J2 : Présentaton Monaco - Manchester City
Ligue des Champions
(30/09/2025)

Pour la deuxième journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco (33e) reçoit Manchester City (7e), et ce n'est pas la meilleure période pour l'ASM pour recevoir un des favoris de la compétition.
Entre mauvaises performances, mauvais résultats et avalanche de blessures au milieu du terrain, les monégasques n'ont aucune certitude pour ce match après leur défaite à Lorient (3-1) qui fait suite à celle de Bruges (4-1) et une première période ratée contre Metz (victoire 5-2).

Actuellement 4e de Ligue 1 avec 12 points en 6 matches (4 victoires et 2 défaites) Monaco va affronter le 7e de Premier League (10 points en 6 matches) qui, après un mauvais démarrage avec 2 défaites en 3 matches, reste sur 5 matches toutes compétitions confondues sans perdre, et une victoire 5-1 contre Burnley de Erwin Forster et Florentino Luís.

Depuis le début de saison, Monaco a remporté ses 3 matches à domicile (11 buts pour et 5 contre) contre Le Havre, Strasbourg et Metz.
City à l'extérieur, c'est 1 victoire à Wolverhampton (0-4, J01), 1 nul à Arsenal (1-1, J05) et 1 défaite à Brighton & Hove Albion (2-1, J03).

Pour parvenir en phase de poule de la Ligue des Champions, Manchester City a été qualifié directement avec leur 3ème place du dernier championnat d'Angleterre.
Les anglais ont bien débuté avec une victoire à la maison contre Naples (2-0).
Dans le même temps, Monaco a été lourdement défait en Belgique à Bruges (1-4).

Dans leur histoire commune en Europe, Monaco et Manchester City se sont croisés une seule fois, en 8ème de finale de la Ligue des Champions 2016-17, pour une qualification asémiste (grâce aux buts inscrits à l'extérieur) avec une défaite 5-3 en Angleterre et une victoire 3-1 au Louis-II au retour.

Outre l'unique confrontation directe entre les deux formations au Louis-II, Manchester City s'est déplacé 6 autres fois dans l'Héxagone depuis 2015-16 et toujours en Ligue des Champions, pour un bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
Par ordre d'affrontement, les "Citizens" ont joué :
  • Paris S.G. (2-2) en quart de finale aller 2015-16. City gagnera 1-0 au retour.
  • Lyon (2-2) pour le 5ème match de poule saison 2018-19. Lyonnais (2e) et mancunéens (1er) se qualifiant pour le prochain tour.
  • Marseille (0-3) pour le 2ème match de poule saison 2020-21. City continuera (1er), l'OM sera éliminé (4e).
  • Paris S.G. (1-2) en demi-finale saison 2020-21. City confirmera au retour avec une nouvelle victoire 2-0.
  • Paris S.G. (2-0) pour le 2ème match de poule saison 2020-21. Les deux clubs poursuivront en 8ème.
  • Paris S.G. (4-2) pour le 7ème match de poule de l'an passé. Les deux clubs se qualifieront pour les barrages.
En plus de ses rencontres, lors de la saison 2019-20, en quart de finale joué sur un unique match au Portugal, Lyon avait éliminé City 3-1.

Dans son histoire européenne, l'AS Monaco a reçu un autre club anglais à 9 reprises, pour le bilan de 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
  • Défaites :
      0-3 contre Leeds United en 32ème aller de la Coupe UEFA 1995-96, qui éliminera l'ASM malgré une victoire 1-0 au retour.
      0-2 face à Arsenal en 8ème de finale retour de la Ligue des Champions 2014-15, sans conséquence pour les monégasques qui s'étaient imposés 3-1 à l'aller à l'Emirates.
  • Nuls :
      0-0 contre Manchester United en quart de finale aller de la Ligue des Champions 1997-98, l'ASM passant au retour avec un 1-1.
      1-1 face à Tottenham pour la 2ème journée de la Ligue Europa 2015-16, qui verra passer les anglais (1er) mais pas l'ASM (3e).
  • Victoires :
      3-0 contre Newcastle, en quart de finale retour de la Coupe UEFA 1996-1997, conformimant la victoire à l'aller 1-0.
      3-1 devant Chelsea, en demi-finale aller de la Ligue des Champions 2003-04, l'ASM se qualifiant au retour avec un 2-2.
      1-0 face à Liverpool pour le 5ème match de poule de la Ligue des Champions 2004-05.
      2-1 face à Tottenham pour le 5ème match de poule de la Ligue des Champions 2016-17.
      1-0 l'an passé pour le 7ème match de poule de la Ligue des Champions 2024-25.

En conférence de presse d'avant-match, Adi Hütter est revenu rapidement sur la défaite à Lorient, avant de souhaiter fair eun gros match pour espèrer quelque chose contre City.

L’état d’esprit après Lorient ?
Tout le monde sait que nous avons perdu à Lorient. Ce sera un match totalement différent demain. Lorient défendait majoritairement en bloc bas, tandis que Manchester City aura plus la possession. Il faudra s’attendre à beaucoup souffrir car il y aura de la qualité en face. Mes joueurs ont reconnu qu’ils n’avaient pas été bons samedi, nous devrons réussir notre meilleure performance de la saison pour espérer l’emporter face à une équipe comme les "Sky Blues".

Une pression en plus après Bruges ?
Pour un club comme le nôtre, nous devons toujours être sous pression, nous en avons conscience, mais ce n’est que le début de la compétition. Dans le football, il peut se passer beaucoup de choses. Bien sûr, nous devrons être dans un jour fantastique. Il faudra que mes joueurs mettent en pratique tout ce qu’on leur a montré et que chacun soit au meilleur de sa forme.
D’un autre côté, nous allons jouer contre l’une des meilleures équipes du monde. Ils ont récemment gagné la Ligue des Champions en 2022 et été champions de Premier League à huit reprises lors des 13 dernières années. Nous connaissons leurs joueurs et le coach Pep Guardiola. Mais nous sommes fiers et nous essayerons de trouver la meilleure réponse demain sur le terrain.

La condition physique de l’équipe ?
Il est parfois difficile de trouver des réponses à certaines blessures dans le football. Actuellement, nous sommes extrêmement malchanceux avec toutes ces indisponibilités au milieu de terrain, où nous avons perdu quasiment tous nos joueurs qui devraient figurer dans le XI de départ. Je ne suis néanmoins pas là pour me plaindre car je crois en tous mes joueurs et en notre style de jeu.

Le parcours de Mika Biereth au Club ?
Nous devons être honnêtes, Mika a beaucoup apporté depuis qu’il est là et c’est un peu grâce à ses buts inscrits la saison dernière qu’on peut jouer contre Manchester City demain. Il nous a aidé à terminer troisième en marquant 13 buts pour trois passes décisives, c’était une arme clé pour nous.
Bien sûr, Mika est le premier insatisfait de son début de saison mais je voudrais le féliciter de la manière dont il travaille pour l’équipe. Il doit aussi apprendre à jouer tous les trois jours désormais. Mais c’est sûr qu’il reviendra, c’est dans sa nature, je ne m’inquiète pas pour lui.

Les bons résultats à domicile ?
Lors de ma première saison, ici, nous étions très bons à l’extérieur et plus en difficulté à la maison. Ce n’est plus le cas maintenant puisque nous sommes invaincus en championnat en 2025. Nous avons obtenu des résultats fantastiques et ce serait incroyable de le rester à nouveau après avoir joué Manchester City.
Tout est possible dans le football, nous devons croire en nos chances de les battre. Mais pour cela, il faudra réaliser un match exceptionnel dans tous les domaines, que ce soit défensivement et offensivement. Nous nous attendons à beaucoup souffrir, il faudra donc se battre tous ensemble. Lorsque nous voyons tous nos résultats obtenus à la maison, nous pouvons en être heureux.

Les buts encaissés cette saison ?
Nous devons accepter les critiques à ce sujet, c’est trop pour une équipe comme la nôtre. Sur certaines situations, nous ne sommes pas suffisamment concentrés, spécialement sur coup de pied arrêté où nous devons être meilleurs, tout comme dans les transitions.
Il faudra faire spécialement attention à cela demain car Erling Haaland est l’un des meilleurs dans ce domaine grâce à sa vitesse. C’est ce que nous devons particulièrement améliorer. Depuis le début de la saison, nous avons encaissé trop de buts, environ deux par match, c’est trop, je le répète. Il est difficile d’en marquer autant voire plus derrière à chaque fois.

La philosophie de jeu de Manchester City ?
C’est vrai que le jeu de City s’adapte désormais davantage à celui de l’adversaire. Ils jouent parfois de longs ballons afin d’être plus rapidement dans le camp adverse, chose qui était plus rare par le passé. Ils évoluent clairement dans un 4-3-3, même si nous ne savons pas quels joueurs seront alignés demain.
C’est un match aussi important pour eux, ils viendront avec la meilleure équipe demain. Mais le style de jeu de Pep Guardiola ne changera jamais, il aime voir son équipe avoir le ballon, tout en ayant un très bon pressing. Toutes les équipes qui affrontent Manchester City s’attendent à souffrir.

La bonne forme d’Ansu Fati ?
Il peut être titulaire, oui. Depuis qu’il joue, Ansu est performant et est capable de réaliser de belles choses à certains moments du match. Nous verrons demain matin s’il est capable de débuter car nous avons une rencontre également importante ce week-end à Nice. Nous sommes toutefois pleinement concentrés sur Man City mais je pense qu’il est capable de jouer dès la première minute.

Le positionnement de Maghnes Akliouche ?
Je ne souhaite pas parler de notre schéma tactique mais c’est vrai qu’il a déjà joué en numéro 8 aux côtés d’Eliesse Ben Seghir et Lamine Camara, positionné en 6, face à Benfica. Il peut également être une option au milieu de terrain, nous verrons demain ce que nous faisons car il a été malade et est un peu fatigué, même s’il est prêt pour les deux matches qui arrivent.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Pour s'imposer, Mika Biereth devra trouver le chemin des filets en Ligue des Champions, ce qu'il n'a pas encore fait avec l'ASM.

Ses sensations ?
Il est toujours important de se rappeler que dans le football, tous les joueurs mais spécialement les jeunes connaissent parfois des périodes où tout va très bien, et d’autres où les choses sont plus difficiles. Je pense qu’en ce moment je traverse une de ces phases plus compliquées où en tant qu’attaquant c’est moins évident au niveau de la confiance. Mais je crois que dans cette situation il faut savoir se réfugier dans le travail et garder le cap. Je n’ai pas eu énormément d’occasions de marquer dernièrement, mais c’est l’un des points sur lesquels j’essaye de faire mon autocritique, et je dois régler cela moi-même. En tout cas, je m’entraîne aussi dur que possible pour que tout rentre dans l’ordre et que je retrouve l’efficacité.

La réussite au Stade Louis-II ?
Je pense que nous avons le même état d’esprit à domicile que la saison dernière au mois de janvier quand je suis arrivé, et ce, jusqu’à la fin de l’exercice. J’ai le sentiment que nous sommes vraiment forts à la maison, et le match de demain est une nouvelle opportunité de le montrer contre une superbe équipe. Nous avons de très bons joueurs, et si nous jouons ensemble au maximum de nos capacités, je pense qu’on peut vivre une belle soirée.
D’autant qu’il y a une atmosphère vraiment spéciale en Ligue des Champions ! C’est évident que chaque équipe préfère disputer ces rencontres à domicile, et en ce qui nous concerne, nous nous sentons très bien au Stade Louis-II, ce qui rend ce choc contre Manchester City encore plus excitant.

L’évolution de son jeu ?
Il est vrai que c’est un peu différent de la saison dernière, déjà parce que Breel, avec qui j’avais une très bonne connexion sur comme en dehors du terrain, a quitté le Club. Mais dans cette équipe nous avons encore de très bons attaquants avec Folarin, George et Paris. Nous sommes tous très complémentaires, mais je pense que cela va prendre un peu de temps pour que cela fonctionne. Nous faisons de notre mieux en tout cas.
Me concernant, sur les occasions que je pouvais me procurer la saison dernière, je crois que c’était un peu nouveau pour l’équipe de jouer avec un avant-centre comme moi. Les yeux ont rapidement été rivés sur moi, ce qui représentait un gros changement. J’y suis plus habitué maintenant, mais peut-être que les adversaires me connaissent mieux aussi, donc il faut que je m’adapte, tout simplement. Ensuite, c’est comme les bus à Londres, quand un arrive, les autres suivent, donc je ne suis pas inquiet.

Au sujet d’Erling Haaland ?
Je pense que beaucoup de monde, pas seulement moi, apprécie le talent et les qualités d’Erling Haaland sur un terrain ! En tant que jeune joueur, je pense pouvoir beaucoup apprendre en observant un tel attaquant au sommet de son art. Demain, lorsque je serai sur le terrain avec lui, je serai curieux de voir comment il se comporte, mais j’ai aussi hâte de me mesurer à un joueur de ce niveau, et je pense que c’est la même chose pour mes coéquipiers.

Mika Biereth - Site officiel AS Monaco
La longue liste des blessés s'est encore allongée avec la blessure aux ischios de Christian Mawissa, qui va être éloigné des terrain pendant plusieurs semaines.
Adi Hütter est donc privé en plus du défenseur, de Bamba, Camara, Golovin, Hrádecký, Pogba et Zakaria.
Brunner n'est pas qualifié.
Bradel Kiwa, parti au Chili disputer la Coupe du Monde U20, a été rappelé, mais il n'est pas dans les 20 convoqués.

Pour Manchester City, Pep Guardiola est revenu sur son dernier déplacement en 2017, mais depuis son Club a changé et veut s'imposer dans la compétition.

Quels souvenirs gardez-vous de l'affrontement entre Manchester City et l'AS Monaco, en 2017 ?
C'étaient des matches difficiles. On en a rigolé avec Bernardo Silva en arrivant ici. Au match aller (5-3 pour City), il y avait eu beaucoup de faits de jeu, je me souviens notamment d'un homme en noir (l'arbitre). Je me souviens aussi qu'on avait très mal défendu sur ces deux matches. On n'était pas très matures, on n'était pas habitués à jouer à ce niveau-là. On se contentait de participer à l'époque.
On est devenus plus mature par la suite et cela s'est vu lors des dernières saisons. Maintenant, on doit se qualifier et être compétitifs en Ligue des Champions. J'ai l'impression qu'on a beaucoup de marge pour progresser. L'an dernier, on a été dans une situation difficile mais on a quand même réussi à revenir en Ligue des Champions. Avec City, j'ai toujours joué la Ligue des Champions. Le match de demain est une étape importante pour faire bonne figure en Ligue des Champions.

Sentez-vous une différence dans la façon dont les gens parlent de Manchester City depuis la saison difficile l'an passé ?
J'ai le sentiment que les gens nous respectent malgré tout, même si on n'a pas fait une très bonne saison. On doit surmonter cette mauvaise saison en revenant étape par étape. C'est comme ça qu'on pourra avoir des prétentions, en Premier League et en Ligue des Champions. On a battu Naples qui est une équipe très forte. On doit essayer de gagner tous nos matches pour se qualifier.

J'espère aussi qu'on pourra récupérer Rayan Cherki. Il est de retour à l'entraînement mais il ne sera pas présent demain et ce week-end. Il a des blessures à une épaule et aux adducteurs qui sont difficiles à gérer. Il aura deux semaines pour se reposer et je serai content de le récupérer après la trêve internationale car c'est un joueur qui des qualités spéciales dans les trente derniers mètres.

Comment va Rodri ?
Il peut débuter le match contre Monaco. La blessure qu'il a au genou récemment (problème au genou droit contractée contre Arsenal le 21 septembre) est différente des blessures qu'il a eues avant. On a eu des semaines difficiles dans l'enchaînement des matches, Manchester United, Naples, Arsenal. Rodri n'est pas capable de jouer trois matches par semaine au meilleur niveau, avec l'intensité et l'engagement physique que cela réclame. Il a besoin d'un an pour récupérer totalement de sa blessure au genou. Quand Rodri me dit qu'il n'est pas au mieux, il doit se reposer.

Que pouvez-vous nous dire de cette équipe de Monaco ?
Qu'est-ce que je peux dire ? Monaco a toujours forcé l'admiration pour tous les jeunes joueurs qu'il a formés. Je suis venu jouer ici avec Barcelone il y a longtemps, j'ai connu l'époque de Klinsmann et d'Arsène Wenger. Monaco a eu une équipe incroyable avec Mbappé, Silva, Fabinho. Ils ont toujours eu de belles équipes. Il y a toujours eu des numéros dix ou des joueurs forts sur les côtés. J'espère qu'on va réussir à lire le jeu qu'ils vont nous proposer.

La 2e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions ?
Il y a un an, vous aviez dit que Manchester City n'était pas un candidat au titre de champion d'Angleterre. Et aujourd'hui ? Je l'avais dit, oui, en novembre et en décembre de la saison passée. Aujourd'hui, et je vais peut-être le regretter, je dis que j'aime beaucoup ce que je vois de mon équipe. Il y a beaucoup de bonnes choses. Je n'ai jamais été aussi content cette saison. Mais on doit encore hausser notre niveau. Je suis positif et têtu, et obsédé pour qu'on joue mieux, et de mieux en mieux.

Pep Guardiola - Site lequipe.fr
Dans les rangs des "Sky Blues", un ancien de l'ASM qui porte désormais le brassard : Bernardo Silva.

Que vous inspire ce retour en Principauté ?
J'ai joué ici pendant trois saisons et j'ai des souvenirs incroyables. Ça faisait huit ans et demi que je n'étais pas venu. C'était une époque fantastique pour moi. Monaco est le premier club à m'avoir permis de jouer au haut niveau. Ce ne sont que des bons souvenirs.

À l'époque, on avait réussi à éliminer City en huitièmes de finale de la Ligue des champions. On avait gagné le Championnat et ce n'était pas facile contre le Paris-SG. On avait été en demi-finales de la C1. Ce ne sont que des très bons souvenirs. Monaco m'avait offert cette opportunité et je suis vraiment très heureux de revenir ici. Il y avait une énergie et une joie qu'on voulait montrer au monde entier. Quand je suis sur la pelouse de Louis-II, là, j'ai des souvenirs qui me font sourire tout de suite.

Et maintenant, vous êtes capitaine de Manchester City...
C'est une très grande responsabilité d'être capitaine ici. Ça fait huit ans et demi que je suis dans ce club et je sais ce que Pep veut de son équipe. Moi, je veux me comporter de la meilleure manière avec les joueurs et les jeunes. Je suis là pour faire des blagues et mettre les gens à l'aise mais je suis surtout là pour travailler et transmettre.

C'est votre plus grand défi d'être capitaine de City ?
Si City a eu autant de succès ces dernières années, ce n'est pas parce que son capitaine a été bon mais parce qu'il y avait plein de leaders différents qui tiraient ce groupe vers le haut. Tout le monde a la responsabilité de bien se comporter, de créer un environnement pour que ça se passe bien. Depuis des années, tous nos leaders avaient un gros et bon caractère, de grosses personnalités. Il faut créer cette attente entre nous, arriver à l'heure à l'entraînement, bien s'entraîner. Dans le passé, on était 15 joueurs à se comporter comme des capitaines, aujourd'hui on a besoin de trois ou quatre personnes.

Votre contrat s'achève à la fin de la saison. Le fait d'être capitaine va-t-il changer vos souhaits ?
Je sais ce que je vais faire en fin de saison mais ce n'est pas le moment d'en parler. C'est le moment de penser à ramener le club là où il mérite d'être. Mon but est d'être concentré avec City et de faire des bonnes performances.

C'est excitant de jouer contre la jeunesse monégasque ?
Monaco est un club où il y a toujours eu de très bons jeunes joueurs, qui sont toujours allés ensuite dans les meilleurs clubs du monde. Lemar, Mendy, Fabinho, Mbappé, moi... On est tous allés au sommet. Ce sera un match excitant, je n'ai aucun doute sur la qualité des joueurs de Monaco. Ce sera un match très difficile.

C'est quoi le City d'aujourd'hui ?
La réalité, c'est que dans les six derniers mois, beaucoup de choses ont changé. On a besoin de temps pour s'adapter et revenir au niveau. On en reparlera en février ou en mars. On va revenir lentement au niveau où on doit être. J'espère que ce sera cette saison.

Monaco est en difficulté. Pensez-vous que cela vous rendra le match plus facile ?
Je ne pense pas. Monaco a très bien commencé la saison. Sur le dernier match à Lorient, ils ont pris un carton rouge (Thilo Kehrer, 38e). Et ils n'ont pas fait un bon match à Bruges (1-4). Mais chaque match est différent. Je connais très bien ce club et je sais quel type de joueurs possède ce club. Je n'ai aucun doute sur la qualité du club de Monaco.

Bernardo Silva - Site lequipe.fr
Le coach espagnol de City compte bien sûr sur son capitaine Bernardo Silva, présent dans le groupe de 21 joueurs convoqués.
Rayan Aït-Nouri, Rayan Cherki et Omar Marmoush sont blessés, Abdukodir Khusanov n'est pas là.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Manchester City

Le classement en championnat :

4ème avec 12 points (6 matches) 7ème avec 10 points (6 matches)

Le classement en Ligue des Champions :

33ème avec 0 point (1 match) 7ème avec 3 points (1 match)

La forme du moment (5 derniers matches TCC) :

3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
12 buts marqués et 12 buts encaissés.
4 victoires, 1 nul et 0 défaite.
13 buts marqués et 2 buts encaissés.

Les absents :

Bamba (blessé - ischios), Brunner (non qualifié), Camara (blessé - cheville), Golovin (blessé - ischios), Hrádecký (blessé - genou), Mawissa (blessé - ischios), Michal (sélection), Pogba (reprise), Touré (sélection), Zakaria (blessé - adducteurs). Aït-Nouri (blessé), Cherki (blessé), Khusanov (choix), Marmoush (blessé).

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Dier, Kehrer, Ouattara, Salisu, Teze, Vanderson, Akliouche, Cabral, Coulibaly, Diatta, Idumbo, Minamino, Balogun, Biereth, Fati, Ilenikhena. Trafford, Bettinelli, Donnarumma, Dias, Stones, Aké, Gvardiol, Lewis, Reijnders, Kovačić, Doku, Nico, Rodri, Silva, Savinho, Nunes, O’Reilly, Foden, Bobb, Mukasa, Haaland.
Partager sur :