LDC Barrage Aller, AS Monaco - Shakhtar Donetsk : 0-1
Ligue des Champions
(17/08/2021)
Qualification mal engagée pour l'AS Monaco, battue à domicile

L'AS Monaco s'est compliquée la tâche pour rejoindre la phase de poules de la Ligue des Champions, après sa défaite (0-1) à domicile contre le Shakhtar Donetsk.

Les monégasques ont mal débuté, étant dominé par la technique ukrainienne (et brésilienne) du Shakhtar, qui a logiquement ouvert le score à la 19e, par Pedrinho, qui profite de l'attentisme de l'axe monégasque, Maripán - Badiashile, pour slalommer et ajuster Majecki (0-1, 19e).

Par la suite, l'AS Monaco se révolte, met plus de puissance dans les impacts, propose un pressing plus accentué, et les occasions viennent, mais les joueurs de Niko Kovac vont pêcher dans le manque de réalisme, en frappant soit à côté, ou butant sur l'excellent Anatolii Trubin, qui est allé chercher plusieurs ballons le long de ses montants, et en étant sauvé par l'un d'eux en toute fin de match, sur une frappe de Myron Boadu (82e).

Résumé du match


Pour la rencontre face au Shakhtar Donetsk, Niko Kovac revient, comme face au Sparta Prague, à son équipe-type de la saison passée, mais sans Nübel dans les buts. Malade, l'allemand est en tribune et remplacé par Radoslaw Majecki, ni Disasi écarté au profit de Guillermo Maripán.
Devant le polonais on retrouve : Caio, Badiashile, Maripán, Sidibé, Fofana, Tchouaméni, Golovin, Martins, Ben Yedder, Volland.



Mannone, Aguilar, Disasi, Jakobs, Pavlovic, Diatta, Diop, Fabregas, Lucas, Matazo, Boadu, Isidor sont en tribune, car les normes de l'UEFA ne permettent pas au banc d'accueillir staff et remplaçants.


Pour le Shakhtar Donetsk, Roberto De Zerbi aligne Trubin, Matviienko, Marlon, Vitão, Dodô, Antonio, Maycon, Pedrinho, Salomon, Tetê, Traoré.


Les remplaçants sont : Pyatov, Kryvtsov, Stepanenko, Dentinho, Marlos, Mudryk, Patrick, Konoplia, Ismaily, Korniienko, Konoplyanka, Sikan.


Shevchenko et Sudakov, qui ont fait le déplacement, sont en tribune.

La rencontre sera dirigée par des arbitres néerlandais, et Mr Danny Makkelie.


Les joueurs font leur entrée sur la pelouse, pour le cérémonial d'avant-match, avec la petite musique de la Ligue des Champions.


Pour l'entendre 3 autres fois, il faudra passer le coriace adversaire proposé pour ces barrages.

Les joueurs se préparent, Lassina Traoré, presqu'homonyme de Lacina Traoré, va donner le coup d'envoi de ce barrage aller.




Le jeu du Shakhtar est fait d'un pressing tout terrain, avec du nombre dans l'axe, pour que le joueur ayant le ballon puisse avoir beaucoup de solutions.


Derrière, Marlon, amené de Sassuolo par De Zerbi son ancien coach, aime attendre que l'adversaire vienne presser sur lui pour donner le ballon à ses partenaires qui ont plus d'espace avec les lignes étirées.





Et ce pressing gène énormément l'ASM en ce début de match, qui rend très vite les ballons et n'arrive pas à le récupérer.



Kevin Volland et Wissam Ben Yedder doivent reculer très bas pour participer à l'effort défensif.


Première occasion du match, forcément pour le Shakhtar. Le capitaine Matviienko s'appuie sur Traoré qui lui rend le ballon dans la surface, face au but. Sa frappe puissante à ras de terre est repoussée en corner par Majecki (7e).








Matviienko se montre quelques minutes plus tard, sur un corner de la gauche. Il est au second poteau, un pu trop esseulé, mais heureusement sa volée est ratée et part loin du cadre (14e).

Les monégasques arrivent enfin à sortir de leur camp, mais c'est encore bien compliqué devant, en sous nombre.




Crochet d'Aleksandr Golovin sur Maycon aux 25m, et frappe puissante. De peu au-dessus (16e).





Mais la récupération est toujours bien compliquée, Youssouf Fofana n'arrive pas à gêner l'équipe de Roberto De Zerbi.



Côté gauche, Salomon revient dans l'axe et frappe. Majecki stoppe le tir de l'israëlien (18e).





L'action suivante, Pedrinho passe Tchouaméni qui n'est pas dans une position facile pour intervenir, puis passe tranquillement l'axe de la défense, bien trop statique, pour venir ajuster Radoslaw Majecki d'un plat du pied au premier poteau (0-1, 19e).










Le Shakhtar Donetsk ouvre le score, et c'est mérité au regard de ses 19 premières minutes.


Monaco doit réagir, et c'est ce qui est fait. Il y a plus d'impact dans les duels, le pressing est plus fort et en équipe. Le Shakhtar commence à avoir plus de mal à resortir les ballons et les rend plus vite.



Monaco joue forcément plus haut, dans le camp ukrainien et les actions commencent à arriver.
- Corner de la gauche de Golovin, pour la tête de Benoît Badiashile au second poteau, qui pique son ballon, mais à côté du but... (23e).





- Lancé côté droit par Sidibé, Wissam Ben Yedder frappe dans un angle fermé. Trubin repousse et la défense dégage (26e).








Pas pour longtemps car le ballon revient, toujours par Ben Yedder côté droit, qui centre pour la tête de Volland. À côté aussi... (26e).






- Au tour de Fofana de s'essayer des 25m. C'est à ras de terre et bien trop croisé (28e).



- récupération haute de Sidibé dans les pieds de Matviienko, qui attend du soutien et centre pour Ben Yedder, qui contrôle puis accélère et frappe. C'est trop croisé, sortant aux 6m, et il n'aura pas le corner demandé (34e).








Donetsk ne balance pas, mais cherche à relancer depuis son but. Le gardien a toujours deux solutions sur les côtés, obligeant Monaco à monter et offrant de l'espace dans son dos. En même temps, ça permet de gagner du temps avant la pause.


Martins percute côté droit et met en retrait sur Aurélien Tchouaméni, dans l'axe aux 25m, qui ouvre son pied et place son ballon sur la gauche de Trubin, vigilant, qui se détend et détourne en corner (44e).








Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 0-1.
Pour le retour, il va y avoir des changements.
Côté AS Monaco, Jean Lucas s'échauffe et il va remplacer Fofana.
Pour le Shakthar, c'est le buteur Pedrinho qui est remplacé par Alan Patrick (46e).



La bataille reprend. Dans les airs, ou au milieu du terrain.




Volland dans l'axe trouve Golovin un peu excentré à gauche, qui revient dans l'axe et frappe du droit. Le ballon est enroulé, vient au ras de la base du montant gauche du but de Trubin, qui se détend et vient encore dévier du bout du gant. Aleksandr Golovin n'en revient pas (48e).











Corner monégasque repoussé, le ballon revient sur Golovin côté droit qui centre à nouveau pour Maripán, resté aux avants-postes. Sa tête est déviée dès le départ par Vitão. Corner (49e).



Le corner le donnera rien, il n'y a pas de monégasque à la retombée...


Kevin Volland a toujours autant de mal à se mettre en évidence, il est bien pris.


Dans l'axe aux 25m, Golovin a un mur devant lui. Il décale sur la droite à Lucas qui trouve Wissam Ben Yedder sur la droite dans la surface, qui s'éloigne du tacle de Matviienko pour frapper dans un angle fermé. Trubin repousse du pied à la manière d'un gardien de handball (57e).












Comme Kevin Volland, Wissam Ben Yedder et les attaquants monégasques ne sont pas en réussite en ce début de saison.


Centre aérien de Caio pour Ben Yedder, mais Vitão détourne le ballon acrobatiquement (59e).


Niko Kovac continue d'apporter du sang neuf à son équipe. Aleksandr Golovin pourtant actif, mais victime d'une béquille à Lorient, est remplacé par Sofiane Diop (60e).


Et le jeune monégasque essaye de venir perturber la défense donetskienne.


Jean Lucas est trouvé dans l'axe, à 25m. Pas attaqué, il tente sa chance, mais ça passe 3 bons mètres à côté (66e).




Nouveaux changements dans les équipes : Salomon est remplacé par Konoplyanka, Ben Yedder et Martins cèfent leurs places à Myron Boadu et Krépin Diatta (67e).



Les deux entrants se montrent rapidement, avec une passe du sénégalais pour le néerlandais, qui aurait pu jouer vers le but mais préfère remiser intantanément vers Tchouaméni, devancé par le retour du défenseur (70e).






Les joueurs du Shakhtar essayent de casser le rythme des monégasques avec leur jeu de possession, en plus des gains de temps.
Les monégasques y arrivent moins également. Le niveau a baissé après les remplacements de Golovin et Ben Yedder.


Après la sortie de Maycon, blessé et remplacé par Stepanenko (74e), Marcos Antonio frappe des 25m. Le ballon est dévié, est un peu freiné et est capté par Majecki (80e).



Monaco répond par une frappe lointaine d'Aurélien Tchouaméni, que Trubin capte en deux temps (81e).





Volland arrive à trouver Myron Boadu à l'entrée de la surface côté gauche, qui se met sur son pied droit. Son tir passe entre les jambes de Vitão, Trubin détend son double mètre, détourne du bout du gant sur son montant (82e).







Myron Boadu n'est pas plus en réussite que ses coéquipiers.
Coup-franc côté droit, tiré par Lucas. Le ballon passe miraculeusement le premier poteau, et arrive au point de pénalty sur Tchouaméni qui frappe. Contré par le tacle d'un ukrainien (86e).





Dans ces dernières minutes, Stepanenko (87e) puis Alan Patrick (90e) sont avertis, Traoré et Tetê sont remplacés par Marlos et Sikan (89e), mais l'AS Monaco, malgré une nette domination n'a pas réussi à revenir au tableau d'affichage à hauteur du Shakhtar Donetsk.



Mr Makkelie siffle la fin du match, sur ce score de 0-1 qui ne récompense pas l'activité des joueurs de Niko Kovac.



L'AS Monaco n'a qu'un but de retard, et il faudra absolument trouver le chemin des filets en Ukraine, mercredi prochain pour la manche retour, pour espèrer jouer la phase de poules de la Ligue des Champions.

En attendant, les monégasques devront aussi remporter leur première victoire en championnat, contre Lens dans ce même stade Louis-II, samedi à 17h.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2021-22, et les les résultats de la Ligue des Champions.
Partager sur :

FIL INFOS