
Pour la 22ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (6ème) se rend chez le Montpellier HSC (9e), un adversaire direct pour les places européennes, puisque seulement 2 points les séparent.
Si l'ASM n'a pas trop mal débuté l'année 2022 avec un nul à Nantes (0-0) et une victoire contre Angers (4-0), le MHSC a débuté par deux défaites, à Strasbourg (1-3) et contre Troyes (0-1), en match en retard de la 20ème journée.
Cette saison à domicile, le MHSC est performant, avec 6 victoires, 2 nuls et 3 défaites (19 buts marqués et 11 encaissés), successivement face à Marseille (2-3, J01), Lorient (3-1, J03), Saint-Étienne (2-0, J05), Bordeaux (3-3, J07), Strasbourg (1-1, J09), Lens (1-0, J10), Nantes (2-0, J12), Lyon (0-1, J15), Clermont (1-0, J17), Angers (4-1, J19) et Troyes (0-1, J20).
Loin du Louis-II, l'ASM a toujours du mal à l'emporter, avec seulement 3 victoires pour 3 nuls et 4 défaites, à Lorient (1-0, J02), Troyes (1-2, J04), Nice (2-2, J06), Clermont (1-3, J08), Lyon (2-0, J10), Brest (2-0, J12), Reims (0-0, J13), Angers (1-3, J16), Paris S.G. (2-0, J18) et Nantes (0-0, J20).
Mais l'AS Monaco est la "bête noire" des héraultais, avec seulement 10 défaites en 79 matches toutes compétitions confondues (avec 23 nuls et 46 victoires).
Même dans l'Hérault, le bilan monégasque est largement en sa faveur, avec en L1 ou L2, contre le MHSC ou son ancêtre le SOM, avec 16 victoires, 11 nuls et 5 défaites (46 buts marqués et 31 encaissés).
Ainsi sur les 10 dernières confrontations à la Mosson, le bilan est de 5 victoires dont celle de la saison passée (2-3), 4 nuls et 1 défaite (en 2019-20, 3-1.
Aprsè avoir remporté sa première victoire à domicile, Philippe Clement espère enchaîner avec 3 nouveaux points.
Pour cela, il va s'appuyer ses les points forts du clubs, dont Alexander Nübel.
Après un début de saison difficile, Alexander Nübel monte en puissance ces dernières semaines. Il est revenu sur ses premiers mois de la saison.Pour moi, Alexander est un grand talent et il a le potentiel pour devenir un des grands gardiens en Europe. Et l’entraîneur des gardiens a la même opinion que moi. Nous avons réalisé deux clean sheets dans les deux derniers matches, donc ça se traduit dans les résultats. Il a encore des choses à améliorer, mais je suis confiant. Je le trouve vraiment calme, quand tu vois le lob qu’il tente en fin de match contre Clermont (sourire). Pour moi c’est vraiment important de créer les conditions d’une bonne entente entre les joueurs, d’avoir une bonne complicité. Je le vois à l’entraînement et ça me plaît.
Les différents schémas tactiques utilisés ? Le choix d’un système de jeu dépend des joueurs que vous avez à disposition et de leurs qualités. J’aime construire une équipe dans laquelle les joueurs peuvent montrer ce qu’ils savent faire, et ne pas leur imposer un schéma qu’ils ne maîtrisent pas. Je veux avoir une équipe qui est capable de changer de façon de jouer au cours d’un match, qui recherche les espaces et qui attaque en nombre.
La polyvalence de Caio Henrique ? C’est un joueur qui doit jouer sur le côté gauche. Mais ces deux derniers matches, certains joueurs étaient absents, et nous avions besoin d’avoir un élément comme lui dans le coeur du jeu. Il a des qualités techniques et physiques pour dépanner à ce poste. Il y a du potentiel pour améliorer ces deux plans dans le groupe, mais dans quelques semaines, cela ira mieux quand on aura récupéré tout le monde. Je parle avec mes joueurs, et je fais des choix quand je suis certain qu’ils sont d’accord pour évoluer dans ce sens. Caio m’a dit qu’il pouvait évoluer en 10, et d’ailleurs je pense qu’il a pris confiance, puisqu’il a inscrit son premier but face à Clermont, et en plus du droit (sourire) !
Aurélien Tchouaméni ? Il a une grande maturité pour cet âge. C’est un joueur qui comprend vite et qui fait les choses que tu lui demandes. C’est un des grands talents en Europe à son poste, et j’espère qu’il évoluera le plus longtemps possible dans notre équipe. Il anticipe très vite ce qu’il va se passer, parce qu’il a une grande intelligence de jeu. Et il va très vite aussi pour orienter le ballon, faire le bon choix, il a une bonne qualité de passes. Désormais il joue un peu plus au poste de milieu défensif, donc les statistiques offensives ne sont pas sa priorité, même s’il est capable de jouer dans des positions différentes. Il s’adapte vraiment vite.
La marge de progression du groupe ? Il y a encore beaucoup de choses à améliorer avec cette équipe, il faut rester calme. J’ai vu dès le premier jour qu’il y avait beaucoup d’envie et de volonté de bien faire à l’entraînement. Je vois les choses que l’on demande en match, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Je ne pensais pas qu’ils allaient s’adapter aussi vite sincèrement.
Montpellier ? C’est une équipe qui a prouvé ses qualités dans la première partie de saison, ils ne sont pas très loin derrière nous. Nous n’avons pas pris beaucoup de points dernièrement à l’extérieur, donc c’est un nouveau défi pour nous. C’est une équipe avec un style de jeu très clair, avec un coach qui travaille bien. Ils n’auront pas leur meneur de jeu, Téji Savanier, mais il va être remplacé par un autre bon joueur. Nous voulons jouer notre match, créer beaucoup d’occasions et marquer des buts. Il faudra être très forts pour revenir de là-bas avec les trois points.
Le haut de tableau ? Je ne veux pas calculer. Nous voulons gagner tous les matches que nous abordons. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’être sixièmes actuellement, et devons être ambitieux. Mais cela ne doit pas nous faire devenir nerveux, car tu ne peux pas réussir de bonnes choses avec une pression négative. Il faut jouer pour améliorer notre jeu, semaine après semaine. Et quand tu t’améliores, les points suivent derrière.Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Philippe Clement déplore encore les absences de Golovin, Sidibé, Badiashile, Diatta et Boadu.Ma montée en puissance dans les performances ? Pour être honnête, je n’ai pas vraiment changé ma façon de travailler. Il a surtout fallu que je m’adapte à cette nouvelle vie, à ce nouveau pays, et à un nouveau championnat. Les premiers matches n’ont pas été au niveau que j’espérais. Mais il fallait rester calme et se réfugier dans le travail. C’est ce que j’ai fait. Semaine après semaine je me suis amélioré, et je me sens beaucoup mieux désormais. Aujourd’hui j’ai confiance en moi, je réalise de bonnes performances, et je suis pleinement épanoui.
La concurrence au poste de gardien ? La concurrence m’aide quand elle est saine, comme c’est le cas ici. Si tu as une bonne compétition entre les gardiens, tu progresses et tu montres tes qualités tous les week-ends. C’est une bonne chose d’avoir cette émulation dans le groupe, ça te pousse à faire toujours mieux, à montrer toujours plus sur le terrain. Surtout si cela se déroule dans une bonne atmosphère, ce qui est le cas à Monaco. Je suis plutôt quelqu’un qui aide mes coéquipiers et qui essaye d’être juste. Tout cela est positif pour nous.
Les consignes du staff ? Quand vous changez un staff, il y a toujours quelques petits changements dans la façon de travailler. Je discute beaucoup avec le nouvel entraîneur des gardiens, qui me donne des conseils. Il n’y a pas spécifiquement de grosses modifications dans ma manière de relancer court ou long, durant les matches. Cela dépend surtout de l’adversaire que l’on a face à nous.
La pression ? Dans le passé, il m’est arrivé d’être un peu plus nerveux dans cette situation, mais j’ai appris à rester calme et serein. Il fallait juste travailler encore plus dur qu’avant. J’ai juste essayé d’être de mieux en mieux, que ce soit personnellement ou avec mes coéquipiers. J’ai travaillé sur moi-même et mes partenaires m’ont aidé. J’ai discuté avec ma famille également de cette pression que je ressentais, et ils m’ont beaucoup aidé à gérer la situation. Concernant le coach, j’ai l’impression qu’il essaye d’être proche des joueurs, il y a vraiment une bonne ambiance à l’entraînement et je le ressens tous les jours. C’est bénéfique pour tout le monde.
La communication avec mes partenaires ? Je pense que mon « body language » sur le terrain était bon ces dernières semaines, je m’exprime beaucoup plus sur le terrain, je communique énormément avec mes partenaires. Sur le terrain, j’essaye de parler en français avec les francophones et sinon nous utilisons beaucoup l’anglais pour parler entre nous dans le groupe et avec le staff. La maîtrise de la langue française peut aider, mais il faut que je continue à prendre des cours pour progresser davantage (sourire).
Les joueurs dont je suis le plus proche ? Mon adaptation n’a pas été très simple au début, mais aujourd’hui je suis très content d’être ici, où je suis beaucoup plus épanoui désormais. J’apprends une nouvelle langue, une nouvelle culture, et c’est très enrichissant. C’est vrai que la présence d’Ismail et Kevin a facilité mon intégration au groupe, même si je ne les connaissais pas avant d’arriver à Monaco. Je m’entends également très bien avec Radeck, Strahinja et Golo par exemple. Nous avons vraiment un super groupe et je suis très heureux d’évoluer en son sein.
Les performances de Caio Henrique ? Il est vraiment très polyvalent comme joueur. Il peut jouer sur l’aile gauche ou bien en défense. C’est vraiment un élément très important, qui sait faire beaucoup de choses. On a vu qu’il pouvait également très bien jouer au poste de numéro 10 dans les derniers matches. Il a beaucoup de qualités footballistiques et en plus c’est un très bon mec.
La progression d’Aurélien Tchouaméni ? Il est déjà un top joueur, qui est international tricolore (7 sélections). On connaît la qualité du réservoir de l’équipe de France, donc ça dit beaucoup des qualités qu’il possède. C’est un joueur très important pour nous, et pour moi il deviendra une référence dans les années futures au poste de numéro 6 ou 8, c’est certain.Alexander Nübel - Site officiel AS Monaco
Il a convoqué 20 joueurs, dont 3 gardiens et une nouvelle tête, le jeune milieu de terrain portugais Tiago Ribeiro.
À Montpellier, Olivier Dall'Oglio revient sur le banc après 2 matches à la maison pour cause de Covid.
Dall'Oglio est privé d'Oyongo (à la CAN), de Savanier (suspendu) et des blessés Estève, Mendes et Tamas.Je pense que le groupe a été affecté par la défaite à Strasbourg, mais derrière on se doit d'enchaîner les matches, on est des professionnels, il faut qu'on soit capable de réagir.
On peut faire le constat qu'on n'est moins fringuants mais je veux mettre l'accent sur la fragilité d'un groupe, ça peut aller très vite, il faut des bases mentales solides et garder notre ligne de conduite.
On s'est heurté à un mur troyen, c'était difficile, après on s'énerve sauf qu'un match dure 95 minutes et ça on l'a oublié. Il faut avoir du tempérament mais l'excès de tempérament ne fait pas avancer les choses.
Il y a des tests importants qui arrivent, celui de dimanche contre Monaco en fait parti. C'est une équipe avec des fortes individualités, elles nous ont fait mal au match aller, on va voir si on a avancé là-dessus.
C'est pas toujours évident de jouer 10-15 minutes sur un match, on n'a pas énormément d'occasions. On attend parfois plus. Il y a le travail du terrain mais il y a plus, la vidéo, la travail en salle, le travail mental, etc.
Monaco a changé tactiquement, les joueurs restent les mêmes à évoluer mais il y a des nuances.Olivier Dall'Oglio - Site officiel Montpellier HSC
Il a convoqué 18 joueurs dont Valère Germain.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Montpellier | |
![]() |
![]() |
© maillots-foot-actu.fr | |
Le classement : | |
9ème avec 31 points | 6ème avec 33 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
3 victoires, 0 nul et 2 défaites. 10 buts marqués et 5 buts encaissés. |
3 victoires, 1 nul et 1 défaite. 10 buts marqués et 3 buts encaissés. |
Les absents : | |
Estève (blessé), Guermouche (choix), Mendes (blessé), Oyongo (sélection - CAN), Suarez (choix), Tamas (blessé). | Badiashile (blessé), Boadu (blessé), Diatta (blessé), Fabregas (malade), Golovin (blessé), Sidibé (blessé). |
Les suspendus : | |
Savanier | |
Les groupes retenus : | |
Omlin, Bertaud, Souquet, Sakho, Sambia, Ristic, Thuler, Cozza, Ferri, Chotard, Leroy, Mollet, Delaye, Germain, Mavididi, Wahi, Gioacchini, Makouana. | Majecki, Mannone, Nübel,Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Pavlovic, Vanderson, Diop, Fofana, Lucas, Martins, Matazo, Ribeiro, Tchouaméni, Ben Yedder, Volland. |
FIL INFOS
-
31/05Sélections nationales
-
31/05Premier contrat professionnel
-
30/05Sélections nationales
-
28/05Sélections nationales
-
27/05Réactions d'après-match
-
27/05Ligue 1, les résultats
-
27/05Ligue 1
-
27/05Sélections nationales
-
26/05Ligue 1
-
25/05Sélections nationales