J09, AS Monaco - Bordeaux : 3-0
Ligue 1
(03/10/2021)
L'AS Monaco a remporté une victoire logique contre les Girondins de Bordeaux, bien faibles, avec des buts d'Aurélien Tchouaméni (1-0, 35e), Aleksandr Golovin (2-0, 48e) et un pénalty de Wissam Ben Yedder (3-0, 64e).

Les monégasques auraient pu être menés après le premier quart d'heure, mais Maripán sauve sur sa ligne une frappe de Pembélé déviée par Nübel (17e), et ont enfin accéléré pour prendre l'avantage sur un coup-franc de Golovin qui arrive au second poteau sur le monégasque formé en Gironde, qui écrase sa reprise mais marque quand même (1-0, 35).

Au retour des vestiaires, il n'y a qu'un équipe sur le terrain, et après un nouveau très bon travail de Tchouaméni, Ben Yedder lance Golovin qui trompe Costil d'un extérieur du pied (2-0, 48e).


Intenable au milieu avec Eliot Matazo, Aurélien Tchouaméni enroule un ballon qui tape la barre (51e), Volland se voit refuser un nouveau but sur hors-jeu (52e) après celui de la 29e, mais ce troisième but viendra sur un pénalty concédé par Mexer sur Diop, que transforme Wissam Ben Yedder, malgré Costil qui touche le ballon (3-0, 64e).

Le résumé complet en photos


Pour cette 9ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (8e) reçoit les Girondins de Bordeaux (16e), avec l'envie de l'emporter pour continuer la remontée au classement et la série de 4 matches sans défaite.

Niko Kovac avait fait tourner en Ligue Europa jeudi, et il refait confiance à son quatuor d'attaque habituel, Golovin, Martins, Volland et Ben Yedder.
Derrière eux, il y a Nübel dans les buts, Jakobs et Aguilar sur les côtés, Disasi et Maripán dans l'axe de la défense.
Au milieu du terrain, Eliot Matazo et l'ancien bordelais Aurélien Tchouaméni.



Sur le banc, vont s'asseoir les 9 autres convoqués monégasques : Majecki, Badiashile, Caio, Pavlovic, Diatta, Diop, Fofana, Lucas, Boadu.


Pour les Girondins de Bordeaux, Vladimir Petkovic fait confiance à Costil, Mangas, Gregersen, Mexer, Kwateng, Pembélé, Fransergio, Otavio, Adli, Kalu, Hwang.


Sur le banc, il y aura Poussin, Medioub, Mensah, Zerkane, Briand, Dilrosun, Mara, Elis, Oudin.
Malbec et Lacoux sont en tribune.


Avant la fin de l'échauffement, la pluie commence à tomber et s'intensifie au moment de l'entrée des joueurs.




Le match est lancé, mais sur un rythme assez bas, aucune des deux équipes n'arrivant à accélérer, et le jeu est pauvre en occasion, mais la pluie s'arrête.


La première vient sur un centre de Jakobs de la gauche, pour Volland en retrait au premier poteau, devancé par Gregersen (9e).




Pour Bordeaux pas grand chose, jusqu'à l'entrée dans la surface de Hwang, qui passe entre Maripán et Matazo côté gauche, se fait contrer par Tchouaméni. Le ballon passe devant le but pour aller côté droit sur Pembélé qui contrôle, crochète pour éviter le tacle de Jakobs et frappe. Nübel sorti à sa rencontre, dévie du pied, le ballon à ras de terre s'envole pour rentrer dans le but, mais Guillermo Maripán est sur la ligne et dégage de la tête (17e).














Monaco a eu chaud, Niko Kovac tente de réveiller ses joueurs, qui se montrent enfin dangereux.


- Corner de Golovin pour la tête de Tchouaméni, contré par Fransergio (23e).




- Frappe d'Aurélien Tchouaméni des 25m, Costil se détend et détourne en corner du bout du gant (29e).





Sur le corner, le ballon est repoussé et centré par Tchouaméni sur Kevin Volland seul au second poteau, qui contrôle s'amène le ballon et trompe Costil.







Le but est refusé pour un hors-jeu de l'allemand de quelques centimètres.



Coup-franc côté droit pour l'ASM, botté par Golovin. Le ballon arrive au point de pénalty où Ben Yedder et Kwateng se jettent et se gênent, mais laissent passer le ballon qui arrive sur Aurélien Tchouaméni, seul au second poteau qui reprend de volée. Le ballon tape le sol, passe devant Volland au premier poteau et rentre dans le but de Costil, battu au premier poteau (1-0, 35e).










Les bordelais réclament un hors-jeu de Volland, qui ne l'était pas, et Monsieur Turpin et la VAR accordent le but.





Aurélien Tchouaméni est intenable face à son ancien club, et frappe des 25m. Au-dessus (38e).



Avant la pause, Golovin tente sa chance des 25m. Là aussi, c'est au-dessus (45e).





Monaco a repris la main sur le jeu grâce à ses deux milieux de terrain, Eliot Matazo et Aurélien Tchouaméni, omniprésents à la récupération.





Au retour des vestiaires, les 22 joueurs sont toujours là, et l'ASM continue sa domination, avec toujours un Aurélien Tchouaméni décisif. Il passe en puissance à 35m de son but et donne en avant sur Wissam Ben Yedder qui attend l'appel dans la profondeur d'Aleksandr Golovin pour le servir parfaitement dans la surface. Le russe devance la sortie de Costil qu'il ajuste d'une petit ballon de l'extérieur du pied droit (2-0, 48e).











Aleksandr Golovin fête son deuxième but en L1 sans effusion, rapidement félicité par ses partenaires.






Le festival Aurélien Tchouaméni continue, avec une frappe enroulée des 20m qui vient taper sur la barre de Costil, battu (51e).








Débordement d'Aguilar qui vient vers le centre, s'appuie sur Ben Yedder aux 20m qui donne pour Martins qui talonne dans la surface, le dos de la défense et dans la course d'Aguilar, qui adresse un centre parfait pour Kevin Volland qui pousse au fond des filets (52e).










Le but est refusé pour un hors-jeu du défenseur pour 5 centimètres.


En attaque, on ne voit pas les bordelais, étouffés par l'activité au milieu d'Eliot Matazo, qui est sur tous les ballons.



Les premiers changement ont lieu.
Elis et Dilrosun remplacent Kalu et Otavio (55e), rapidement suivi par Golovin, blessé, qui est remplacé par Sofiane Diop (57e).



L'entrant monégasque rentre dans la surface côté gauche, crochète Mexer et tombe, fauché par l'ancien rennais. Mr Turpin n'hésite pas, siffle et montre le pénalty, confirmé par la VAR (62e).









Spécialiste maison, Wissam Ben Yedder prend le ballon et frappe fort sur la droite de Costil, parti du bon côté qui touche le ballon mais ne peut l'empêcher de rentrer (3-0, 64e).







Wissam Ben Yedder fête son 5ème but de la saison en L1, avec Diop.







Le trou est fait, Petkovic lance ses derniers joueurs : Mara, Mensah et Mehdi Zerkane, formé à l'ASM, remplacent Pembélé, Mangas et Fransergio (68e).


Mais les occasions restent en faveur de l'ASM.
- Diop pour Aguilar qui centre pour Volland. Gregersen sur la trajectoire met en corner (70e).
- Contre asémiste sur un corner bordelais, mené par Martins pour Ben Yedder lancé côté droit, qui rentre dans la surface et talonne pour le portugais, qui revient dans l'axe, pousse son ballon pour éviter Dilrosun mais vient dans les pieds de Zerkane qu'il devance du bout du pied, se retourne pour reprendre la direction du but, tir à ras de terre. Son ballon croisé est dévié par le retour de Zerkane, en corner (72e).












Pour l'ASM, Niko Kovac fait souffler Ben Yedder, Disasi et Martins pour les entrées de Myron Boadu, Benoît Badiashile et Krépin Diatta (73e).



Le sénégalais fraîchement entré déborde côté droit, veut centrer dans l'axe mais est contré par Gregersen qui envoit le ballon dans les jambes de Kwateng, qui détourne le ballon vers son but, en l'air. Costil s'envole et claque en corner (78e).








Plus rien ne se passera dans les derniers instants, après la sortie d'Aurélien Tchouaméni ovationné et remplacé par Youssouf Fofana (83e).


Monaco gère, Bordeaux attend avec impatience la fin du match qui n'aura qu'une petite minute additionnelle. Même les arbitres voulaient rentrer vite aux vestiaires...

Monaco s'impose 3-0, remonte à 2 points du podium provisoire avec cette 4ème victoire de la saison, la troisième consécutive en L1 avec 3 buts marqués après Saint-Étienne et Clermont.

Prochaine journée à Lyon, sans Tchouaméni et Diop qui seront suspendus, puis 3 jours plus tard un autre déplacement périlleux à Eindhoven en Ligue Europa.
Prochain match au Louis-II, le dimanche 24 octobre contre Montpellier.

Les résultats et le classement de la neuvième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS