J28, AS Monaco - Stade Rennais FC : 1-0
Ligue 1
(07/04/2024)
L'AS Monaco a mis fin à sa série de 6 matches sans victoire au Louis-II, en battant Rennes avec un but de Maghnes Akliouche (1-0, 25e), qui reprenait un centre en retrait de Jakobs.

En première période, la rencontre a été séduisante, avec des occasions de part et d'autre, avec des arrêts des gardiens pour que le score n'évolue pas.
En seconde, Rennes est rapidement à 10 avec le rouge direct de Terrier (46e), Monaco n'appuie pas et gère jusqu'à l'expulsion de Thilo Kehrer pour deux avertissements (64e), où les joueurs d'Adi Hütter ont été dominés, ont souffert, mais ont réussi à tenir pour remporter leur première victoire à domicile en 2024.


Pour le match, Adi Hütter fait confiance à l'équipe qui a débuté à Metz, avec une modification : Zakaria de retour de suspension prend la place de Ben Seghir, avec Golovin qui remonte d'un cran pour retrouver son flanc gauche.
Monaco commence donc avec Majecki, Jakobs, Kehrer, Singo, Vanderson, Zakaria, Fofana, Golovin, Minamino, Akliouche, Ben Yedder.




Liénard est le 21ème homme, Köhn, Magassa, Ouattara, Salisu, Ben Seghir, Camara, Diatta, Balogun, Embolo sont sur le banc.

Côté Rennes, Julien Stéphan aligne Mandanda, Truffert, Theate, Wooh, Seidu, Matusiwa, D. Doué, Bourigeaud, Gouiri, Terrier, Kalimuendo.

Sur le banc, il y place Gallon, G. Doué, Omari, Belocian, Santamaria, Blas, Le Fée, Rieder, Yildirim.
Les deux joueurs écartés de la feuille de match sont Lembet et Salah.





Monaco attaque, et se procure une grosse première occasion d'ouvrir le score, avec Golovin dans l'axe juste après le rond central, qui envoit pour Minamino dans la profondeur côté droit. Il rentre dans la surface et centre en retrait à ras de terre, alors que Ben Yedder était dans l'axe. Youssouf Fofana est seul au point de pénalty, a le temps de contrôler, mais préfère reprendre du plat du pied gauche. Le cuir s'envole au-dessus du but de Mandanda (4e).














Après une relance de Zakaria contrée, Rennes se procure sa première opportunité avec une frappe écrasée de Truffert, sans difficulté pour Majecki qui se couche (5e).







Monaco continue de pousser, Vanderson vient dans l'axe depuis son côté droit et donne pour Golovin aux 25m, qui frappe soudainement. Mandanda détourne en corner le ballon puissant (11e).







Il est joué en retrait par Minamino pour Golovin, aux 25m côté gauche. Son centre est repris par la tête de Thilo Kehrer, Mandanda est encore à la parade et repousse aux 6m où Ben Yedder se précipite pour reprendre de la tête. Hors du cadre (12e).












Centre de la droite de Kalimuendo pour Gouiri seul au second poteau. Singo coupe au point de pénalty, mais détourne seulement le ballon qui reste devant les 6m. Radoslaw Majecki se jette, comme Gouiri qui tacle, le portier polonais repousse à bout portant (15e).













Encore Gouiri lancé côté gauche dans la surface, proche de la ligne de but sur le côté des 6m, il centre de l'extérieur du pied, mais trop fort pour Kalimuendo. Kehrer peut dégager (16e).











Centre pas dégagé qui arrive sur Terrier dans la surface. Sa volée spontanée du droit est détournée par Radoslaw Majecki sur sa barre et en corner. Ouf, superbe parade (18e).











La bonne période rennaise continue, avec une frappe enroulée de Gouiri, Radoslaw Majecki repousse côté gauche où Bourigeaud devance Jakobs pour reprendre du bout du pied. Radoslaw Majecki s'est déjà relevé et repousse encore (21e).















Monaco était bien parti, Rennes a s'est procuré de belles opportunités de scorer, et Adi Hütter donne des consignes à ses joueurs pendant que Seidu se fait soigner (22e).


Et c'est rapidement payant, avec un ballon perdu de Bourigeaud. Minamino lance côté gauche Ismail Jakobs qui centre en aveugle et en retrait pour le point de pénalty où Maghnes Akliouche vient couper et reprendre du plat du pied gauche. Le ballon est croisé et hors de portée de Mandanda, battu (1-0, 25e).












Maghnes Akliouche inscrit là son 7ème but en L1 cette saison et libère son équipe.











Festival de Takumi Minamino au poteau de corner côté gauche, qui élimine facilement Wooh, rentre dans la surface en longeant la ligne de but tel un funambule, pour centrer en évitant les jambes de Theate, malheureusement, personne n'a suivi pour la pousser au fond (28e).














Rennes tente de répondre, avec une nouvelle frappe écrasée de Kalimuendo des 25m (31e).





Contre monégasque, avec Akliouche qui lance Vanderson côté droit, qui centre trop profond ou trop fort pour Ben Yedder esseulé au second poteau, qui frappe en déséquilibre du gauche, le pied d'appui trop loin du ballon. À côté (35e).














Premier avertissement du match, pour Kehrer pour une faute dans le rond central (36e).


Coup-franc pour Rennes à 25m dans l'axe. Bourigeaud le frappe, Majecki se détend mais le ballon passe au-dessus de sa lucarne (39e).







Action de Gouiri qui rentre dans la surface, poursuivi par Kehrer. Il résiste au monégasque, fait est face à Singo qui l'enferme dans l'angle, quasiment sur Majecki dans les 6m. Il frappe à côté du bout du pied (44e).













Attaque de l'ASM, avec un centre de Vanderson côté droit. Seidu est trop court au second poteau et prolonge du crâne derrière lui, sur Akliouche à l'angle des 6m, qui contrôle, feinte la frappe en centrant en retrait pour Minamino devancé par le tacle de Matusiwa. Corner (45e+1).













À la pause, Monaco mène, mais il faudrait se donner de l'air en seconde période car les rennais ont été proches de scorer également.


Et ce second acte débute avec un geste dangereux de Terrier sur un mollet d'Akliouche, après 25 secondes. Mme Frappard n'hésite pas et sort directement le carton rouge (46e).




Sur le coup-franc Aleksandr Golovin frappe directement, Mandanda boxe et repousse (48e).







Monaco n'en profite pas pour faire grossir l'écart, se contentant de contrôler en laissant le jeu aux rennais.
À noter quand même :
- Un retourné de Wilfried Singo sur un corner, le ballon passe nettement au-dessus (55e).






- Un ballon repoussé par Theate sur Aleksandr Golovin qui enroule parfaitement son ballon aux 20m, cherchant la lucarne gauche de Mandanda qui s'envole pour claquer en corner (61e).












Faute de Thilo Kehrer à 35m de son but, qui retient Kalimuendo. Mme Frappart sort un second jaune pour le défenseur allemand, et le renvoit aux vestiaires (64e).





Rennes effectue ses 3 premiers changements, avec Seidu, Matusiwa et Bourigeaux remplacés par G. Doué, Santamaria et Le Fée (66e).
Quelques instants plus tard, nouveau coup dur pour l'AS Monaco, avec Ismail Jakobs qui doit sortir entre deux soigneurs, souffrant du genou droit. Kassoum Ouattara entre à sa place (68e).





68_4 Monaco n'a plus le ballon, Ben Yedder est bien seul devant et à des difficultés sur les longs ballons. Hütter le remplace par Folarin Balogun (73e).


D. Doué lance Kalimuendo dans le dos de la défense, côté droit. Sa frappe croisée à l'angle des 6m est contré en corner par Singo (74e).








Nouveau changement pour les bretons, avec Blas pour Gouiri (75e).
L'ancien nantais se montre immédiatement avec une frappe puissante avec rebonds des 25m, repoussée par Majecki qui se relève pour capter (75e).









D. Doué provoque dans la surface et s'écroule après un contact avec Fofana. Les rennais réclament un pénalty, Mme Frappart a dit non. Elle est appelée par la V.A.R., elle va voir les images, regardent plusieurs ralentis et revient en disant qu'il n'y a rien, à la grande colère de Rennes (80e).











Theate va recevoir un avertissement (81e), qui n'aurait pas dû être le premier de la rencontre après ses nombreuses interventions rugueuses et douteuses, et ses gestes de mécontentement.

Rennes fait son dernier changement, avec Yildirim pour Kalimuendo en attaque (84e).
Monaco tient encore, le buteur Akliouche est suppléé par Krépin Diatta (87e), mais ne maîtrise plus rien, subissant les assauts successifs des rennais, qui n'arrivent à mettre Majecki en danger, malgré 8 minutes de temps additionnel.



D. Doué un coup-franc à la limite de la surface côté gauche, mais il le tire trop fort et très loin du cadre (90e+6).




Mme Frappart libère Monaco, qui remporte son premier match de l'année 2024 au Louis-II, et met son adversaire du soir très loin (13 points) au classement, en prenant une grosse option sur la Ligue des Champions à 6 journées du terme.




Grâce à cette victoire, l'AS Monaco (3e, 52 points) reste au contact de Brest (2e, 53 points) et Lille (4e, 49 points), ses deux prochains adversaires en championnat. D'abord les brestois (30ème journée) dans le Finistère dans 15 jours, puis la réception de Lille le mercredi 24, en match reporté de la 29ème journée, pour permettre aux lillois de préparer sereinement leur quart de finale de Coupe d'Europe... chose que n'a jamais eu l'ASM lors de ses périples européens.

Les résultats et le classement de la vingt-huitième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS