J29, AS Monaco - RC Strasbourg Alsace : 4-3
Ligue 1
(02/04/2023)
L'AS Monaco a montré deux visages face à Strasbourg, mais a réussi à s'imposer 4-3.
Les monégasques ont dominé l'entame et ont ouvert logiquement le score par Vanderson à la conclusion d'un beau mouvement collectif (1-0, 19e).
Ensuite les asémistes ont arrêté de jouer et ont laissé les strasbourgeois égaliser par Mothiba (1-1, 32e) sur un corner, puis prendre l'avantage sur un csc de Maripán (1-2, 41e).
Et encore, cela aurait pu être pire car, entre les deux réalisations, Diallo s'est vu refusé un but pour un hors-jeu au départ de l'action (36e).

En seconde période, Monaco renverse les alsaciens avec trois buts de Eliesse Ben Seghir (2-2, 56e), Edan Diop (3-2, 58e), Youssouf Fofana (4-2, 66e).
Malheureusement, l'ancien du "Racing" se fait expulser (78e) et Monaco doit défendre... mal comme d'habitude et encaisse un dernier but dans le temps additionnel par Diallo (4-3, 90e+3).

Pour le match, Philippe Clement débute avec Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Aguilar, Camara, Fofana, Golovin, Vanderson, Ben Seghir, Ben Yedder.

Sur le banc, pas de Liénard ni de Diatta. Les 9 élus sont Didillon, Jakobs, Matsima, Akliouche, Diop, Martins, Matazo, Minamino, Volland.

Coté RC Strasbourg, Frédéric Antonetti a dû changé ses plans avec Gameiro, resté en Alsace.
Il est remplacé dans le groupe par Jean, qui est sur le banc avec Risser, Perrin, Nuss, Sobol, Prcic, Suzuki, Sissoko, Kandil.

Il débute avec Sels, Delaine, Guilbert, Nyamsi, Doukouré, Diarra, Aholou, Bellegarde, Sanson, Mothiba, Diallo.

L'AS Monaco rentre le mieux dans la rencontre, prenant la possession du ballon et allant jouer vers le but de Sels.
Sans surprise, la premièer frappe est monégasque, avec Ben Yedder. C'est rasant et capté par Sels (5e).
- Contré mené par Ben Seghir côté droit, qui revient dans l'axe pour Ben Yedder qui dribble Sels, fait demi-tour et tire. Doukouré sauve devant sa ligne (13e).
- Action monégasque avec une une-deux Fofana - Ben Yedder qui permet au premier de donner à Ben Seghir qui trouve parfaitement Vanderson de Oliveira Campos à l'entrée de la surfac côté droit. Il bénéficie d'un contre favorable sur un dégagement raté de Guilbert pour croiser sa frappe. Sels est battu (1-0, 19e).

Cette ouverture du score réveille Strasbourg et l'ASM doit défendre, mal comme trop souvent, avec beaucoup de passivité.
- Diallo file côté gauch et est contré par Maripán. Corner (23e).
- Frappe rapide et puissante des 25m de Sanson. Nübel se détend pour mettre en corner un ballon qui se dirigeait vers son montant droit (31e).
Sur celui-ci, joué en deux temps, Delaine centre pour les 6m où Mothiba saute pour passer Camara et égaliser d'une tête piquée. Nübel ne peut rien faire (1-1, 32e).
- Centre-tir de Sanson, dévié par Disasi. La trajectoire du ballon lobe Nübel pour arriver sur Diallo au second poteau qui n'a plus qu'à la pousser au fond. Le but est refusé pour un hors-jeu d'une chaussure (36e).
- La leçon n'a pas servi... Coup-franc lointain frappé par Sanson. Maripán recule, est à la lutte avec Nyamsi, et détourne le ballon du crâne dans ses filets (1-2, 41e).

Monaco doit réagir, et son capitaine Ben Yedder essaye de remettre les deux équipes à égalité à la pause, mais son tir est repoussé par Sels, après un centre de la gauche de Golovin trouve Vanderson au second poteau, remisé en retrait (45e+1).

Pour la reprise, Philippe Clement effectue un changement : Ruben Aguilar est remplacé par Edan Diop. Vanderson recule d'un cran pour laisser le jeune asémiste en attaque (46e).
Monaco a du mal à se mettre les idées en place, et laisse Delaine remonter le camp de l'ASM et frapper. Nübel capte (49e).
- Coup-franc côté gauche, tiré par Caio. Le ballon est repoussé sur la droite, où Diop remet dans le paquet. Diallo repousse comme il le peut devant Fofana. Le ballon revient au point de pénalty pour la reprise de demi-volée d'Eliesse Ben Seghir, un peu ratée. Le balon tape le sol et passe entre Guilbert et Sels pour finir au fond (2-2, 54e).

Philippe Clement continue de modifier sa formation, avec Caio et le jeune buteur Ben Seghir qui cèdent leurs places à Jakobs et Volland (56e).

Coup-franc pour Strasbourg, et le ballon est repoussé. Aleksandr Golovin gagne son duel face à Snason qui s'écroule, et le russe lance le contre, remonte le terrain, revient dans l'axe, profite des appels de Ben Yedder et Volland pour servir sur la droite Edan Diop, qui reprend sans contrôle à l'entrée de la surface. Sels touche le ballon, mais ne peut l'empêcher de rentrer au premier poteau (3-2, 58e).

Le jeune frère de Sofiane Diop ouvre son compteur avec les pros, et permet à l'ASM de renverser Strasbourg en 5 minutes.

Cette fois Monaco continue d'aller vers l'avant pour creuser l'écart.
- Centre de Golovin côté gauche pour Ben Yedder qui remise d'une aile de pigeon pour Diop, contré (65e).
- Dégagement alsacien repoussé sur la ligne médiane par Disasi qui donne sur Youssouf Fofana, qui percute avec un une-deux avec Volland, s'avance. Il oublie l'appel de Ben Yedder dans l'axe pour tenter sa chance des 16m. C'est dévié par Guilbert, le ballon tape le sol et monte, au-dessus du gant de Sels qui se détend en vain (4-2, 66e).

Monaco a fait le trou et gère.
Côté Strasbourg, des changements sont faits avec Kandil et Sissolo pour Mothiba et Jean-Eudes Aholou, qui a retrouvé le Louis-II et le niveau avec lequel il le foulait sous les couleurs monégasques (70e).
Puis c'est Sobol qui remplace Delaine (78e).

Les deux buts d'avance ne sont pas de trop en fin de match, car Youssouf Fofana, dans un excès d'engagement, reçoit un second avertissement synonyme d'expulsion (78e).
Avec un milieu en moins, Clement sort une nouvelle fois Wissam Ben Yedder pour faire entrer Eliot Matazo (80e), pour une attaque - défense.
- Bien lancé côté droit, Diallo tire au-dessus, avant la sortie de Bellegarde par Prcic (82e).
- Tir à ras de terre de Kandil dans l'axe à 25m. Nübel capte (84e).
- Contre monégasque, mais Volland a passé la ligne médiane un mètre trop tôt sur le lancement de Diop. Il était parti défier Sels, et avait buté sur lui (90e).
- Centre de la droite pour le second poteau et le contrôle parfait de Kandil, qui centre avec une louche pour Diallo, seul au second poteau qui n'a qu'à cadrer à 2m du but (4-3, 90e+2).

Pour les dernière secondes, Chrislain Matsima vient renforcer la défense à la place de Golovin (90e+5), mais le score n'évoluera plus.
Monaco l'emporte 4-3 et met fin à 3 défaites de rang au Louis-II.

Avec cette victoire, l'AS Monaco garde son avance de 5 points sur Lille, met Rennes à 7 longueurs, et revient à 3 points du deuxième, Lens qui a rejoint Marseille.

Prochaine journée dimanche prochain à Nantes, qui joue dans la semaine sa demi-finale de Coupe de France.

Les résultats et le classement de la vingt-neuvième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :

FIL INFOS