J34, AS Monaco - FC Nantes : 4-0
Ligue 1
(19/05/2024)
L'AS Monaco et le FC Nantes connaissaient leurs destins avant ce match, la Ligue des Champions pour l'ASM, le maintien pour les FCN, invaincu à l'extérieur depuis le retour d'Antoine Kombouaré.

Et sans pression, les monégasques ont fait exploser les "Canaris", scorant sur leurs 3 premières frappes cadrées par Wissam Ben Yedder à la reprise d'un centre de Krépin Diatta (1-0, 6e), Thilo Kehrer de la tête sur un coup-franc de Caio Henrique (2-0, 10e) et un pénalty obtenu par Eliesse Ben Seghir et transformé par Mohamed Camara, sur un ballon donné par Ben Yedder pour son premier but avec les "Rouges & Blancs" (3-0, 24e).

Monaco a ensuite géré sa rencontre, trouvant une nouvelle fois la faille sur un exploit personnel de Eliesse Ben Seghir (4-0, 61e).


Pour le dernier match de la saison, le Louis-II est en fête. Pour les 30 ans des "Ultras" et pour fêter le retour de l'ASM en Ligue des Champions la saison prochaine.





Les joueurs monégasques s'échauffent avec un t-shirt en hommage à leurs supporters.

Sur le pelouse, Adi Hütter a choisi de faire tourner, en alignant Majecki, Caio, Salisu, Kehrer, Diatta, Camara, Magassa, Ben Seghir, Coulibaly, Balogun, Ben Yedder.



Comme d'habitude Liénard est en tribune, et les remplaçants sont Köhn, Ouattara, Singo, Vanderson, Bouabré, Diop, Fofana, Minamino, Michal.




Pour Nantes, Antoine Kombouaré doit faire avec un effectif restreint (18 joueurs convoqués dont 3 gardiens) et fait confiance à Lafont, Cozza, Pallois, Zézé, Amian, Moutoussamy, Cömert, Sissoko, Abline, Coco, Traoré.


Sur le banc, les 7 autres convoqués : Descamps, Petric, Duverne, Douglas Augusto, Mollet, Bamba, Kadewere.


Après quelques remises de trophées (Golovin et Majecki par les "Ultras", un maillot pour fêter le 200ème match de Wissam Ben Yedder), les joueurs reviennent sur le terrain pour le cérémonial d'avant-match, avant que Mr Lissorgue ne donne le coup d'envoi.










La première occasion du match est la bonne pour l'AS Monaco, avec une offensive côté droit. Le ballon est mis en touche et est vite jouée avec Diatta pour Ben Seghir, qui lui remet en retrait. Krépin Diatta passe, accélère et centre à ras de terre aux 6m, où Wissam Ben Yedder, dans le dos de Pallois, devance Zézé pour piquer son ballon et le loger hors de portée de Lafont au sol (1-0, 6e).













118ème but et 201ème match pour le Capitaine de l'AS Monaco, qui est en fin de contrat, mais qui doit encore voir ses dirigeants pour prolonger.
Il dédie son but aux "Ultras".









Nantes est K.O. et Mamadou Coulibaly, qui fête sa première titularisation, tente sa chance des 20m mais c'est loin du cadre (8e).








Eliesse Ben Seghir est intenable au milieu du terrain, provoque et est victime de fautes pour l'empêcher de passer.




Coup-franc obtenu à 25-30m dans l'axe un peu sur la gauche. Caio Henrique le tire dans le paquet au second poteau, entre les 6m et le point de pénalty, où il trouve Thilo Kehrer tout seul, qui s'applique à piquer sa tête plongeante, et battre une nouvelle fois Lafont (2-0, 10e).












Le drapeau de l'assistant se lève, mais le temps de vérifier avec la V.A.R., et le but est bien accordé, ce n'était pas l'allemand qui était en position illicite au départ du ballon.




Thilo Kehrer inscrit son premier but avec l'ASM, et fête son contrat de 4 ans paraphé dans la semaine.








Centre de Ben Yedder, après avoir été trouvé dans le dos de la défense côté droit, pour Ben Seghir qui vient dévier au premier poteau du bout du pied. Le ballon passe au ras du montant de Lafont, pas de regret, Ben Yedder était tardivement signalé hors-jeu (13e).










Coup-franc pour Nantes, côté gauche. Traoré le tire directement, sans souci pour Radoslaw Majecki (15e).






Monaco mène, les attitudes des coaches sont bien différentes, et le Louis-II tombe dans le noir, avec l'arrêt des projecteurs. Le temps de retrouver l'interrupteur, et le match peut continuer (19e).







Wissam Ben Yedder lance Eliesse Ben Seghir côté gauche, qui rentre dans la surface et pousse son ballon avant l'intervention de Pallois, qui vient lui couper la route. Mr Lissorgue montre le point de pénalty (23e).








Wissam Ben Yedder va chercher le cuir dans les mains de Lafont, et l'offre à Mohamed Camara, qui n'a pas encore trouvé le chemin des filets avec l'AS Monaco.







L'international malien ne se fait pas prier et ouvre parfaitement son plat du pied pour loger le cuir au ras du montant gauche de Lafont, parti du mauvais côté (3-0, 24e).








Mohamed Camara est porté par ses partenaires.








Nantes réagit enfin, avec Traoré qui s'infiltre dans la surface et la défense monégasque, et centre. Le ballon arrive au second poteau où Amian remet dans l'axe pour Coco, seul au point de pénalty, qui reprend. Majecki est battu, mais le but est sauvé par le retour de Mohammed Salisu sur sa ligne qui dégage (26e).

Sur l'action suivante, Coulibaly trouve, via Ben Seghir, Folarin Balogun dans la surface plein axe, et frappe en pivot. Le ballon vient taper la base du montant droit des buts, et ressort, sur Caio qui ne trouve pas la lucarne. Vivement que la saison se termine pour l'américain, en manque total de réussite (26e).













Pallois, touché depuis l'action du pénalty, ne peut continuer, touché à la cuisse gauche. Il est remplacé par l'attaquant Kadewere (29e), et la défense se réorganise avec Cömert qui passe en défense centrale.


Peu après, c'est Mamadou Coulibaly qui reste le sol, se plaignant du genou. Il se relève et continue ce premier acte (30e).


Monaco gère, Nantes essaye de se reprendre et réclame un pénalty sur une frappe de Kadewere, contrée par le bras de Salisu, qui semblait collé au corps (41e), mais ils n'hériteront que d'un avertissement pour Sissoko pour contestation.










La mi-temps est sifflée sur ce score large de 3-0 en faveur de l'AS Monaco.


Pendant la pause, les "Ultras" fêtent encore leur anniversaire, et deux joueurs de l'ASM s'échauffent : Saïmon Bouabré et Wilfried Singo, mais le premier le fait plus sérieusement. Le vice-champion du Monde U17 participe à son premier match de Ligue 1 en remplaçant Coulibaly (46e).








Pour ce second acte, Nantes tente de maîtriser un peu plus le ballon, Monaco joue toujours vers l'avant, avec Ben Yedder qui cherche Balogun côté gauche, parti de la ligne médiane. Lafont sort de son but à 30m, dégage sur Caio Henrique qui contrôle et tente le lob depuis son camp, côté gauche. Ça retombe dans les gants de Lafont, après rebond, revenu sur sa ligne (52e).











Cozza lancé dans la profondeur, devance Diatta, mais pas Kehrer qui vient le gêner dans un angle fermé. Corner car Diatta a contré le ballon en retrait (54e).







Sur celui-ci, 3 attaquants monégasques restent devant, pour réduire la densité offensive nantaise.


Nouvelle attaque du FCN, avec Kadewere dans la surface pour Traoré, qui longe la ligne des 16m gêné par Caio, et son tir croisé est contré par Salisu (55e).









Sur un corner joué en retrait, Traoré centre de la gauche, Majecki repousse du poing dans l'axe sur Abline qui reprend, mais retrouve Radoslaw Majecki qui capte et relance (59e).








Beau mouvement collectif monégasque avec Bouabré aux 35m pour Ben Yedder qui contrôle en lui remettant dans la course, pour un nouveau une-deux et se retrouver aux 20m. Cozza lui retire le ballon mais l'envoit sur Caio côté gauche, et le donne en une touche pour Balogun dans la surface, qui talonne pour Ben Yedder, contré aux 6m par le retour de Zézé. Balogun récupère mais son tir enroulé est dévié. Corner (60e).















Sur le corner, Kehrer place sa tête, mais c'est sans puissance et pour les gants de Lafont (60e).





Nouvelle offensive de l'ASM avec Eliesse Ben Seghir, côté gauche, dos au but, qui se retourne facilement en effaçant Moutoussamy, rentre dans la surface en longeant les 16m et enroule une petite frappe parfaite qui termine dans le petit-filet opposé (4-0, 61e).













Eliesse Ben Seghir fête son deuxième but de la saison.








Nouveaux changements. À Nantes, Amian et Traoré sont remplacé par Mollet et Bamba (62e), à Monaco c'est Krépin Diatta qui laisse sa place à Wilfried Singo (62e).

Les velléités offensives nantaises ont été réduites à néant, il ne se passe plus grand chose sur le terrain, à part les entrants.
Pour Nantes, Duverne et Douglas Augusto remplacent Cozza et Abline, pour Monaco Youssouf Fofana et Takumi Minamino viennent participer à la fête en prenant les places de Camara et Ben Seghir (77e).



Puis nouvelle première sous le maillot de l'AS Monaco, Lucas Michal qui remplace Balogun (84e).





Nantes a l'occaison de sauver l'honneur avec un bon coup-franc, mais Bamba le tire en force dans les tribunes (89e).




La dernière action de la saison est pour l'AS Monaco, avec un ballon donné de la tête par Minamino côté droit, où Bouabré dans le dos de Cömert l'empêche de jouer le ballon qui profite à Wissam Ben Yedder qui surgit dans leur dos, pour rentrer dans la surface et croiser son ballon à ras de terre. Lafont repousse du bout du pied mais devant son but où Lucas Michal est plus prompt, entre Cömert et Coco, pour la mettre au fond. Le but est refusé pour un hors-jeu initial de Bouabré (90e+1).












Tant pis, Lucas Michal devra attendre pour inscrire son premier but en professionnel, l'AS Monaco l'emporte 4-0 et peut fêter la fin de la saison, avec un tour d'honneur.

















Les joueurs de l'AS Monaco sont en vacances, pour ceux qui n'iront pas en sélection, avec reprise le 25 juin.
Les hommes d'Adi Hütter iront faire un stage en juillet en Autriche.

Premier match officiel de la saison prochaine, le 18 août avec la première journée de Ligue 1, ou un peu plus tôt avant si le PSG bat Lyon, dans une semaine, en finale de la Coupe de France, pour le Trophée des Champions qui se jouera en Chine. ce premier match se jouera sans Wilfried Singo, qui sera suspendu.

Les résultats et le classement final du championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS