en Coupe de France), fait 3 nuls (2 fois Reims et Nantes) et perdu 6 fois (Benfica, Marseille, Arsenal, PSG x2 et Montpellier).
Sur les 8 derniers, c'est une seule victoire contre des amateurs...
De son côté, Aston Villa est dans la course à l'Europe en Premier League, à la 8ème place (36 points) en 22 matches, avec 10 victoires, 6 nuls et 6 défaites (33 buts pour, 34 contre).
Invaincus depuis le 26 décembre et une défaite 0-3 à Newcastle, les "Villans" ont depuis fait match nul contre Brighton & Hove Albion (2-2), battu Leicester City (2-1), gagné en Cup contre West Ham (2-1) et gagné à Everton (1-0), avant de jouer Arsenal, samedi, et d'obtenir le nul (2-2) après avoir été mené 2-0.
Au Louis-II, Monaco a bien débuté sa saison, mais depuis octobre, c'est plus compliqué.
Au total dans son stade, l'ASM a disputé 12 rencontres pour 7 victoires, 2 nuls et 3 défaites (23 buts marqués et 15 encaissés).
Aston Villa en déplacement en Premier League, c'est 4 victoires, 1 nul et 5 défaites (12 buts pour et 7 contre) successivement à West Ham (1-2), Leicester City (1-2), Ipswich Town (2-2), Fulham (1-3), Tottenham (4-1), Liverpool (2-0), Chelsea (3-0), Nottingham Forest (2-1), Newcastle (3-0) et Everton (0-1).
En Ligue des Champions, Aston Villa a débuté par 3 victoires consécutives. D'abord chez les Young Boys de Berne (0-3), puis à domicile contre le Bayern Munich (1-0) et Bologne (2-0).
Les anglais ont ensuite été battus par le FC Bruges en Belgique (1-0), ils ont partagé les points face à la Juventus Turin (0-0) et se sont imposés chez le RB Leipzig (2-3) lors de la dernière journée.
Historiquement, c'est une première contre ce club anglais, mais Monaco a déjà reçu 9 fois un clubs d'Outre-Manche, pour le bilan de 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites (13 buts pour, 9 contre) successivement contre :
- Défaite (0-3) en 32ème aller de la Coupe UEFA 1995-96 contre Leeds, dans un scénario unique, où les deux gardiens de l'ASM avaient dû sortir blessés, Claude Puel terminant dans le but.
- Victoire (3-0) en quart retour de la Coupe UEFA 1996-97 contre Newcastle, confortant la victoire obtenue à l'aller (0-1) en Angleterre grâce à un but de Sonny Anderson.
- Nul (0-0) contre Manchester United en quart de finale aller de la Ligue des Champions 1997-98. Monaco ira chercher le nul (1-1) au retour, et la qualification au bénéfice du but inscrit à l'extérieur.
- Victoire (3-1) en demi-finale aller de la Ligue des Champions 2023-24 devant Chelsea, Monaco se qualifiera pour la finale avec un nul 2-2 au retour, après avoir été mené 0-2.
- Victoire (1-0) contre Liverpool pour la 5ème journée de la Ligue des Champions 2004-05, Monaco avait perdu (0-2) le match de la 1ère journée et terminera en tête de la poule.
- Défaite (0-2) contre Arsenal en 8ème retour de la Ligue des Champions 2014-15, mais l'ASM s'était imposé 1-3 à Londres à l'aller, et avait obtenu de justesse son billet pour le tour suivant.
- Nul (1-1) devant Tottenham pour la 2ème journée de la Ligue Europa 2015-16. Les monégasques couleront au retour (4-1 pour la dernière journée.
- Victoire (2-1) encore face à Tottenham, pour la 5ème journée de la Ligue des Champions 2016-17, même résultat (1-2) qu'à l'aller pour la 1ère journée. L'ASM s'assurera la première place du groupe.
- Victoire (3-1) devant Manchester City en 8ème retour de la Ligue des Champions de cette même année 2016-17, restée dans les mémoires par les buts de Kylian Mbappé, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et la tête de Tiémoué Bakayoko, après le but de Sané.
L'ASM se qualifiera malgré la défaite 5-3 à l'aller, au bénéfice des buts inscrits à l'extérieur.
Le bilan des "Villans" en France est de 2 nuls et 2 défaites (5 buts encaissés, 3 marqués) successivement à :
- Nul à Bordeaux (0-0) en 32ème de finale aller de la Coupe UEFA 1997-98. Les bordelais seront éliminés après prolongation au retour (1-0).
- Défaite à Rennes (2-1) au 4ème tour de la Coupe Intertoto 2001-2022, les "Villans" gagneront 1-0 au retour se se qualifieront pour le tour suivant.
- Nul à Lille (1-1), toujours pour le 4ème tour de la Coupe Intertoto, mais 2002-03. Les "Dogues" s'imposeront 2-0 au retour en Angleterre.
- Défaite à Lille (2-1) la saison passée en quart retour de la Ligue Conférence. Lille avait perdu à l'aller 2-1 en Angleterre, la décision s'est faite aux tirs-au-but, et les anglais se sont qualifiés 4-3.
En attaque, Breel Embolo débutera car il est le seul attaquant disponible.La mauvaise série ? Tout le monde peut constater qu’en ce moment nous avons des difficultés, notamment en raison des erreurs individuelles qui se répètent. C’est parfois difficile de trouver une explication à cela, car cela ne dépend pas de notre organisation mais plutôt d’approximations techniques ou simplement de grosses erreurs.
Et puis cela ne se produit pas seulement contre les top équipes, mais aussi contre Montpellier, où nous avons été punis de nos erreurs. Il est évident que nous sommes dans une situation difficile, mais je suis malgré tout content de l’équipe que j’ai à disposition. En tout cas, demain nous avons l’opportunité de nous relancer contre un très bon adversaire.
Les forces en présence ? C’est toujours mieux pour un coach d’avoir davantage de joueurs à sa disposition, car cela met plus de concurrence à chaque poste, comme c’était le cas en début de saison. Certains sont revenus de blessure ou de maladie, comme Denis Zakaria, qui sera de retour demain, tout comme Aleksandr Golovin qui était malade, Christian Mawissa et *singo$. Nous en saurons plus après l’entraînement du jour, mais il est certain que c’est mieux quand le groupe est quasiment au complet.
Nous déciderons à l’issue de la séance qui est apte à démarrer demain, car ce n’est pas toujours évident de revenir de blessure ou de maladie. Nous voulons être un bon concurrent pour Aston Villa demain, gommer nos erreurs individuelles et jouer avec confiance pour montrer notre style de jeu. Et nous verrons ce qu’il adviendra.
Aston Villa ? Comme je l’ai dit, c’est une belle opportunité pour nous de relancer la machine ! Nous allons affronter une équipe de Premier League qui est stabilisée dans le haut du classement ces dernières saisons. Et même si Arsenal était la meilleure équipe ce week-end, ils ont réussi à accrocher un nul après avoir été menés 2-0 en marquant deux beaux buts à l’Emirates. Ils ont aussi un bon très bon coach en la personne d’Unai Emery, qui a remporté quatre fois la Ligue Europa avec Séville (3) et Villareal (1).
Et puis ils ont de bons joueurs, que ce soit Martinez qui est un gardien fantastique, Rogers qui est un super numéro 10, Duran et Watkins en attaque, mais aussi Youri Tielemans, le poumon de cette équipe. Nous sommes très contents de disputer ce match qui peut nous qualifier pour les barrages. Mais avec cette nouvelle formule, nous devons également faire attention au moindre but qui peut faire la différence au classement. Voilà pourquoi nous devons être totalement concentrés pour essayer de remporter ce match demain.
Le classement des Villans ? Je ne suis pas surpris de les voir aussi haut, même si nous attendions sûrement certaines équipes dans le Top 8 à leur place. Pour moi il était évident qu’ils allaient se qualifier pour les barrages, car ils montrent tous les week-ends en Premier League qu’ils sont très solides.
Demain il s’agira d’un match très important pour nous, le dernier à domicile en Ligue des Champions. Nous voulons donc montrer que nous sommes de retour, mais aussi prouver à nos fans que nous voulons nous battre sur chaque action et jouer vers l’avant en montrant notre philosophie de jeu.
Aleksandr Golovin ? Il n’y a pas que Golo qui performe moins que la saison dernière en termes de statistiques, c’est toute la ligne d’attaque qui va un peu moins bien. C’est la même chose avec Breel Embolo, Takumi Minamino et même Maghnes Akliouche qui marque moins que l’an dernier. En tout cas, en tant que coach, je serais très inquiet si nous ne nous procurions pas d’occasions ou si nous n’avions tiré que deux fois au but contre Montpellier.
Or nous avons eu 17 tirs en première mi-temps contre eux, ce qui est beaucoup ! C’est mon job de pousser l’équipe à se créer le plus d’opportunités, mais derrière nous devons marquer davantage, c’est évident. Mais je suis persuadé que nous pouvons nous sortir de cette situation.
Les performances de l’équipe ? Tout le monde peut voir que nous ne sommes pas en forme en ce moment. Parfois vous perdez un match 4-0 et ça vous met un gros coup derrière la tête, ce qui vous permet de réagir directement. Mais en ce moment, nous sommes toujours proches de l’emporter, et avons les occasions pour gagner. En début de saison c’était l’inverse, tout ou presque paraissait très simple et nous réussissait.
Nous sommes sur une mauvaise série, mais je n’ai jamais critiqué mon équipe, car je suis là pour protéger mes joueurs. Je prends mes responsabilités en tant que coach, pour nous sortir de cette situation. Nous verrons en fin de saison à quelle place nous terminerons, car lors du dernier exercice, c’était à peu près le même scénario. Ce qui est certain en tout cas, c’est que je crois en mon groupe !
Les scénarios de qualification ? Nous ne sommes pas une équipe italienne à vouloir gérer un résultat et aller chercher un nul. Nous voulons au contraire jouer de l’avant, et cela a plus de sens selon moi de ne pas trahir nos principes et de tout faire pour faire pour bien défendre, certes, mais aussi de jouer pour gagner, car c’est dans notre ADN ! C’est notre approche du football, même s’il est évident qu’à quelques minutes de la fin, si nous avons le nul en mains, nous serons satisfaits.
L’impact des joueurs cadres ? Breel, Thilo, $zakarai$, Golo, Takumi sont des leaders qui peuvent prendre la parole, car ce sont des joueurs expérimentés. En interne, nous parlons beaucoup entre nous, et dans cette situation, tout le monde veut aider pour que l’on retrouve notre vrai visage.
Mais je ne veux pas non plus que cela prenne le dessus et qu’ils oublient de se concentrer sur leurs performances. Il faut tout faire pour montrer le meilleur visage possible sur le terrain, et je suis sûr que c’est ce que nous allons faire demain.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Mika Biereth, non qualifié avant la fin de la phase de Ligue, de Eliot Matazo en partance pour l'Angleterre, et des habituels blessé Folarin Balogun et George Ilenikhena.Ma saison personnelle ? Comme je l’ai toujours dit, je ne me définis pas uniquement comme un buteur. J’accepte les critiques même si je ne les lis pas. En tout cas, je travaille sur le terrain pour trouver des solutions car j’ai de hautes ambitions personnelles, le Club aussi. Il est important d’aller vers l’avant.
J’ai 27 ans, je suis un joueur d’expérience, je ne me fais pas trop de soucis, je sais qu’il faut que je me concentre sur mes performances et ça reviendra. C’est vrai qu’étant attaquant, il me manque peut-être quatre ou cinq buts et certaines de mes performances n’ont pas été récompensées. Le plus important est la victoire.
Mon retour de blessure ? On m’a souvent expliqué qu’avec une blessure comme ça, il fallait le même temps pour retrouver ses sensations que la durée du temps d’indisponibilité. Je voulais dire bravo au staff médical pour m’avoir remis sur pied aussi rapidement. J’ai eu la chance ensuite d’enchaîner l’Euro mais peut-être aussi une malchance car j’ai eu moins de préparation physique et la Ligue 1 a commencé rapidement.
Comme j’ai marqué assez vite, tout le monde a cru revoir l’ancien Breel. Je suis content d’être sur le terrain et en bonne santé. Après une rupture des ligaments croisés, tu peux manquer de repères et tu réfléchis un peu plus dans les duels. Ce n’est pas une excuse car si je joue, c’est que je suis à 100% pour aider l’équipe.
Le match face à Aston Villa ? Nous voulons montrer que nous sommes toujours l’équipe que l’on était il y a deux ou trois mois avec le même coach et les mêmes personnes autour de nous. Les joueurs d’expérience et l’entraîneur étaient toujours là pour dire que c’était normal, qu’il ne fallait pas regarder les autres et se focaliser sur nos performances et notre développement personnel. Demain est un match de Ligue des Champions, c’est une chance d’oublier le match contre Benfica. C’est une autre opportunité de montrer nos qualités pour aller chercher une victoire et inverser la tendance.
Benfica, une rencontre charnière ? Ce match nous a coûté des points, on en aurait peut-être un ou trois de plus aujourd’hui, cela change le classement. On ne sait pas ce qui se serait passé ensuite si on avait gagné. Psychologiquement, je ne trouve pas que l’on soit déstabilisé. Nous sommes dans une situation spéciale.
Chaque saison depuis mon arrivée il y a deux ans, j’ai toujours connu un moment compliqué durant un moment donné. Toute équipe a des hauts et des bas, on a montré qu’on était capable de rebondir. J’ai confiance en tout le monde, il faut plus travailler et faire plus attention sur le terrain parce que chaque petite mauvaise décision peut être punie par l’adversaire. Il faut être uni et travailler.
L’arrivée de Mika Biereth ? Je vis très bien cette nouvelle concurrence. Son arrivée veut dire qu’il nous manquait quelque chose et qu’on essaye donc de s’adapter. Tout le monde connaît la situation actuelle, on travaille pour la changer. Mika est un super mec capable d’apporter une autre qualité que la mienne sur le terrain. C’est bien pour tout le monde dont moi. J’espère qu’il nous aidera le plus vite possible mais c’est à nous de faire qu’il s’adapte rapidement à l’équipe.
Un relâchement après le début de saison ? Non il n’y a pas eu de baisse d’intensité, surtout avec le coach et les dirigeants. Si on diminuait les kilomètres parcourus et l’intensité, on se ferait tuer (sourire). Lors de notre bon début de saison, tout le monde ne s’attendait pas à ce que l’on soit si fort.
À présent, les équipes ont peut-être plus de respect pour nous et laissent donc moins d’espaces. À nous de faire le switch pour comprendre que plus l’on gagne, plus les équipes ont peur de nous et plus ça devient difficile pour attaquer. Nous devons faire des efforts défensifs et offensifs à 100% parce que les adversaires nous attendent et veulent nous faire du mal.
Emiliano Martinez ? Je ne l’ai jamais croisé mais c’est un super gardien, un des meilleurs du Monde. Il est au top niveau depuis plusieurs années. Je sais ce qui nous attend demain, il a beaucoup de personnalité. On va tout faire pour marquer et remporter la victoire.
Une pression moindre à Milan en cas de succès ? On veut faire le boulot mais on voulait le faire aussi avant chaque match en prenant les trois points pour être qualifiés avant la trêve hivernale. Je trouve que nous avons fait du bon travail avant les quatre dernières rencontres où on savait qu’on allait jouer quatre grosses équipes.
Nous avons déjà démontré que l’on pouvait gagner contre l’une des meilleures formations du Monde. L’objectif est de gagner demain, comme c’est le cas pour chaque match et sécuriser notre place au classement. Une chose est sûre, même si on prend les trois points demain, on n’ira pas à Milan pour faire du tourisme mais pour aller chercher un bon résultat.
Le match d’Aston Villa à Arsenal ? C’est une équipe que nous avons l’habitude de regarder dans le vestiaire. Il y a des joueurs de qualité. Je pense que beaucoup d’entre nous ont regardé le match face à Arsenal. Ils sont solides derrière, devant et sur coups de pied arrêtés. Ils ont montré une belle réaction pour revenir d’un déficit de deux buts. Nous les respectons beaucoup, il faudra être prêt à les affronter demain. Nous serons à domicile et nous nous présenterons également avec une équipe costaude. Nous sommes certes dans une phase difficile mais c’est aussi le bon moment pour montrer notre niveau.
Leur classement en LDC ? Je ne suis pas surpris qu’ils soient cinquièmes car si l’on regarde leurs performances ces dernières années, ils figurent dans le top 6-7 en Angleterre. En termes de qualité et de personnalité, ils ont des top joueurs. Unai Emery est un bon coach avec de bons préceptes de jeu.Breel Embolo - Site officiel AS Monaco
Diatta, Diop, Singo et Zakaria sont de retour dans le groupe de 23 joueurs.
Pour Aston Villa, Unai Emery doit se passer de Diego Carlos suspendu.
Il se méfie de Monaco, qu'il a croisé lorsqu'il était à la tête du PSG.
Le groupe n'a pas été communiqué, mais Youri Tielemans, buteur contre Arsenal samedi, est bien présent.L'équipe ? Nous avons quelques joueurs absents, mais les joueurs sont plus ou moins disponibles pour demain après avoir joué deux matches en quelques jours.
Les joueurs sont excités et motivés. Nous essayons de bien nous reposer, de bien manger. Demain, nous allons jouer en soirée et nous pourrons préparer le match dans nos rencontres.
Nous allons être prêts à 100% avec les joueurs dont nous disposons pour demain, pour concourir et montrer notre capacité et nos possibilités pour marquer les trois points.
Youri Tielemans ? Quand je l'ai rencontré chez lui, notre conversation était très importante pour le connaître d'abord en tant qu'homme ; comment il vit sa vie au quotidien, en pensant au football. Son ambition ainsi que le fait d'essayer de continuer à être important dans sa carrière de joueur et de rejoindre un club aussi ambitieux que lui.
Il le montre. Il est toujours prêt à jouer, il se concentre toujours sur chaque match et rivalise à 100% dans ses pensées pour s'améliorer et aider l'équipe à suivre notre message.
Pour nous, l'année dernière a été l'adaptation pour lui et il a eu quelques moments en jouant à différents postes. Je pense que l’année dernière a été très importante dans la façon dont il s’est adapté à nous et dans la façon dont il a compris comment nous voulions construire l’équipe avec lui.
Cette année, il joue régulièrement, encore une fois à différents postes car c'est un joueur polyvalent. Sa meilleure qualité est son esprit et sa mentalité.
L'AS Monaco ? Monaco est une équipe avec de très bonnes expériences en Europe. C'est un club historique en Europe et il réussit en France, terminant deuxième l'an dernier.
Ils ont toujours de très jeunes joueurs avec un énorme potentiel et ils sont toujours très cliniques en signant des joueurs avec ce potentiel et en les vendant à l'Europe, tout en restant compétitifs.
Je les respecte beaucoup. J'ai joué ici deux fois avec le PSG et ils ont gagné le championnat devant nous. Je connais leur capacité à être compétitifs et à jouer avec succès. Demain pendant 90 minutes on va les respecter dans ce sens.
J'ai joué contre Monaco pour des titres, en Super Coupe ou en championnat, et ils ont l'habitude de jouer à ce niveau. Pour nous, c'est un défi de montrer comment nous pouvons être, en gardant un bon équilibre en Europe et en nous sentant à l'aise pour jouer contre Monaco au niveau qu'ils ont.
Terminer dans le top 8 de la C1 ? Je pense que nous sommes très motivés à jouer la Ligue des Champions car le club n'y a pas joué depuis longtemps. L'Europe aussi a toujours quelque chose de spécial et je le transmets toujours aux joueurs, en essayant de le ressentir avec tout le monde cette année et l'année dernière.
Nous voulons rivaliser, rivaliser en essayant d'être protagonistes de cette compétition. Nous avons une très grande opportunité en arrivant ici de jouer la septième journée avec 13 points.
Je pense que nous avons besoin de trois ou quatre points supplémentaires pour terminer parmi les huit premiers. Notre objectif est d’être parmi les huit premiers et demain est la clé. D'abord parce que Monaco a une opportunité s'il nous bat de marquer 16 points et peut-être qu'il pourrait également figurer dans le top huit.
Notre opportunité et notre objectif n'est pas d'obtenir 16 points - nous essaierons d'obtenir 19 points car avec cela, nous y serons à coup sûr. La façon dont nous jouons cette compétition est la chose la plus importante, essayer de profiter de chaque instant ; essayer de se concentrer sur chaque match ; essayer de montrer notre capacité et comment nous pouvons affronter les meilleures équipes du monde.
Le vécu de Monaco en Europe ? L'année dernière, ils étaient deuxièmes du championnat de France, cette année ils sont quatrièmes. Ils ont de très bons joueurs et pour tous les supporters d'Aston Villa, c'est un match pour partager ensemble nos sentiments pour cette compétition.Unai Emery - Site officiel Aston Villa
Présentation des équipes
Le classement en championnat : | |
4ème avec 31 points (18 matches) | 8ème avec 36 points (22 matches) |
Le classement en Ligue des Champions : | |
16ème avec 10 point (6 matches) | 5ème avec 13 points (6 matches) |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
1 victoire, 2 nuls et 2 défaites. 8 buts marqués et 7 buts encaissés. |
3 victoires, 2 nuls et 0 défaite. 9 buts marqués et 6 buts encaissés. |
Les absents : | |
Balogun (blessé - épaule), Biereth (non qualifié), Ilenikhena (blessé - adducteur), Matazo (instance départ). | |
Les suspendus : | |
Carlos | |
Les groupes retenus : | |
Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Diatta, Diop, Golovin, Magassa, Minamino, Zakaria, Embolo, Michal. | Effectif : Gauci, Martínez, Olsen, Cash, Konsa, Mings, Digne, Torres, Nedeljković, Maatsen, Kamara, Barkley, McGinn, Tielemans, Buendía, Philogene, Onana, Ramsey, Durán, Watkins, Rogers, Bailey. |
FIL INFOS
-
21/01Ligue des Champions
-
21/01Ligue des Champions
-
20/01Ligue des Champions
-
19/01Ligue 1, les résultats
-
17/01Réactions d'après-match
-
17/01Ligue 1
-
17/01Groupe Élite
-
16/01Ligue 1
-
16/01Coupe Gambardella
-
15/01Marché des transferts