Ligue 1, 20ème journée : Présentation Nantes - Monaco
Ligue 1
(08/01/2022)

Pour la 20ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (6ème) se rend chez le FC Nantes (7e).

Les deux formations ont passé les 16èmes de finale de la Coupe de France, en dominant Vitré (N2, 2-0) pour le FCN, Quevilly-Rouen (L2, 3-1) pour l'ASM, et étaient sur une bonne dynamique avant la trêve.
Mais depuis, il y a eu un changement à l'ASM, le coach. Niko Kovac a été limogé, Philippe Clement va débuter sous ses nouvelles couleurs chez des "Canaris" qui ont remporté 5 de leurs 9 rencontres à domicile, avec 1 nul et 3 défaites, face à Metz (2-0, J02), Lyon (0-1, J04), Nice (0-2, J05), Brest (3-1, J07), Troyes (2-0, J09), Clermont (2-1, J11), Strasbourg (2-2, J13), Marseille (0-1, J16), Lens (3-2, J18).

Loin du Louis-II, Monaco a un bilan mitigé avec 3 victoires, 2 nuls et 4 défaites, et devra l'améliorer sur une pelouse, qui historiquement lui réussi peu avec, en 56 matches, 14 victoires monégasques, 20 nuls et 22 défaites (56 buts marqués et 69 encaissés).
Et heureusement que ces 8 dernières saisons, les monégasques mènent nettement dans les confrontations avec 6 victoires pour 1 nul et 1 défaite, en 2017-18.
Depuis c'est 3 victoires consécutives : 1-3 en 2018-19, 0-1 en 2019-20 et 1-2 en 2020-21.

Pour sa première, Philippe Clement l'attend avec sérénité.

Je ne ressens jamais vraiment de stress, parce que j’aime ce travail. Nous avons eu peu de temps pour travailler, mais je suis curieux de voir évoluer mon équipe dimanche. Nous nous sommes bien entraînés, avec des joueurs motivés, concentrés et engagés, et maintenant je veux voir ça aussi en match.

Mes premiers contacts avec le groupe ? Il y a de bonnes bases. J’ai beaucoup de respect pour le travail de Niko Kovac, même si chaque coach a ses propres idées. Personnellement, je veux jouer de manière dominante, avec un jeu offensif. Je suis ici pour un projet, pour gagner des matches mais aussi pour développer une équipe et de jeunes joueurs. En quatre jours, aucun entraîneur ne peut faire de grands changements, sinon c’est trop difficile pour les joueurs. Il faut y aller étape par étape. Nous avons travaillé à l’entraînement pour changer de petites choses, mais les fondations sont bonnes et nous pourrons faire de grandes choses lors des prochains mois.

Les statuts de gardien n°1 et de capitaine ? J’ai vu Alexander Nübel a fait de très bons matches mais que nous avons aussi deux autres bons gardiens. J’en discute avec mon entraîneur des gardiens, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de changer. Pour le capitaine, il n’y a pas de raison de changer non plus. J’espère en trouver plusieurs car je veux beaucoup de leaders, sur le terrain et dans le vestiaire.

L’équipe de Nantes ? C’est une équipe qui n’a pas perdu lors de ses cinq dernières rencontres et qui est en progression. J’ai vu plusieurs de leurs matches et j’ai également reçu des analyses de notre staff. C’est une équipe avec beaucoup de verticalité, de force offensive, mais nous avons aussi des qualités et nous ferons tout pour gagner.

Les coaches qui m'ont inspiré ? En Belgique, c’était Michel Preud’homme, avec lequel j’ai travaillé quatre ans au Club Bruges. Sinon, j’aime beaucoup la philosophie de jeu de Pep Guardiola. J’ai suivi et analysé beaucoup de ses matches à Manchester City, au Bayern Munich et au FC Barcelone. C’était d’ailleurs très intéressant de l’affronter en Ligue des Champions et de parler assez longuement avec lui, car j’aime le football qu’il fait pratiquer à ses équipes.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement déplore l'absence de son buteur Wissam Ben Yedder, positif au Covid.
Youssouf Fofana et Axel Disasi ont toujours des trâces du virus et ne sont pas du voyage, au contraire de Diop et Badiashile, remis, et de Sidibé et Tchouaméni, rétablis, et de Maripán de retour de suspension.
Golovin est encore blessé et absent du groupe de 20 joueurs dans lequel apparait pour la première fois la recrue Vanderson de Oliveira Campos.

À Nantes, Antoine Kombouaré doit faire de nombreux joueurs, et s'attend à un match compliqué contre l'ASM.

Je m’attends à un match très difficile. Qui dit changement d’entraineur, dit forcément un nouveau discours, peut-être un nouveau schéma tactique. Ils auront une motivation différente, avec des joueurs qui vont vouloir plaire à leur nouveau coach. Il y aura certainement quelques absents suite à des cas de Covid-19. Ce match sera compliqué car lorsqu’il y a un changement d’entraîneur, on s’attend à une équipe différente dans l’attitude.
J’ai déjà regardé les premières interviews de Philippe Clement, ce qu’il souhaite, comment il travaille. J’ai visionné aussi quelques matches lorsqu’il était à Bruges. C’est un entraîneur qui veut être dominant, qui veut prendre le jeu à son compte, qui aime voir son équipe démarrer fort, faire un pressing haut, attaquer.
En plus de l’entraîneur, il y a aussi eu le discours du directeur sportif. C’est un message fort pour le nouvel entraîneur mais surtout pour les joueurs. La direction n’est pas contente des résultats et il faut faire comprendre au groupe que l’objectif est de se qualifier en Ligue des Champions à l’issue de la saison. À partir de là, je pense qu’ils viennent ici avec l’obligation de gagner.

Je me souviens du match aller. Soit on a été à côté du sujet, soit c’est aussi en grande partie avec cette équipe monégasque mais on avait beaucoup souffert. On était revenu à leur hauteur contre le cours du jeu. Ensuite, on avait beaucoup défendu. On était content du résultat mais pas de la façon dans laquelle on avait joué. Aujourd’hui, on est bien meilleur. Mais malgré tout, on s’attend à voir une équipe de Monaco ultra offensive, qui voudra marquer. On a entendu leur discours. Quels sont nos arguments ? On va voir. Ça me plaît. Soit on les écoute et on les regarde. Soit on montre autre chose.

Les absences de la CAN ? On doit réfléchir à comment on organise une équipe, qui veut être solide mais qui va également continuer à marquer, d’aller de l’avant. On va travailler et c’est ce qu’on a fait cette semaine sur le terrain mais aussi dans les échanges avec les joueurs. Il ne faut pas que ce soit une excuse, ni un complexe pour nous de jouer l’ASM avec des joueurs en moins. Surtout pas !

Le schéma tactique ? Bien sûr que le schéma tactique est important mais c’est aussi important que la mentalité, l’état d’esprit et le caractère à avoir. Peu importe le système de jeu, il faut avoir l’envie de défendre tous ensemble et afficher la capacité nécessaire aussi pour jouer. Même diminué, on a les moyens de marquer et de bousculer cette équipe de l’AS Monaco.

Antoine Kombouaré - Site officiel FC Nantes
Contre Monaco, Kombouaré déplore 6 absences. 4 à la CAN (Moses Simon, Jean-Charles Castelletto, Kalifa Coulibaly et Charles Traoré), Wylan Cyprien blessé et Willem Geubbels, prêté et payé par l'ASM.
Il récupère d’Osman Bukari et de Marcus Coco (Covid) et a eu des soucis avec Ludovic Blas (adducteurs) et Randal Kolo Muani (malade).

Si Willem Geubbels ne peut être dans le groupe, Dennis Appiah est lui bien présent dans le groupe de 20 joueurs, où apparaissent 3 gardiens.
Pour rappel, Jean-Kévin Augustin a été mis à disposition de la N2 en début de saison, suite à son Covid long.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Nantes
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

7ème avec 28 points 6ème avec 29 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
6 buts marqués et 4 buts encaissés.
3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
10 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Augustin (choix), Castelletto (sélection - CAN), Coulibaly (sélection - CAN), Cyprien (blessé), Geubbels (accord entre les 2 clubs), Simon (sélection - CAN), Traoré (sélection - CAN). Ben Yedder (covid), Diatta (blessé), Disasi (covid), Fabregas (blessé), Fofana (covid), Golovin (blessé), Mannone (choix).

Les groupes retenus :

Descamps, Lafont, Petric, Appiah, Corchia, Fabio, Girotto, M'Bemba, Pallois, Sylla, Blas, Chirivella, Doucet, Merlin, Moutoussamy, Perreira de Sa, Bukari, Coco, Emond, Kolo Muani. Majecki, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Jakobs, Maripán, Matsima, Pavlovic, Sidibé, Vanderson, Diop, Lemaréchal, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Boadu, Isidor, Volland.
Partager sur :