J07, Stade Rennes - AS Monaco : 1-2
Ligue 1
(05/10/2024)
L'AS Monaco a remporté une nouvelle victoire en s'imposant 2-1 à Rennes avec des buts inscrits en première période sur un corner de Ben Seghir repris par la tête de Thilo Kehrer (0-1, 6e), Blas des 30m (1-1, 11e) et Folarin Balogun, encore idéalement trouvé par Ben Seghir qui s'en va battre Mandanda d'une balle piquée du gauche (1-2, 22e).

En seconde période, le score aurait pu évoluer à la 49e avec une frappe puissante de Eliesse Ben Seghir qui trouve la barre, ou sur le contre c'est Kalimuendo qui touche un montant.

Pour la rencontre, Julien Stéphan commence avec Mandanda, Truffert, Faye, Østigård, Seidu, Hateboer, Kamara, Matusiwa, Grønbæk, Blas, Kalimuendo.

Sur le banc, il y place Gallon, Assignon, Wooh, Nagida, Santamaría, James, Gómez, Jota, Gouiri.
Lembet et Ahamada sont écartés de la feuille de match.

Côté ASM, Adi Hütter fait une nouvelle fois tourner son effectif. Pour répondre à la tactique rennaise, il aligne un équipe avec 3 axiaux et 1 attaquants avec Köhn, Ouattara, Mawissa, Kehrer, Singo, Vanderson, Camara, Zakaria, Ben Seghir, Minamino, Balogun.

Sans surprise, Liénard est le 3ème gardien, et les Majecki, Caio, Salisu, Teze, Diatta, Golovin, Magassa, Embolo, Ilenikhena débutent sur le banc.

La première occasion du match est la bonne pour l'AS Monaco, sur un corner sortant tiré de la droite par Eliesse Ben Seghir. Il trouve la tête de Thilo Kehrer au premier poteau et aux 6m, qui vient couper et croiser sa reprise. Sur la trajectoire, Minamino est devant Mandanda, mais fait un petit pas pour s'écarter et ne pas gêner la vision du gardien, qui est battu (0-1, 6e).
Après 2 minutes de V.A.R., le but est bien accordé pour le vice-capitaine monégasque, qui en est déjà à son 2ème but cette saison.

Bataille au milieu du terrain dans le camp monégasque à coup de pressing. Le cuir est perdu, gagné 3 fois de suite et finalemnt perdu une 4ème aux 30m. Blas est servi par Kamara et ne se pose pas de question avec une frappe puissante du gauche à mi-hauteur. Köhn ne peut que toucher le ballon qui rentre dans son but (1-1, 11e).

Tout est à refaire pour l'ASM, qui encaisse un but alors que les rennais peinent à entrer dans la surface.

Monaco est reparti à l'attaque.
- Ben Seghir accélère côté gaucge, fait un une-deux avec Balogun, mais Matusiwa vient le tacler au moment de frapper. Corner (20e).
- Toujours Ben Seghir à la manoeuvre, dans le rond central. Passe laser dans la profondeur pour Folarin Balogun aux 25m, contrôle orienté parfait, accélération pour éliminer Østigård en retrant dans la surface et balle piquée du gauche pour surprendre la sortie de Mandanda. Superbe (1-2, 22e).

L'AS Monaco a repris l'avantage, et cette fois gère son avance.
Les rennais doivent faire avec la sortie de Grønbæk, blessé, remplacé par Gouiri (45e+3).
Dans les derniers instants de la mi-temps, Monaco cherche à se mettre à l'abri, après une balle rendue de Ben Seghir. Truffert tire des 35m, Köhn claque en corner (45e+6).
Balle dans la profondeur qui oblige Mandanda à sortir de ses buts. Il pousse le ballon de la poitrine, Minamino lui prend, mais Matusiwa vient lui enlever à 35m face aux buts vides (45e+7).

En début de seconde période, l'ASM est encore à l'attaque.
- Passe de Vandersonrentré dans l'axe pour Balogun en pivot côté droit, contré (48e).
- Frappe puissante et enroulée de Ben Seghir des 25m, qui vient fracasser la barre pour revenir en jeu (49e).
- Sur le contre, Kalimuendo est lancé depuis la ligne médiane. Il crochète Kehrer aux 20m et trouve l'extérieur du poteau gauche de Köhn (49e).

Les deux équipes auraient pu marquer, mais ont trouvé les montants.
Rennes commence à prendre le dessus, Monaco semble souffrir physiquement, recule et contient plus ou moins bien les assauts bretons.
- Passe en retrait de la droite de Matusiwa pour la frappe puissante de Faye aux 18m plein axe. Trop fort, c'est bien au-dessus (55e).
- Centre-tir de Truffert côté droit. Köhn se détend et repousse dans l'axe. Reprise de Kamara des 16m. C'est fort et à côté (58e).

Sur une action anodine, Folarin Balogun ne se relève pas. Il se plaint de l'épaule gauche et crie de douleur. Il est remplacé par George Ilenikhena (64e).
Les changements continuent, avec 2 de chaque côté : Assignon et Gomez pour Faye et Kamara (70e), Krépin Diatta et Aleksandr Golovin pour Ouattara et Ben Seghir (70e). Le sénégalais prend le poste de latéral gauche.
Puis Nagida et Jota pour Truffert et Kalimuendo (79e), Soungoutou Magassa et Mohammed Salisu pour Camara et Mawissa (82e).

Entre-temps, un centre d'Assignon depuis le flanc droit a été détourné par le tacle de Mawissa vers son but. Le ballon part en cloche et retombe derrière la barre (78e).

On joue les dernières minutes, Monaco tient toujours.
- Coup-franc côté gauche, dévié au second poteau à l'entrée de la surface. Assignon reprend de volée et ne cadre pas (89e).
- Corner de Golovin côté droit pour al tête d'Ilenikhena, qui n'était pas positionné assez dans le sens du but, et ça passe à côté (90e+4).
- Long centre de Nagida pour la tête d'Østigård monté pour égaliser. C'est encore loin au-dessus (90e+5).

L'AS Monaco remporte un 6ème succèe en 7 journées, malgré une souffrance physique en seconde période.
Si les joueurs d'Adi Hütter prennent la tête du classement provisoire, ils ont perdu Folarin Balogun, désormais meilleur buteur du club avec 3 buts, pour plusieurs semaines.

Prochaine journée, le vendredi 18 octobre avec la réception de Lille, après la trêve internationale.

Les résultats et le classement de la 7ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
Partager sur :

FIL INFOS