J3, AS Monaco - Étoile Rouge Belgrade : 5-1
Ligue des Champions
(22/10/2024)



Face à une équipe serbe venue pour attendre et contrer par de longs ballons, les monégasques ont profiter d'une grosse erreur d'alignement pour ouvrir le score par Takumi Minamino, servi plein axe, qui s'en allait battre Ilic (1-0, 20e).
Malheureusement, les monégasques rendaient le cadeau, avec Singo qui ratait son intervention et permettait à Ndiaye de partir au but, fauché lors de sa feinte par le retour à toute vitesse de Kehrer. Le pénalty offert était transformé par Ndiaye (1-1, 27e).
Alors que la mi-temps arrivait sur ce score de 1-1, l'ASM fait une dernière attaque, Ben Seghir trouve Breel Embolo dans l'axe de la surface, qui tente de dévier sur la gauche pour Minamino, Spajic sur la trajectoire lui enlève le ballon mais le remet sur Embolo qui loge le cuir hors de portée du portier serbe (2-1, 45e+4).
Ce but assomme l'Étoile Rouge Belgrade, qui ne s'en remettra pas, explosant physiquement, surtout après le missile de Wilfried Singo des 30m (3-1, 54e).
Takumi Minamino corse l'addition (4-1, 70e) et, à 10 après la sortie sur blessure d'Olayinka (76e) alors que les 5 changements ont été faits, Maghnes Akliouche met fin au supplice des serbes à la dernière seconde du temps additionnel (5-1, 90e+6) d'une frappe enroulée dans le petit-filet opposé.

Pour la rencontre de cette 3ème journée de Ligue des Champions, Adi Hütter modifie une nouvelle fois son onze de départ, avec Majecki, Caio, Kehrer, Singo, Vanderson, Camara, Zakaria, Ben Seghir, Minamino, Akliouche, Embolo.


Les 12 autres joueurs convoqués sont sur le banc : Köhn, Liénard, Mawissa, Ouattara, Teze, Bouabré, Diatta, Golovin, Magassa, Matazo, Ilenikhena, Michal.


Pour l'Étoile Rouge Belgrade, Vladan Milojevic doit faire sans de nombreux absents et débute avec M. Ilić, Olayinka, Djiga, Spajić, Seol, Elšnik, Krunić, Duarte, Maksimović, Silas, Ndiaye.


Les 10 autres convoqués sont sur le banc : Draškić, Guteša, Leković, Rodić, Gomes, Kanga, Katai, L. Ilić, Lučić, Radonjić, Milson.

Le trio arbitral de la rencontre est allemand, Mr Tobias Stieler dirigera la rencontre.

Les joueurs sont de retour sur la pelouse pour le traditionnel avant-match avec la musique de la Ligue des Champions.






Pour ce premier acte, l'AS Monaco attaquera vers Cap d'Ail et les tribunes des nombreux supporters serbes qui mettent de l'ambiance.
Les premières volontés de Crvena Zvezda sont de ne pas prendre de risque et de jouer vite vers l'avant vers Ndiaye.
L'équipe annoncée dans son schéma habituel (4-2-3-1) évolue dans un autre, avec 3 axiaux avec 2 ailiers (Olayinka et Silas), 3 milieux et Duarte chargé d'alimenter Ndiaye devant.
Le premier corner de la partie est serbe, mais la première occasion est monégasque avec un centre de Vanderson depuis la ligne de touche, qui arrive au premier poteau. Embolo laisse passer après un rebond, le ballon vient sur Eliesse Ben Seghir seul face au but au point de pénalty, qui contrôle du gauche et doit vite frapper pour devancer la sortie d'Ilić. Au-dessus de la lucarne (4e).
Premier coup dur pour l'Étoile Rouge Belgrade, avec Duarte qui s'est claqué. Il doit sortir, Gomes le remplace (7e).
Le temps que son remplaçant se prépare, Belgrade a un deuxième corner, toujours tiré par Elšnik. Cette fois de la gauche, il trouve la tête d'Olayinka au premier poteau. Radoslaw Majecki attentif capte (6e).
Histoire de corners en ce début de rencontre. En voici un pour l'ASM, tiré de la droite par Caio Henrique. Thilo Kehrer parvient à se défaire du marquage, mais reprend le ballon de l'épaule, qui vient passer tout prêt du montant gauche serbe (10e).
Récupération haute monégasque, Zakaria joue vite vers l'avant sur Embolo qui élimine au physique Spajić, s'avance et cherche à jouer sur la droite pour Akliouche tout seul. Djiga tacle pour sauver son équipe et repousser le ballon aux 30m et la reprise de Lamine Camara. Loin du cadre (10e).
Long dégagement du gardien de l'Étoile Rouge, pour Ndiaye qui garde le ballon et met sur la droite pour Silas, qui donne dans l'axe pour Gomes, mais Vanderson de Oliveira Campos vient derrière lui pour lui enlever, mais est proche de tromper Majecki en revenant vers son but pour mettre en corner (13e).
Long ballon de Vanderson pour Minamino dans le dos de la défense, Spajić met en corner d'une tête plongeante, avant le contrôle du japonais (15e).
Le corner est mal tiré, mais très mal repoussé. Le cuir arrive sur Vanderson aux 20m, qui reprend de volée. Dans les nuages (16e).
Toujours Monaco qui pousse face au bloc regroupé des serbes, et obtient un nouveau corner.
Caio le tire, cette fois pour Embolo qui ne peut qu'effleurer le ballon du crâne, qui passe à côté (18e).
Mis à part sur ces corners, Monaco n'a pas été dangereux, mais le bloc serbe va se féler.
Touche pour Vanderson côté droit, qui essaye de jouer vers l'avant, mais le ballon lui revient. Il met en retrait sur Singo, qui passe la ligne médiane, et joue dans le dos de la défense pour Takumi Minamino, oublié plein axe et couvert par le mauvais alignement de Silas. Takumi a tout le loisir de contrôler la balle en trottinant, pour placer son ballon au premier poteau du plat du pied, quand Ilić a anticipé la frappe croisée (1-0, 20e).










Takumi Minamino regarde les arbitres sans fête son but, tout surpris de se retrouver aussi seul, attendant qu'un drapeau se lève ou une décision de la V.A.R.
Mais oui, l'AS Monaco a bien ouvert le score !








Belgrade a fait un cadeau à l'ASM, Monaco va en faire un autre pour le Crvena Zvezda. Long dégagement de Krunić vers l'avant. Ndiaye est à la lutte avec Singo qui rate son intervention, et laisse l'attaquant partir au but. Dans la surface, il fait mine de frapper, provoquant le tacle désespéré de Thilo Kehrer, mais crochète et se fait prendre le pied d'appui par l'élan de l'allemand (25e).









Pénalty indicutable après une double erreur de la défense centrale de l'ASM, et carton jaune pour Kehrer.
Ndiaye ne se prénomme pas Cherif pour rien, il se fait justice en le tirant fort en plein milieu à 50cm sous la barre de Majecki, parti sur sa gauche (1-1, 27e).









Tout est à refaire pour les joueurs d'Adi Hütter, qui ont des difficultés à destabiliser la défense serbe avec un Eliesse Ben Seghir qui rate tout ce qu'il entreprend, et ralentit le jeu.
Aleksandr Golovin est à l'échauffement, Soungoutou Magassa le rejoint quand Camara reste un peu au sol. Le sénégalais reprend sa place, et le médaillé d'argent aux J.O. retourne s'asseoir sur le banc.
Il ne se passe pas grand chose, à part Monaco qui a le ballon, mais il y a beaucoup d'imprécision, peu de mouvement et l'axe serbe est bien garni.
Corner offert par Zakaria sur une passe en retrait complêtement ratée. Elšnik le tire sortant de la gauche, le ballon arrive sur Djiga qui reprend en reculant et en pivot. Au-dessus (43e).
Au premier poteau, Olayinka reste au sol, il s'est fait marcher dessus par Zakaria quand les deux joueurs regardaient le ballon pour se placer. R.A.S. pour les arbitres et la V.A.R.
Les deux équipes se dirigent vers une mi-temps sur ce score de 1-1, Maksimović prend un avertissement (45e+2).

Long renvoi du gardien serbe pour la déviation du bout du pied de Zakaria devant Krunić, pour Kehrer derrière lui qui envoit un long ballon sur Embolo dans le rond central, qui remise de la tête en retrait et sur la gauche pour Ben Seghir tout seul. L'international marocain avance face à Seol, rejoue vers l'avant sur Embolo, dos au but entre Djiga et Spajić, qui dévie du pied pour Minamino sur sa gauche. Spajić coupe la trajectoire, mais remet le ballon dans la course de Breel Embolo aux 16m qui reprend de demi-volée et ajuste Ilić (2-1, 45e+4).

Plus personne ne s'attendait à ce but, et Breel Embolo ouvre son compteur but pour cette saison 2024-25 et mettre l'AS Monaco devant avant la pause.
Et le score aurait pu être plus lours pour les belgradois, sur un long coup-franc de Camara depuis la gauche. Au second poteau, il trouve Zakaria qui rate sa reprise de al tête et reprend avec le bras, Ilić repousse sur l'épaule de Singo et sort (45e+6).
Le but n'aurait pas été validé, entre le bras de Zakaria et le hors-jeu de Singo.
Mi-temps sur ce score de 2-1, Aleksandr Golovin fait bien son entrée à la place de Ben Seghir, bien trop discret (46e).
Monaco reprend sa domination territoriale et avec le ballon. En tout cas, ça combine mieux côté gauche avec Caio et Golovin qu'en première.
Côté droit, un petit ballon astucieux de Minamino ne trouve pas Zakaria, mais le portier de l'Étoile Rouge (49e).
Dans l'axe côté droit, Akliouche donne en retrait pour Embolo qui ne bouge pas et voit le retour en retrait de Maghnes Akliouche. Il lui rend le ballon, accélération le long des 16m et frappe puissante qu'Ilić détourne du bout du gant en corner (50e).
Le corner est repoussé, Belgrade part vite en contre avec Seol côté gauche, mais il n'arrivera pas à servir ses partenaires. Le ballon lui revient, mais il n'obtiendra qu'un corner sur une frappe détournée par Singo (51e).
Montée à grandes enjambées de Singocôté droit, pour donner sur Akliouche le long de la ligne. Il s'appuie sur Vanderson en revenant dans l'axe et adresse un long centre enroulé parfait pour le 6m opposé où Caio Henrique a surgit dans le dos de la défense, pour reprendre en taclant devant Ilić, qui repousse de la poitrine (52e).
Belgrade joue devant son but, avec une ligne de 5 joueurs et une autre collée devant de 4. Monaco fait tourner le ballon aux 30-40m, sans être attaqué.
Balle latérale de Kehrer pour Wilfried Singo devant le rond central, qui contrôle, pousse son ballon et accélère droit devant pour enchaîneer avec une frappe puissante et soudaine des 35m. Le ballon part vite et bien, Ilić peut s'envoler, il est trop tard, le ballon est au fond de ses filets (3-1, 54e).










Frappe exceptionnelle de Wilfried Singo, 13ème buteur de la saison pour l'ASM, qui donne deux buts d'avance à Monaco face à des serbes spectateurs de la rencontre.








L'Étoile Rouge a pris un énorme coup sur la tête, Monaco continue d'aller de l'avant pour soigner sa différence de buts.
Au tour de Vanderson de remonter côté droit, il donne pour Akliouche toujours le long de la ligne de touche. Petit crochet pour s'éloigner de Gomes et centre pour les 6m pour Breel Embolo qui devance Seol et Ilić pour marquer de la tête (4-1, 56e).
Le suisse fête son but, les deux joueurs de Belgrade se sont percutés et restent au sol, et la V.A.R. revoit le but.
La tête d'Embolo a été détournée par le portier et en retombant, le suisse pousse le ballon du coude dans le but. Embolo n'inscrira pas de doublé, le but est refusé (58e), toujours 3-1.
Les serbes semblent à la ramasse physiquement malgré le soutien de leurs supporters, et deux nouveaux joueurs entrent : Rodić et L. Ilić prennent les places de Krunić et Silas (60e).
Monaco est en pleine confiance, et les attaques sont très souvent dangereuses.
- Glissade de Maksimović, qui perd le ballon aux 40m. En une touche de balle, Zakaria donne pour Golovin qui remet dans l'axe sur Embolo qui remise en retrait pour Camara qui décale sur la droite pour Vanderson de Oliveira Campos qui arrive dans la surface, seul. Contrôle et frappe en force au-dessus (62e).
- Corner pour Monaco et Camara côté gauche. Il trouve la tête d'Akliouche au premier poteau, qui trouve le poteau d'Ilić (66e).
- Passe lobée de Golovin aux 25m pour Maghnes Akliouche qui a fait un appel croisé dans le dos de la défense. Sa reprise de volée du gauche est dosée, mais passe au-dessus du but (67e).
- Contre monégasque, avec Akliouche côté droit qui voit Golovin seul dans l'axe, mais en une touche n'arrive pas à lui mettre correctement du droit. Le gardien récupère (69e).
- Balle perdue par L. Ilić sur une mauvaise passe en retrait aux 40m. Akliouche récupère dans l'axe, s'avance et conne sur la droite, toujours dans l'axe, pour Embolo. Rodić trébuche en voulant ralentir, laissant tout le loisir à Embolo de servir Takumi Minamino au point de pénalty qui ajuste M. Ilić qui était sorti devant Embolo et n'est plus placé (4-1, 70e).















Takumi Minamino inscrit un doublé, et vient remercier son passeur.






Belgrade est à l'agonie physiquement, les crampes sont présentes dans de nombreuses jambes. Monaco doit en profiter pour creuset encore l'écart, la différence de buts peut servir dans ce nouveau format de la Ligue des Champions.
Aleksandr Golovin a le ballon côté gauche. Il est arrêté aux 25m, crochète, accélère et adresse une grosse frappe qui termine sur le montant droit serbe, M. Ilić était battu (71e).
Le ballon revient en jeu sur Seol, qui dégage en touche.
Derniers remplacements pour Belgrade, avec Ndiaye et Maksimović remplacés par Kanga et Katai (74e).
Au tour de l'AS Monaco de faire tourner. Caio, Embolo et Camara vont se reposer au profit de Krépin Diatta, George Ilenikhena et Soungoutou Magassa (77e). Du poste pour poste.
Nouveau coup dur pour Crvena Zvezda, avec Olayinka qui se plaint d'une cheville et ne se relèvera pas, se faisant porter pour rentrer aux vestiaires, laissant ses partenaires à 10 (79e).
Monaco continue de jouer pour marquer.
Centre de Minamino, tête d'Ilenikhena loin du cadre (81e).
Dernier changement pour l'ASM, avec Eliot Matazo qui prend la place du capitaine Zakaria (86e).
- Relance serbe, sur un corner monégasque repoussée, qui s'arrête à leurs 25m avec un gros pressing de Diatta. Kehrer intercepte et pousse le ballon sur Maghnes Akliouche côté gauche, qui rentre dans la surface et croise un peu trop sa tentative du gauche (87e).
- Mauvais renvoi de Spajić sur un centre de Minamino de la gauche, direcetement sur Aleksandr Golovin dans la surface, qui contrôle et enroule son ballon qui vient lécher la lucarne opposée (90e).
Toujours 3 buts d'avance à l'entrée des 6 minutes de temps additionnel.

- Magnifique transversale de Soungoutou Magassa pour le contrôle parfait de Krépin Diatta, trouvé sur son aile gauche. Accélération pour éliminer Elšnik en rentrant dans la surface. Au premier poteau, il fixe le gardien et met en retrait, au point de pénalty, pour Eliot Matazo qui se précipite et rate le cadre (90e+3).
- On joue les dernières secondes des 6 minutes additionnelles, avec un dégagemennt de M. Ilić qui tombe directement sur la poitrine de Vanderson dans le rond central, qui offre le ballon pour Minamino. Il envoit directement sur la droite pour Maghnes Akliouche, qui s'avance face à Rodić, crochète aux 20m pour se remettre sur son pied gauche, et enroule une frappe qui vient lecher l'intérieur du montant opposé et terminer dans le petit-filet (5-1, 90e+6). Superbe !










Maghnes Akliouche fête son but en faisant une révérence devant la tribune pour parachever le récital, l'arbitre siffle la fin du match sur ce score de 5-1.








Avec cette victoire, l'AS Monaco porte son compteur de points à 7, et prend possession de la tête de la Ligue des Champions en attendant les résultats des autres matches de la soirée.
Prochain match le mardi 5 novembre avec le déplacement chez le Bologne FC, qui joue ce soir à Aston Villa.
D'ici là, retour à la Ligue 1 avec le derby de la Côte d'Azur ce dimanche contre Nice, qui jouera jeudi en Ligue Europa en Hongrie à Ferencváros Budapest.
Le parcours européen de l'AS Monaco en 2024-25, et les résultats de la Ligue des Champions.
FIL INFOS
-
14/03Ligue 1
-
12/03Ligue des Champions
-
11/03Ligue des Champions
-
10/03Groupe Élite
-
10/03Anciens joueurs
-
09/03Ligue 1, les résultats
-
07/03Réactions d'après-match
-
07/03Ligue 1
-
06/03Ligues Europa & Conférence
-
06/03Ligue 1