
Sans manquer de respect à l’adversaire, Monaco aurait pu marquer dix buts ? Tout d’abord, je voudrais féliciter mon équipe pour cette belle victoire et du niveau montré en deuxième période. C’est vrai que nous avons raté quelques occasions et je pense que le résultat n’est pas trop sévère. Je suis vraiment content de cette deuxième victoire à domicile. Je suis fier et très heureux de mes joueurs et de leur performance.
Une soirée parfaite ou y-a t'il des choses à revoir ? En tant que coach, il y a toujours des choses à redire, c’est surtout le cas en première période. Nous nous sommes procurés beaucoup d’occasions, avons marqué cinq buts et je pense que c’était une deuxième mi-temps parfaite. Nous avons aussi vu que lorsque nous ne sommes pas pleinement concentrés, toutes les équipes pouvaient marquer, c’est ce qui s’est passé. En première mi-temps, l’Etoile Rouge a réalisé un match propre mais la différence était énorme ensuite.
Comment j'ai vécu ce but de Wilfried Singo ? Je pense qu’il n’a pas été seulement impliqué sur ce but dans cette rencontre. Il a aussi réussi une passe décisive et est un peu fautif sur celui concédé. C’est un joueur spécial, je l’aime beaucoup. Son but pourrait être l’un des plus beaux de la saison car c’était une lourde frappe dans la lucarne. Dans l’ensemble, il a réalisé un match fantastique et cet incroyable but a été marqué à un moment clé.
Le but marqué par Breel Embolo, un déclic ? Nous devons parfois accepter le fait de ne pas marquer beaucoup mais ce soir, nous avons répondu de la plus belle des manières, en particulier Breel. Il aurait pu marquer deux fois et a délivré également une passe décisive.
Il a réalisé un match fantastique et nous sommes contents car c’est rare de marquer cinq buts en Ligue des Champions, c’est fantastique. Je suis vraiment content de la performance globale de mon équipe et de nos joueurs offensifs. On aurait pu en marquer encore davantage mais c’était un très beau match ce soir.
Avec sept points après trois journées, nos ambitions ? C’est très bien d’avoir sept points après trois matches. Nous avons obtenu deux belles victoires à domicile contre Barcelone et l’Etoile Rouge et avons réussi à obtenir un point à Zagreb malgré un terrain difficile. Notre ambition est claire, nous voulons finir dans les 24 premiers. On va être pleinement concentré sur la prochaine rencontre de Ligue des Champions mais dimanche, nous avons également un match important avec le Derby à Nice.
Pourquoi avoir fait entrer Aleksandr Golovin dès le retour des vestiaires ? Mon rôle est de protéger tous mes joueurs. Nous avons beaucoup de matches à gérer et notre effectif n’est pas si grand que ça. Au coup d’envoi, j’avais décidé de mettre Golo remplaçant et Eliesse titulaire. Mais je n’ai pas été très satisfait, il jouait parfois trop lentement et il n’optait pas tout le temps pour la bonne solution. À son entrée, Golo a réalisé une belle rencontre et aurait pu marquer un ou deux buts. Il a été très bon ce soir.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Honnêtement on a joué une équipe dominante dans tous les aspects. Bien sûr les blessures de Duarte et Olayinka ont gâché la soirée parce qu'ils sont des joueurs clés et on a dû faire des changements pendant le match. Mais cette équipe de Monaco joue de façon très agressive. Elle nous a mis énormément de pression. C'est une équipe très forte, on a été obligés de leur courir constamment après. C'était difficile, il fallait tout le temps trouver des solutions et on n'a pas réussi à le faire.
Le but encaissé en fin de première période ? Nous avons gardé Monaco à distance le temps qu'on a pu. Je ne dis pas qu'ils ne méritaient pas de marquer ce but du 2-1, mais on aurait dû mieux gérer le temps additionnel de la première mi-temps. Globalement, nous devons continuer à nous battre et être plus forts et plus agressifs. Monaco joue un football moderne contre lequel on ne peut pas rivaliser. On ne peut pas comparer la Ligue des champions avec notre Championnat. L'intensité avec laquelle Monaco a joué est quelque chose qu'on ne peut pas suivre, c'est un autre monde. C'est très difficile de jouer aussi vite qu'on aimerait.
La seconde période ? Il aurait fallu se battre sur tous les ballons mais on ne l'a pas fait. C'est un critère de base en C1 et on doit appliquer ces principes. Il y avait un gouffre. Monaco a l'habitude de ces matches avec plus d'intensité. Nous n'avons pas cette possibilité. Acceptez-le ou pas mais c'est une évidence. On ne peut pas se comparer avec les équipes de Ligue des Champions. Mais la vie continue et cette expérience de jouer la Ligue des Champions vaut de l'or pour nous.Vladan Milojevic - lequipe.fr & AFP
Nous avons su nous rendre la tâche facile en seconde période pour nous imposer ? Exactement ! Je trouve que l’on a bien commencé, en pressant très haut dès l’entame, même si nous étions surpris par leur changement de système. Malgré tout, nous avons eu des occasions en gagnant des ballons. On finit par ouvrir le score, ce qu’on voulait faire, même si le dernier défenseur couvre tout juste Takumi. Ensuite c’est dommage, car on concède l’égalisation trop facilement, sur une erreur de concentration.
Nous avons alors eu du mal pendant 10-15 minutes, mais le but du 2-1 nous a fait du bien avant la pause. Puis en deuxième mi-temps nous savions qu’il fallait être patients et bien placés entre les lignes. Enfin le troisième but nous a libérés je pense, car ensuite nous avons vu toutes nos qualités offensives !
Sept points en trois matches, un démarrage quasi parfait en Ligue des Champions ? Nous voulions en prendre neuf. Mais au vu du contenu du dernier match à Zagreb, on doit reconnaître que c’est un bon bilan finalement, avec deux belles victoires à la maison ! Maintenant nous savons qu’il y a encore beaucoup de points à aller chercher, même si nous allons essayer de profiter de cette victoire.
Ensuite il y a un gros match qui nous attend dimanche face à Nice, mais on a déjà montré qu’on savait engranger de la confiance pour mener de front les deux compétitions. On verra avec quelle équipe on va pouvoir aller chercher un nouveau succès.
Mon deuxième but qui a été refusé ? Sur le coup je reçois un super ballon de Maghnes après une bonne course. Ensuite c’est 50-50, dommage pour moi qu’il ne soit pas validé. En tout cas, ce que je trouve important c’est la façon dont nous avons joué, comment nous nous sommes trouvés dans le jeu. On a eu un bon meeting avec les attaquants cette semaine, et on savait qu’on devait apporter davantage.
Et je trouve que la réaction a été super de la part de tout le monde, car on a su se créer des occasions et marquer à plusieurs. C’est sûr qu’on prend beaucoup de plaisir quand cela tourne bien comme ça, et c’est à nous d’aller chercher le deuxième, le troisième...
Ce qui a été modifié pour que la réussite revienne ? C’est un travail collectif, on sait qu’il faut qu’on attaque et que l’on défende ensemble, en équipe. Ce que l’on fait offensivement, ce n’est pas seulement le résultat du travail des attaquants. Parfois nous faisions de belles actions construites entre les lignes, mais qui n’aboutissaient pas forcément sur des frappes ou des buts. Mais notre boulot c’est de marquer, et ce soir nous avons montré une belle efficacité, donc je suis content.
Mon but, un soulagement ? Énorme ! Mais ça va avec la performance, car en deuxième mi-temps on a vu que j’étais plus relâché, ce qui m’a permis d’accélérer pour me procurer les actions que j’affectionne. Ça fait du bien, on travaille tous les jours pour ça ! L’équipe a su tenir sans des buts inscrits par les attaquants, et on sait qu’on a une grosse marge offensivement, mais désormais on va essayer de combiner parfaitement attaque et défense. Aujourd’hui en tout cas on a pris beaucoup de plaisir sur le terrain.
Si Wilfried met souvent des buts à l’entraînement comme celui de ce soir ? Cette saison c’est le Centenaire du Club, et je lui ai dit qu’un but comme ça, ça n’arrivera plus avant 100 ans (rires) ! En tout cas, c’est un super beau but. Il a eu des difficultés face à un bon attaquant, mais ce but du 3-1 nous fait énormément de bien à ce moment-là. D’autant qu’on n’en voit pas tous les jours comme celui-ci ! Cela nous a simplifié le match, c’est certain.Breel Embolo - Site officiel AS Monaco
Deux buts, un titre de MVP, une soirée parfaite pour moi ? Oui, je dois avouer que je suis très content ! Mais le plus important est que nous ayons pris les trois points ce soir. Je suis très heureux d’avoir pu aider l’équipe avec mes deux buts. C’est spécial !
Ma relation avec Breel Embolo ? J’ai toujours un bon feeling quand je joue avec lui. C’est un joueur très costaud qui arrive à bien garder les ballons. Il est capable de faire des passes décisives et de marquer des buts, c’est un joueur assez complet.
Et je dois dire que ma position préférentielle est derrière l’attaquant de pointe, donc je pense que nous sommes assez complémentaires tous les deux. Maghnes et Eliesse ? Ils amènent encore autre chose, car ils peuvent éliminer par le dribble, créer quelque chose. J’aime jouer avec eux aussi.
Justement c’est Breel qui m’offre mon second but ? C’est ce que je lui ai dit dans le vestiaire, il m’a fait un véritable « cadeau » !
Fatigué après cet enchaînement de matches en sélection et en club ? Oui forcément je me sens un peu fatigué après le match, mais nous avons maintenant cinq jours pour récupérer avant notre prochaine rencontre face à Nice. Donc je vais pouvoir me reposer et reprendre de l’énergie pour être frais ce week-end pour le Derby.
Avec 7 points en trois matches, nous nous rapprochons d’une qualification pour les barrages ? Avant le match, j’ai parlé de ça avec Golo et Denis, et nous pensons qu’il faut minimum 10 points pour obtenir notre place au prochain tour. Nous sommes donc proches de notre objectif, mais il reste encore du chemin. D’autant que nous aurons un adversaire difficile lors de notre prochain déplacement à Bologne. Il faut donc continuer à travailler dur pour l’atteindre.
Un autre match crucial contre Nice dimanche ? Oui, d’autant que c’est toujours un match important pour moi et pour l’AS Monaco dans son ensemble. Ils ont une bonne équipe, mais si nous voulons aller le plus haut possible en championnat, nous devons battre ce genre d’adversaires. Nous devons donc bien nous préparer pour aller chercher la victoire.
La saison dernière, Nice avait stoppé notre série du début de saison ? Je me souviens que c’était à domicile. C’est toujours un adversaire compliqué à jouer, je le répète, d’autant qu’ils sont toujours davantage motivés contre nous. Donc j’espère que l’histoire ne se répétera pas cette fois. Je veux vraiment gagner ce match !Takumi Minamino - Site officiel AS Monaco
Mon but ? Franchement je n’ai pas l’habitude de mettre ce genre de frappes (sourire) ! Mais aujourd’hui ça m’a réussi, donc je suis très content, c’est tout. Sur le coup, Thilo me donne le ballon, je contrôle et je vois que je suis seul, donc je tente ma chance ! Je me suis étonné moi-même, car je n’ai pas l’habitude, donc j’étais content après le but.
Comment j'ai vécu la soirée ? C’était un match incroyable pour moi, parce que l’équipe a bien travaillé et a fait les efforts qu’il fallait. Je suis donc très satisfait de cette soirée. C’est vrai que je fais une erreur sur l’action du penalty. C’est le football, mais il faut savoir se reconcentrer rapidement, et c’est ce que j’ai su faire.
Un début de saison parfait pour l’AS Monaco ? Je ne pense pas, même si pour le moment c’est vrai que ça se passe très bien. Il y a encore beaucoup de matches. En tout cas, j’espère que ça va continuer comme ça et que l’équipe va poursuivre sur cette série.
L’ambition du Club désormais en Ligue des Champions ? Très honnêtement, on va prendre les matches les uns après les autres et ne surtout pas s’enflammer ! On va faire par étape et voir comment va se passer la suite de cette phase de ligue.
L'équipe a un sacré potentiel ? Exactement. Chaque joueur quand il joue donne le meilleur de lui-même. Franchement nous sommes un groupe qui vit bien, et on a envie que ça continue. La réaction de mes coéquipiers sur mon but ? (Sourire) Ils m’ont chambré un peu dans le vestiaire ! J’étais très content encore une fois, et nous étions tous heureux de la victoire.Wilfried Singo - Site officiel AS Monaco
Nous avons joué contre un grand adversaire. Ils ont marqué un but en fin de mi-temps, ce qui nous a complètement bouleversé. Il n'y a pas besoin de dire quoi que ce soit, on va analyser, on verra où on peut s'améliorer, Monaco méritait de gagner, ce n'est pas par hasard s'ils sont là où ils sont. Tous leurs joueurs sont excellents, mais dans certaines situations, nous n'avons même pas eu de chance, mais ils méritaient de toute façon de gagner.
Uroš Spajić - Site officiel Étoile Rouge Belgrade
Ce fut l'un des matches les plus difficiles physiquement de ma carrière, mais nous nous y attendions lorsque nous préparions le match. C'est comme ça, ils sont très agressifs et nous avons eu beaucoup de problèmes dans le match lorsque nous n'avons pas respecté le plan convenu. Le but en fin de première mi-temps nous a fait perdre le rythme, si le résultat était resté inchangé, je pense que nous aurions joué beaucoup plus facilement ensuite. En seconde période, nous avons commis beaucoup d'erreurs dans les passes directes, et ils nous ont pris le ballon plusieurs fois à trente mètres de notre but. La blessure de Duarte nous a perturbés, je ne sais pas comment cela aurait été avec lui, mais cela a changé nos plans, et cela a obligé ndiaye à être seul en attaque, et il l'a fait d'une manière formidable. Bruno (Duarte) était censé être le deuxième attaquant qui "récupère" les autres ballons avec lui. Ensuite, il y a eu aussi des blessés, donc à la fin la concentration a diminué, et cela ne doit pas arriver.
Timi Elšnik - Site officiel Étoile Rouge Belgrade
FIL INFOS
-
14/03Ligue 1
-
12/03Ligue des Champions
-
11/03Ligue des Champions
-
10/03Groupe Élite
-
10/03Anciens joueurs
-
09/03Ligue 1, les résultats
-
07/03Réactions d'après-match
-
07/03Ligue 1
-
06/03Ligues Europa & Conférence
-
06/03Ligue 1