J3 : Présentaton Monaco - Tottenham
Ligue des Champions
(21/10/2025)

Pour la troisième journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco (30e) reçoit Tottenham (9e) avec l'obligation de l'emporter pour espérer être au prochain tour.
Avec un seul point en 2 matches (défaite 4-1 à Bruges, nul 2-2 contre Manchester City), les monégasques vont devoir battre les "Spurs" qui ont pris 4 points (victoire 1-0 face à Villarreal et nul 2-2 à Bodø/Glimt, prochain adversaire de l'ASM, après avoir été mené de deux buts).

L'AS Monaco n'est pas au mieux actuellement, avec un changement d'entraîneur et une série de 4 matches sans victoire (1 défaite à Lorient et 3 nuls contre City, Nice et Angers) depuis la victoire 5-2 contre Metz.
Monaco est actuellement 7ème de Ligue 1 avec 14 points pris en 8 matches avec 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites (17 buts pour, 13 contre).
Curieusement, ce bilan est aussi celui de Tottenham en Premier League (avec 14 buts pour, 7 contre), qui cartonne à l'extérieur avec 10 points pris en 4 rencontres : victoires à Manchester City (0-2, J02), West Ham (0-3, J04) et Leeds (1-2, J07), nul à Brighton & Hove Albion (2-2, J05).

Et le bilan à l'extérieur des anglais est celui de l'ASM en L1 à domicile (3-1-0 avec 13-7 pour les buts).

Le vainqueur de la dernière Ligue Europa pointe pourtant à la 6ème place de son championnat car à domicile c'est plus compliqué, avec ce week-end une défaite 1-2 contre Aston Villa.

En Coupes d'Europe, Monaco et Tottenham se sont croisés 2 fois en phase de poules, avec un bilan de 2 victoires, 1 nul et 1 défaite.
D'abord en Ligue Europa en 2015-16, où les "Spurs" avaient terminé premier, Monaco 3e, avec un nul 1-1 en Principauté et une lourde défaite 4-1 en Angleterre.
L'année suivante en Ligue des Champions, ce sont les asémistes qui ont terminé en tête de la poule et les anglais 3ème, Monaco remportant les deux oppositions (1-2 à Londres et 2-1 au Louis-II).

Dans son histoire européenne, l'AS Monaco a reçu un autre club anglais à 9 reprises, pour le bilan de 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
  • Défaites :
      0-3 contre Leeds United en 32ème aller de la Coupe UEFA 1995-96, qui éliminera l'ASM malgré une victoire 1-0 au retour.
      0-2 face à Arsenal en 8ème de finale retour de la Ligue des Champions 2014-15, sans conséquence pour les monégasques qui s'étaient imposés 3-1 à l'aller à l'Emirates.
  • Nuls :
      0-0 contre Manchester United en quart de finale aller de la Ligue des Champions 1997-98, l'ASM passant au retour avec un 1-1.
      2-2 face à Manchester City pour la 2ème journée de cette saison de Ligue des Champions.
  • Victoires :
      3-0 contre Newcastle, en quart de finale retour de la Coupe UEFA 1996-1997, conformimant la victoire à l'aller 1-0.
      3-1 devant Chelsea, en demi-finale aller de la Ligue des Champions 2003-04, l'ASM se qualifiant au retour avec un 2-2.
      1-0 face à Liverpool pour le 5ème match de poule de la Ligue des Champions 2004-05.
      3-1 contre Manchester City en 8ème retour de la Ligue des Champions 2016-17, pour renverser le 3-5 de l'aller et passer au nombre de buts inscrits à l'extérieur.
      1-0 l'an passé pour le 7ème match de poule de la Ligue des Champions 2024-25.

Pour Tottenham, voyager en France c'est souvent du partage de points avec, en 5 matches, un bilan de 1 victoire, 3 nuls et 1 défaite.
Par ordre d'affrontement, les "Spurs" ont joué :
  • Lyon (1-0) en 8ème de finale aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1967-68. Les anglais gagneront 4-3 au retour, mais c'est l'OL qui sera en quart.
  • Nantes (0-0) en 16ème aller de la Coupe de l'UEFA 1971-72, les "Canaris" perdront 1-0 au retour.
  • Lyon encore (1-1) en 16ème retour de la Ligue Europa 2012-23, pas suffisant pour les rhôdaniens qui avaient perdu 1-2 à l'aller.
  • Rennes (2-2) pour le 1er match de poule de la Ligue Conférence 2021-22. Le match retour n'aura pas lieu en raison du Covid, Rennes remportant la rencontre 3-0 sur tapis vert et se qualifiant pour le tour suivant.
  • Marseille (1-2) pour le 6ème et dernier match de poule de la Ligue des Champions 2022-23, confirmant la victoire inaugurale 2-0.
Pour sa première en Ligue des Champions avec l'ASM, Sébastien Pocognoli espère que son équipe va retrouver le chemin de la victoire pour retrouver de la confiance.

L'importance du match face à Tottenham ?
Je pense que pour accélérer un processus, il faut le matérialiser par des points et des victoires, c'est ce que l'on a envie de faire le plus rapidement possible. Tout aura ensuite plus de sens, que ce soit pour les joueurs et les supporters. Je ne pense pas qu'il y ait d'urgence dans la compétition, il n'y aurait que trois matches joués, la campagne est encore longue. C'est toutefois certain que de commencer par une défaite à Bruges abat déjà certaines cartes, même si l'équipe a ensuite pris un bon point contre Manchester City.

Si je peux mettre en parallèle mon expérience européenne de la saison passée en Ligue Europa, nous avions commencé avec un bilan de deux points pris sur 12, pour finalement se qualifier pour les barrages de la compétition. Un début difficile sur le plan comptable ne signifie donc pas forcément une issue défavorable. Mais je le répète, je veux continuer à évoluer le plus rapidement avec des points, si possible, et pour cela, j'espère que le match de demain nous donnera des réponses, que le résultat soit positif ou négatif.

Une pression en plus à l'AS Monaco en LDC ?
Cela dépend de comment vous voyez les choses. L'AS Monaco est une grande institution avec une renommée européenne et un bel historique. Le niveau d'attente est différent par rapport à l'Union Saint-Gilloise, même si le contexte actuel peut faire pencher la balance. Pour moi, la pression est la même et le principal est de faire du mieux sur le terrain. À l'USG, nous défendions un statut de champion dans une première expérience en Ligue des Champions. Il y a donc forcément une marge de résultats plus souple mais cela ne change pas la manière dont j'aborde le match.


Thilo Kehrer ?
Je ne me suis pas trop focalisé sur son début de saison parce que je souhaitais débuter mon aventure sur une page blanche et avec l'envie de me faire mon propre avis sur chaque joueur par rapport à ce que je vois à l'entraînement et à ce que je demande. Thilo a fait un bon premier match, même si tout n'était pas parfait. Il a bien fait tout ce qu'on lui a demandé, tout comme dans son implication en tant que leader. Il a réalisé une première prestation assez positive.

Son rôle de leader ?
Il peut m'apporter beaucoup de choses et vice-versa. Pour moi, il y a trois styles de leader qui sont le vocal, le technique et le social. Si tu possèdes un de ses atouts, tu peux faire partie du groupe de capitaines.
Thilo a des aptitudes, notamment sur le plan humain. Il a certes un certain poids sur ses épaules, ce qui est normal de par son expérience et ses attentes, mais c'est pour cela qu'il faut avoir plusieurs leaders afin de se partager les responsabilités, bien qu'il soit l'un des seuls disponibles actuellement. Il a été un bon relais à Angers dans les vestiaires, j'attends avec impatience le retour des autres, tout en donnant l'opportunité à certains de prendre de la place pour aussi préparer l'avenir.

Je pense que Thilo peut être un leader au niveau vocal, même si celui-ci dépend de la confiance. On voit souvent un joueur qui coache beaucoup lorsqu'il est bien dans son match et qui se cache davantage lorsqu'il se sent moins bien. Un vrai leader doit être là dans les bons et mauvais moments pour aider ses coéquipiers, ce qu'il a fait durant tout le match. Il peut aussi l'être d'un point de vue technique défensif par rapport à sa position. Par exemple, le but qu'on marque à Angers part d'un bon pressing de Maghnes et Krépin, mais qui a surtout été bien ajusté par Thilo dans son marquage individuel vers l'avant. C'est une sorte de leadership technique par rapport aux aptitudes sur le terrain.

Le bilan de sa première semaine de travail ?
Elle a été très intéressante parce que j'ai dû apprendre à connaître tout le monde. J'ai fait énormément de meetings et de préparation de l'entraînement pour faire entrer le processus et les principes de jeu le plus rapidement possible. Je suis très satisfait de cette première semaine parce que j'ai pu voir un groupe réceptif. Même si d'un point de vue externe, on n'a pas vu de nombreux changements à Angers, j'ai constaté de bonnes choses sur le très court laps de temps de travail. Le Club a été très ouvert et très solidaire pour m'aider à tout mettre en place. J'ai un bon sentiment, je suis très heureux de cette première semaine.

Le point le plus important à travailler ?
Premièrement, il faut s'attaquer à la base. Il y a un gros travail physique à faire si on veut être dans l'intensité et le style que j'aime prôner, ce sont des fondations. Le physique amène le mental et s'il y a le mental, la confiance est également là. Ma philosophie est basée sur le courage avec le ballon et dans les duels.

On ne peut pas y arriver sans avoir conscience que le travail quotidien est la base pour avoir des résultats le week-end. Ce sont mes principes de jeu. Il faut ensuite mettre en place un système où l'individuel rayonne grâce au collectif et inversement que le système ne soit pas uniquement dépendant de l'individuel. C'est mon objectif sur le long terme.

L'absence de clean sheet cette saison ?
Il y a plusieurs facteurs selon moi. Tout d'abord, le secteur défensif est décimé par de nombreuses blessures et absences.
Deuxièmement, pour garder un clean sheet, il faut un travail d'équipe qui ne concerne pas uniquement les défenseurs, mais bien de toutes les lignes dans la longueur et la largeur du terrain. Pour avoir un travail collectif, il faut aussi un bagage cardio et physique nécessaires pour avoir la lucidité de bien défendre dans les moments chauds. Il y a également la qualité individuelle pour avoir l'envie de conserver le clean sheet et de protéger sa ligne avec sa tête où parfois l'on ne mettrait pas son pied.

C'est tout ce que je vais essayer d'apporter. Pour cela, il faut s'entraîner, j'ai beaucoup d'approches pour stimuler ça à l'entraînement. Malheureusement, on joue tous les trois jours, on n'a pas vraiment le temps de travailler sur cet aspect. Il faut donc essayer de mettre une structure en place et voir les matches comme un grand entraînement général pour progresser au fur et à mesure, afin de les analyser et de travailler individuellement dessus. À Angers, nous étions à cinq minutes d'un premier clean sheet, non pas sans concéder plusieurs occasions, il faut le dire. Espérons qu'on en aura un rapidement.

L'état physique du groupe ?
La seule manière de gagner du temps est de mettre une certaine intensité de travail mental dans les meetings et l'entraînement, afin que les joueurs soient directement concentrés. Concernant l'intensité physique, nous n'allons pas refaire une préparation, c'est impossible. C'est pour ça que je prends de manière imagée, le fait que les matches doivent continuer à faire travailler ce processus.

Le lendemain des rencontres, pour les joueurs qui n'ont pas ou peu joué, c'est vu comme un match avec moi, il y a une intensité très haute pour combler les lacunes. Je compte également sur tout le monde pour entrer dans le système, afin de ne pas être trop dépendant de certaines individualités. Tout le monde doit être prêt pour cet instant. Mon rôle au quotidien est de faire en sorte que cette intensité soit présente sur et en dehors du terrain, c'est le pur investissement du staff et du coach pour faire accélérer le processus.

La fois où il a joué contre Tottenham ?
C'était il y a longtemps. Je me rappelle avoir joué une fois dans l'ancien stade de Tottenham lorsque Mauricio Pochettino était le coach (c'était à West Bromwich Albion en 2014-2015, ndlr.). Je ne suis pas certain qu'Eric Dier jouait mais j'avais souvenir qu'il y avait plusieurs de mes anciens coéquipiers comme Nacer Chadli ou Moussa Dembélé. Il y avait une belle atmosphère, je me rappelle que l'on avait gagné.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Auteur d'un bon match à Angers, Maghnes Akliouche devrait encore débuter contre les "Spurs".

La première semaine avec le nouveau coach ?
La semaine s'est bien passée, tout le monde est revenu de sélection nationale. En discutant avec le groupe, on a tout de suite senti l'impact du coach, c'est quelqu'un de très positif et je pense que ça va beaucoup nous aider, notamment pour nous adapter rapidement à ce nouveau schéma tactique.
Les entraînements? Je pense que je pourrais répondre à cette question plus tard, car je n'en ai eu que très peu avec lui. Après, comme je l'ai dit, ses principes et son style de jeu sont clairs, et il nous faudra du courage avec et sans ballon. Ce qui m'a le plus marqué, c'est sa positivité et l'énergie qu'il apporte au groupe. C'est une nouvelle page pour nous et nous avons envie de bien faire !

L'influence de Thilo Kehrer ?
Je le connais depuis un bon moment maintenant, c'est une personne qui aide au quotidien et pousse vers le haut, notamment les plus jeunes. Thilo fait partie des cadres qui, lorsqu'il y a des moments plus difficiles, sont très importants, que ce soit à l'entraînement comme en match. Il a une grande régularité dans ses performances et il évolue encore, aussi bien sur qu'en dehors du terrain. Sous-côté ? Oui, peut-être.

L'envie de renouer avec la victoire en C1 ?
Bien sûr qu'on en a envie. De plus, le match de demain face à Tottenham sera à domicile, on aime beaucoup jouer ici avec nos supporters. Ça va être une rencontre importante et nous avons les capacités de faire quelque chose, donc il va falloir se donner les moyens pour aller chercher la victoire.
Wilson Odobert ? C'est un ailier très technique et très rapide, qui peut beaucoup apporter à Tottenham. J'ai évolué avec lui avec les Espoirs et ça me fera plaisir de le voir demain.

Mon nouveau statut d'international ?
J'ai eu un mois dense entre l'Équipe de France et l'AS Monaco mais ça fait partie de la vie d'un jeune footballeur de savoir constamment s'adapter. Je me sens bien, je suis prêt à répondre présent et à performer sur le terrain. C'est ça le plus important pour moi, et je suis uniquement concentré sur ma performance globale et collective.

Le second rassemblement en Bleu ?
J'étais plus à l'aise que lors du premier rassemblement en septembre. Je connais mieux le sélectionneur, le staff et mes coéquipiers, donc à l'entraînement comme en match, c'est plus simple et je pense que ça s'est ressenti sur le terrain.
Un palier passé ? Je ne sais pas, mais j'essaye de donner le maximum quand je vais en sélection nationale, c'est vraiment important pour moi.

Ma marge de progression ?
Je pense que la prise de parole est un point où je peux progresser, et j'en suis conscient. Je travaille au quotidien pour ça, car pour un joueur de haut niveau, il faut pouvoir apporter à l'équipe sur le terrain mais aussi en dehors. C'est donc sur ce genre de choses que j'évolue et que j'essaye de le faire encore.

Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Sébastien Pocognoli est encore privé des blessé Camara, Hrádecký, Mawissa, Pogba, Vanderson, Zakaria, sans oublier l'ancien londonien Eric Dier. Brunner n'est pas qualifié.

Le groupe retenu n'a pas été communiqué Pour Tottenham, Thomas Frank est déçu qu'Eric Dier ne soit pas là pour jouer contre son ancienne équipe.

Xavi Simons ?
C'est un très bon joueur qui arrive dans un nouveau pays, un nouveau club, une nouvelle ville. Nous sommes tous évalués à chaque match, mais il faut voir les choses du bon côté. Il y a eu des moments positifs, comme le fait de lui demander d'entrer dans la surface, ce qu'il a fait. Ça va toujours dans le bon sens.

La forme à l'extérieur ?
Notre forme à l'extérieur a été très bonne, nous avons été bons sur les bases. Nous avons une bonne base, un bon bloc central et un bloc bas. Nous sommes l'une des équipes les plus progressistes dans le dernier tiers. Nous devons faire de même demain contre une très bonne équipe.

Le manque d'occasion cette saison ?
Contre Aston Villa, les deux équipes ne se sont pas créé d'occasions massives, elles ont essayé de se neutraliser. Chaque équipe se prépare si bien pour cela. Ça peut changer avec l'entraînement.

L'équilibre au milieu de terrain ?
Je suis globalement satisfait. Bien sûr, nous voulons toujours des passes dans les lignes et en diagonale derrière. Mais je suis plutôt satisfait dans l'ensemble.

Brennan Johnson ?
C'est un joueur très important. Il a marqué un but crucial la saison dernière et a été le meilleur buteur. Il a bien commencé la saison ici, il faut donc l'adapter. Brennan peut jouer aussi bien à gauche qu'à droite, Mo a été performant à droite et Wilson à gauche.

Mes configurations tactiques ?
Ce n'est pas le système, ce sont les principes directeurs. Les performances ont été globalement compétitives. Il nous faut cependant améliorer nos performances.

Thomas Frank - Site officiel Tottenham Hotspur
Pour ce match sur le Rocher, il est privé de Romero et Udogie, blessés.
Le groupe retenu n'a pas été communiqué.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Tottenham

Le classement en championnat :

7ème avec 14 points (8 matches) 6ème avec 14 points (8 matches)

Le classement en Ligue des Champions :

30ème avec 1 point (2 matches) 9ème avec 4 points (2 matches)

La forme du moment (5 derniers matches TCC) :

1 victoires, 3 nul et 1 défaite.
11 buts marqués et 10 buts encaissés.
2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
9 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Brunner (non qualifié), Camara (blessé - cheville), Dier (blessé - ischios), Hrádecký (blessé - genou), Mawissa (blessé - ischios), Pogba (blessé - quadriceps), Vanderson (blessé - ischios), Zakaria (blessé - adducteurs). Romero (blessé), Udogie (blessé).

Les groupes retenus :

Effectif : Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Kehrer, Kiwa, Ouattara, Salisu, Teze, Akliouche, Bamba, Cabral, Coulibaly, Diatta, Golovin, Idumbo, Minamino, Balogun, Biereth, Fati, Ilenikhena. Effectif : Vicario, Kinský, Austin, Danso, Porro, Spence, Davies, van de Ven, Palhinha, Simons, Gray, Bergvall, Kudus, Johnson, Odobert, Sarr, Bentancur, Richarlison, Solanke, Kolo Muani.
Partager sur :

FIL INFOS