Ligue 1, 12ème journée : Présentation Le Havre - Monaco
Ligue 1
(10/11/2023)

Pour la 12ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) se rend chez Le Havre AC (7ème).

Champion de Ligue 2 la saison passée, le promu normand réalise un très bon début de saison, avec seulement 3 défaites lors des 11 premières journées, avec 3 victoires et 5 nuls, et qui est invaincue depuis 3 journées.
L'ASM compte à ce jour 9 points d'avance sur le club doyen, dont 7 pris lors des 5 dernières journées, où les deux clubs ont encaissé 6 buts. Là s'arrête la comparaison, car Monaco a pris 12 points avec 10 buts marqués contre 5 au Havre avec seulement 2 buts inscrits.

En 5 matches à domicile, Le Havre a pris 7 points avec 2 victoires, 1 nul et 2 défaites (6 buts marqués et 5 encaissés) successivement face à Brest (1-2, J02), Lorient (3-0, J04), Clermont (2-1, J06), Lille (0-2, J07) et Lens (0-0, J09).
Dans le même temps en déplacements, Monaco a engrangé 8 points, avec 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite (12 buts pour et 10 contre).

Historiquement, les Le Havre - Monaco sont assez équilibrés puisque le bilan est de 7 victoires monégasques, 7 nuls et 8 défaites (27 buts marqués et 28 encaissés).
L'unique match au stade Océane est la dernière confrontation entre les deux clubs (2-1 en 2012-13, alors en Ligue 2, et avait vu la victoire du HAC.
Avant cela, les rencontres se disputaient au stade Jules-Deschaseaux, et l'ASM y restait sur 1 nul, encore en Ligue 2, 2-2 en 2011-12.
En Ligue 1, Monaco n'a plus perdu en Seine-Maritime depuis la saison 1995-96 (2-1).
Les asémistes sont depuis sur 1 nul et 5 victoires, dont 4 consécutives : 1-2 en 1998-99, 1-4 en 1999-2000, 0-3 en 2002-03 et 2-3 en 2008-09.

Pour s'imposer en Normandie, Adi Hütter attend plus de son équipe que ce qu'elle a montrée contre Brest.

Mon avis sur Brest à froid ? J’étais content du résultat puisqu’on a gagné ce match sans prendre de but. Même si encore une fois ce n’était pas notre meilleure performance. Nous n’avions pas la main à 100% sur la rencontre. Je dois encore complimenter Brest car ils nous ont posé des problèmes dans les duels et avec leurs longs ballons.
Je pense que l’adversaire nous avait bien analysé. J’attendais plus de mon équipe, notamment sans ballon, mais le process est encore en cours. Quand je me rappelle du match de Nantes où nous jouons très bien mais que nous faisons 3-3, je crois qu’on peut se satisfaire d’avoir gagné contre le Stade Brestois.

À propos des adversaires ? Ils nous analysent certainement de mieux en mieux. Mais ce qui est très important, c’est que nous avons la possibilité de jouer dans plusieurs systèmes, notamment avec deux numéros 10 ou deux attaquants. Cela offre vraiment des options intéressantes.
Et puis nous sommes dangereux dans différentes phases, par exemple sur coups de pied arrêtés entre autres, même si nous avons aussi été en difficulté défensivement sur ces mêmes situations. Nous devons être meilleurs avec et sans ballon pour continuer de surprendre nos adversaires.

Le profil du Havre ? Premièrement, quand vous regardez le classement, ils sont septièmes et n’ont été vaincus lors de huit matches depuis le début de saison. C’est une équipe solide, qui est forte dans les transitions rapides, avec notamment Nabil Alioui devant, qui a d’ailleurs été formé à Monaco.
Ils ont changé leur système après les défaites contre Lille et Marseille, et ça a payé, puisqu’ils ont notamment accroché Lens (0-0) et gagné contre Toulouse le week-end dernier. C’est une bonne équipe de Ligue 1 et ce sera un match ouvert. Mais nous espérons tout de même pouvoir l’emporter là-bas.

Le podium de l’élite ? J’aime être tout en haut du classement. Nous sommes très proches de Nice et du Paris Saint-Germain, donc notre démarrage est forcément satisfaisant. Nous sommes dans une bonne position, nous voulons prendre les trois points à chaque rencontre, mais après 11 matches, notre bilan est plutôt pas mal.

Aleksandr Golovin ? Offensivement, Golo peut créer beaucoup de situations dans un match, il peut finir ou faire la dernière passe. Il a un pied droit incroyable, et il est physiquement dans une forme exceptionnelle en ce moment. Mais c’est aussi le résultat du fait qu’il s’entraîne très bien au quotidien.
Défensivement, il a l’œil pour savoir quand fermer les espaces, c’est vraiment un joueur très intelligent. Il marque plus cette année, des buts fantastiques d’ailleurs, certainement grâce à sa condition physique, qui fait qu’il ne se blesse pas. Cela aide forcément à performer, et c’est vraiment un de nos joueurs clés.

L’impact de Golo dans le groupe ? Il est peut-être un peu introverti du point de vue de l’extérieur, car il ne s’exprime pas beaucoup, mais il plaisante beaucoup avec ses partenaires dans le vestiaire. C’est quelqu’un de très apprécié par tout le monde, pas seulement pour ses qualités de footballeur. Il est parfois agacé lorsqu’il perd à l’entraînement car il veut toujours gagner (sourire). Il est là depuis cinq ans, c’est un élément d’expérience et il est très important pour l’AS Monaco.

Mon avis sur la Ligue 1 ? Il y a beaucoup de matches nuls, c’est vrai. Après 11 rencontres et avec le recul, je peux dire que le championnat de France a un jeu très rapide, car il y a beaucoup de grands talents. Le Paris Saint-Germain a un top coach et une super équipe, c’est évidemment le favori pour le titre. Nice est aussi une bonne équipe, qui défend très bien.
Mais on peut voir que chaque équipe se bat pour attraper les places européennes. Je ne veux pas analyser toutes les équipes, mais dans le domaine défensif, l’équipe la plus performante est Nice. Le reste des formations jouent quand même beaucoup vers l’avant, notamment Le Havre justement. Il n’y a pas beaucoup de disparités en tout cas entre la Bundesliga que j’ai connue et la Ligue 1.

Soungoutou Magassa ? C’est vrai que ç’a été une très bonne solution derrière depuis le début de saison pour pallier les absences. Il ne faut pas oublier que c’est un milieu à la base. Il est en train de progresser, et je suis très content de ses performances. Il a eu un temps d’adaptation pour jouer à ce nouveau poste pour lui, mais c’est un jeune qui a beaucoup de talent.
Il a sa place dans l’équipe pour le moment, donc Mohammed Salisu devra se battre pour avoir la sienne. Nous avons beaucoup de solutions à tous les postes, notamment au milieu, donc je suis très content, même si cela me pose parfois quelques problèmes.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Convoqué une fois de plus en Équipe de France, Youssouf Fofana devrait être associé une nouvelle fois à Denis Zakaria au milieu.

La joie d’être appelé en Équipe de France ? On ne s’habitue jamais vraiment, ça fait toujours quelque chose d’être sélectionné. Avec le temps, on a un peu plus de recul en revanche. Je sais que j’y vais pour travailler, et c’est toujours un plaisir de porter ce maillot. Je donne tout pour ça, l’objectif lors de ma première sélection, c’était de rester avec les Bleus, et petit à petit, j’atteins cet objectif. Je me sens plus mature, je l’aurais été un jour ou l’autre, mais l’Équipe de France me l’a apporté beaucoup plus rapidement.

La prestation face à Brest ? Il y a beaucoup de champions qui ont réalisé une saison sans contrôler tous leurs matches. On doit montrer qu’on a plusieurs cordes à notre arc, et qu’on est capables de gagner de toutes les manières possibles, face à différents adversaires. On va faire au mieux ce week-end.

Le déplacement au Havre ? La préparation est la même que pour tous les autres matches, mais on va tout faire pour aller chercher les trois points. Même si on affronte un promu, on fait tout comme d’habitude, il n’y a pas de traitement spécial.
Sur certaines rencontres, des joueurs comme Golo ou moi doivent prévenir les autres du type d’équipe que l’on va affronter, les alerter. Cette fois, on ne les connaît un peu moins forcément, mais nous les avons étudié cette semaine, donc on va appliquer sur le terrain.

Le début de saison ? Après un début de saison pareil, on sait que la période à venir peut faire peur. On rentre dans une phase importante, celle de novembre à février, où tous les points comptent. Cette période sera déterminante, mais on est à fond à l’entraînement, et on ne va rien lâcher.

Aleksandr Golovin ? Golo a toujours été au top. À un moment, il a été freiné par des blessures, mais on a toujours su que c’était un superbe joueur, et il l’a montré la saison dernière. Je suis fier de lui, et je sais qu’il a besoin de moi (sourire). On se charrie beaucoup, mais c’est une bonne chose. Il a 27 ans maintenant, c’est l’âge où tu atteins ton pic de forme dans le football. Il est malin et a des petites astuces, le métier est bien rentré et on le ressent sur le terrain.

Ma relation avec Soungoutou Magassa ? Il nous a impressionné tout au long de la saison dernière avec sa force mentale. Quand il n’était pas dans l’équipe, je lui disais de s’accrocher, et de continuer à travailler dur. À présent, il est titulaire à un poste qui n’est normalement pas le sien, et il réalise des performances incroyables.
Je suis fier de lui, et je l’encourage, lui dit qu’il faut bien qu’il reste concentré, c’est un axe où il doit progresser, mais je ne suis pas inquiet. Le retour de Mohammed Salisu va pousser la concurrence, et on aura du choix en défense centrale, mais aussi au milieu, où il pourrait retrouver son poste de prédilection.

Kassoum Ouattara ? J’ai toujours été présent avec les jeunes depuis que je suis au Club, que ce soit avec Eliot, Chrislain, Maghnes... Ils me rappellent mon petit frère ! Pour Kassoum, je veux d’abord qu’il prenne ses marques, qu’il vole de ses propres ailes, et ensuite j’irai davantage vers lui.

Les parcages pleins à l’extérieur ? On sait que le stade Océane possède une bonne ambiance, mais on sait aussi que nos supporters, qui nous suivent nombreux depuis le début de la saison, seront présents pour nous encourager. Ils sont très importants pour nous.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Eliesse Ben Seghir et Myron Boadu (blessés) en plus des Caio et Embolo.
Mohammed Salisu n'est pas jugé apte, au contraire de Vanderson de Oliveira Campos qui réintègre le groupe de 21 joueurs.

Au Havre, Luka Elsner a bien étudier l'AS Monaco et espère que ses joueurs auront envie de faire un exploit.

La victoire à Toulouse nous a donné un souffle positif, mais il faut garder les pieds sur terre, car à 15 minutes près, on était à un point du relégable. Rien que d'y penser, ça met de l'humilité et de la distance par rapport au classement.
On essaye de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour affronter Monaco.

Si ça permet d'aborder Monaco avec de l'ambition et de l'audace ? C'est la question que j'ai posé au groupe. Sommes-nous rassasié d'avoir gagner à Toulouse et que nous allons jouer ce match en disant que nous n'avons pas grand chose à perdre ? Ou au contraire, avons nous vraiment faim et avons nous envie de tout donner pour gagner ce match car nous avons la sensation que si nous donnons tout et que Monaco n'est pas dans un grand jour, nous pourrions l'emporter.

Si on peut enchaîner une deuxième victoire, oui, ça pourrait changer la donne dans la saison et se mettre un peu à l'abri. L'envie de faire une série, et de faire l'exploit de l'emporter ici, ça mettrait une note différence à notre saison.

Monaco, le meilleur adversaire rencontré depuis le début de saison ? C'est l'adversaire le plus enthousiasmant sur le côté offensif, oui. Car ils sont capables de tout faire, de marquer sur n'importe quelle phase, ils se créent de nombreuses occasions et c'est une équipe intéressante à voir jouer. Ce sera un vrai spectacle et tant mieux que le stade soit à guichets fermés pour vivre cette belle soirée. Mais pour la vivre, il faudra que l'on soit aussi présent, et appuyer sur les fébrilités et les espaces laissés. Il y en a, et c'est pour ça que je pense que ça peut donner un bon match.

La fébrilité défensive de l'ASM ? Oui, ils ont encaissé quelques buts, mais ont un jeu très optimiste qui s'appuie sur leurs qualités, et quand tout tourne et qu'ils arrivent à enchaîner les séquences de jeu, c'est très difficile, mais comme toute grande équipe, il y a toujours des moments, des phases de jeu qui peuvent les déranger, et nous devorns passer par un match héroïque pour prendre des points.

Si j'ai demandé à Daler Kuziaev comment contrer Aleksandr Golovin ? Le problème est qu'il y a Golovin, mais aussi tout le reste, et puis surtout c'est une semaine où les deux joueurs russes vont moins se parler que d'habitude (sourire). On connait bien l'équipe, on les a regardé à plusieurs reprises.

Luka Elsner - Site officiel Le Havre AC
Face à l'ASM, le coach normand doit se passer de Targhalline et Opéri.
Il a convoqué 21 joueurs dont Samuel Grandsir et Nabil Alioui.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Le Havre
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

18ème avec 21 points 4ème avec 51 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 0 nul et 4 défaites.
2 buts marqués et 9 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
7 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Opéri (blessé), Targhalline (blessé). Ben Seghir (blessé - épaule), Boadu (blessé - quadriceps), Caio (blessé - genou), Embolo (blessé - genou), Martins (choix), Salisu (blessé - pubalgie).

Les groupes retenus :

Gorgelin, Desmas, Koné, Salmier, El-Hajjam, Lloris, Youte, Nego, Sangante, Mbemba, Ndiaye, Touré, Kuziaev, Kechta, Alioui, Logbo, Sabbi, Grandsir, Casimir, Bayo, Joujou. Köhn, Liénard, Majecki, Jakobs, Maripán, Matsima, Ouattara, Singo, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder.
Partager sur :

FIL INFOS